< Tous les avis Marshall MS-2
mayermayer mayermayer

« Très bon comme sonorisation minimum en voyage ... surtout sur alimentation secteur »

Publié le 11/02/19 à 20:17
J'ai utilisé cet ampli dans bon nombre d'occasion, avec plus ou moins de bonheur, plutôt pour du blues du folk.

Soyons honnête : ce n'est pas vraiment un bon ampli, même de travail, c'est surtout un moyen de faire entendre ce qu'on joue à plus de 20 cm de distance, quand on a vraiment rien d'autre sur quoi se brancher. Et ça c'est déjà pas mal !

Au niveau poids / puissance / utilisabilité : c'est clair que c'est _très_ léger, à peine trop gros pour tenir dans la poche, mais du coup parfait pour la housse de guitare ou un petit sac à dos. La puissance comme le son c'est limite ridicule sur pile, par contre sur adaptateur secteur, ça commence à devenir intéressant.

Alors si je liste les circonstances dans lesquelles j'ai été bien content d'avoir ce petit machin, il y en a finalement pas mal :
- en soirée dans la cambrousse à picoler, même sur la pile, du blues sur le son clair poussé juste assez pour cruncher, même si c'est moins bien qu'une acoustique, c'est déjà pas mal
- en boeuf, branché sur secteur, dans un bar bruyant même si on ne m'entendait sans doute pas au-delà de trois mètres, ça l'a fait très souvent (et comme c'était mes premières expériences en groupe autant dire que j'ai beaucoup profité), même s'il fallait passer sur la disto la plupart du temps
- en vacances un peu partout ailleurs que chez moi (même à l'hôtel parfois), pour bricoler sans personnes autour, où bien sans déranger ceux présents sans avoir à s'isoler, profiter de tous les moments de glandouille pour travailler des plans, chercher des enchainements, etc...
- travailler chez moi dans le salon ou la cuisine quand ma chérie dors déjà et qu'il me vient une idée juste au moment de me brosser les dents, du coup je suis branché / débranché en 5 minutes et je peux noter mon plan pour plus tard, voir le mettre sur une looper, sans être entendu de la pièce à côté
- quand il fait beau et que je peux grattouiller une demi-heure dehors, dans un parc, sur un banc public, n'importe où je n'aurais rien de plus encombrant qu'une guitare et cet ampli, et ou je ne dérangerai même pas les pigeons
Y en a d'autres mais j'arrête là je crois que c'est concluant.

C'est clair que c'est essentiellement utile pour travailler quand les autres solutions sont trop encombrantes, notamment en déplacement si on voyage léger, ou en extérieur. Mais ça peut aussi dépanner pour un boeuf, dans certaines conditions (pas de batterie ou de piano), et à condition d'être branché sur secteur.

On peut évidemment passer son chemin pour les répétitions et les vraies scènes, il faut clairement du matériel un peu plus sérieux. Ça tombe bien, j'ai.

Pour les sons, comme dis déjà dans d'autres avis, en ce qui concerne l'alimentation par pile, le son claire grésille dès qu'on pousse un peu le volume, le plastique fait un beau son de casserole par dessus, et la puissance max et vite atteinte. En saturation c'est un peu mieux, mais guère.

Par contre alimenté sur secteur, c'est carrément pas le même tabac : le son clair est clair, plus plein et la saturation honorable. Le mieux comme suggéré par certain c'est de booster le signal en entrée par une pédale d'overdrive ou autre.
En résumé, sur pile ça va si c'est juste pour s'entendre jouer quand on est tout seul, si on veut plus de niveau de sortie et faire oublier le son de casserole du plastique, visez l'alimentation secteur.

Les réglages (Volume, Tone, Chanel) à défaut d'être totalement pertinents dans toutes les configurations, font le job, notamment la tonalité.

J'ai d'autres amplis, y compris un mustang mini, mais que je ne peux pas toujours emmener en déplacement, par contre s'il y a une place pour une guitare, il y en aura forcément pour le MS2, donc je pense que je continuerait d'en avoir l'utilité encore longtemps.

Mes plus et moins :
++ très gros plus, le format hyper transportable
+ pas mal aussi et qui justifie pleinement l'utilité de l'équipement, la qualité très honorable du son sur secteur
- les défauts sont clairement le son très (trop ?) limité en fonctionnement sur pile, et la légèreté du plastique (et probablement du HP) qui en rajoute sur les limites sonores.

Le rapport qualité / prix est clairement intéressant si ce qu'on recherche c'est ce pour quoi le MS2 est bon.

C'est clairement pas un très bon ampli, mais c'est un format qui a une utilité indéniable.

Cependant la formule a depuis été bien renouvelée récemment par d'autre marques :
- notamment le Blackstar Fly 3, à peine plus gros et plus cher (j'ai vu jouer en extérieur dessus, très convaincant)
- et le Boss Katana Mini, légèrement plus gros et surtout plus cher, mais sur lequel je louche avec envie pour remplacer à la fois mon Mustang Mini (sous utilisé) et mon MS2.