< Tous les avis Blackstar Amplification Fly 3
Peebee-45 Peebee-45

« Etonnante petite boîte !  »

Publié le 16/05/17 à 22:05
Je joue un peu de tout du blues au hard rock et j'avais besoin d'un petit ampli nomade pour me permettre, quand je suis en vacances ou en déplacement, de travailler mes gammes et la partition du moment.

Etant déjà possesseur d'un HT5R de la même marque et vu le prix modique de la bête (je l'ai payé 59 euros) je me suis dit : pourquoi pas ?

Et bien bonne pioche.

Tout d'abord ce petit ampli surprend par sa connectique plutôt complète : de quoi brancher la guitare (c'est le but :D), une alimentation externe (non fournie), mais aussi un casque, un MP3 et un cabinet d'extension (avec une prise de type RJ, ce qui me fait supposer qu'on peut sûrement brancher d'autres enceintes que celle de la marque, à vérifier).

Ensuite on trouve : un gain, un petit commutateur pour passer du canal clair au canal saturé OD, un volume, le fameux ISF de la marque qui permet de passer d'un son typé US à un son typé british (qui sert ici de tonalité), un delay avec deux réglages, time et level, qui peut, bien réglé, servir de reverb.

Passons au son et à ce qui constitue selon moi le point fort de cet ampli : le canal clean.

Tout d'abord, pour avoir du son, il convient de signaler qu'il faut monter un peu le gain, gain à zéro on a rien. Le monter au quart a suffi.
Le son clair c'est montré assez beau, et on peu encore l'améliorer avec un peu de delay.

Par contre, ce canal clean crunche assez vite, surtout avec ma SG et ses humbuckers. Ce n'est pas un défaut car ce crunch est vraiment beau. Cela manque un peu de grave bien sûr, vu la taille de la gamelle, mais globalement il s'en sort bien, il suffit juste de rester sur le micro manche ou avec les deux micros en parallèle.

Avec le micro simple de ma Melody maker il s'est aussi bien défendu, le bon point pour un petit ampli étant qu'il s'est montré sensible au type de micro.

A noter que sur le canal clean toujours, ce décidément plein de ressources petit ampli à très bien pris mon pedalboard avec overdrive, chorus et delay. C'est d'autant plus intéressant que grâce au réglage tone de mon overdrive, j'ai pu récupérer l'assise dans les graves qui manquent à l'ampli.
Il faut toutefois rester calme sur les réglages de la pédale, là encore c'est avec un crunch léger qu'on sonne le mieux.

Le canal overdrive de l'ampli m'a moins convaincu, il va bien, c'est pêchu, mais on tombe plus vite dans le criard, et là le pedalboard ne peut plus m'aider pour récupérer des graves, car le boost qu'il ajoute fait partir l'ampli en larsen.
La modération sera donc de mise avec ce canal. En restant tranquille sur les réglages j'ai pu obtenir un bon son pop/rock type années 80.

Le delay est plutôt pas mal, il est un peu comme la réverb de son grand frère HT5R, même à fond je ne le trouve pas envahissant, bien qu'encore une fois on en tire la substantifique moëlle avec des réglages modérés.

Enfin, un petit mot sur le volume, après avoir acheté le grand-frère HT5R, je m'étais demandé si chez Blackstar on calculait les watts de la même manière que tout le monde tant cet ampli se montre puissant, et pour ce petit fly 3 c'est la même chose, il envoie pour sa petite taille, ce qui rend possible un poussage de chansonnette en petit comité, autour du feu.

Le plus gros défaut de cet ampli nomade est qu'il n'a pas de poignée ou de courroie pour le transporter, mais ce n'est pas un gros problème, ce n'est pas pour la place qu'il va prendre dans mon sac à dos ou mon sac de voyage.

Quelles sont les choses que j'apprécie le plus : la petite taille de l'ampli, son petit prix, son canal clean, son crunch qui déchire, la possibilité de brancher un pedalboard dessus et de récupérer des graves avec le tone d'une pédale, son volume étonnant pour sa petite taille.

Quelles sont les choses que j'apprécie le moins : pas de poignée de transport, des sons qui peuvent devenir criards réglages à fond (mais honnêtement je chipote, vu la taille de l'ampli, on s'en doutait un peu que ça manquerait d'assise dans les graves).

Ma conclusion : content de mon choix, reste à voir la fiabilité et la durée de vie des piles, d'où les seulement quatre étoiles actuelles.