< Tous les avis Pignose Legendary 7-100
goguelu goguelu
Publié le 08/08/07 à 15:03
Ampli 5W à transistors HP 5 pouces.
Une entrée jack, un sortie preamp out, et une entrée pour un adaptateur 9V
Un seul bouton de volume (en forme de nez de cochon d'où son nom)
Les sons sont progressivement clairs, crunch puis fuzz au fur & à mesure que l'on augmente le volume.

Configuration minimale, mais a-t-on besoin de + pour un ampli de travail comme celui ci ?
Un VRAI son de blues/rock tout de suite !
Pas de reverb.
Il est possible de jouer sur le son en ouvrant le boitier (c'est root !)
Pour passer d'un clean à crunch puis fuzz tourner le potard de volume et jouer sur celui de la guitare.
Le manuel tient sur 2 feuilles, est plutôt sympa, mais pas vraiment utile compte tenu de la simplicité d'utilisation de cet ampli.

Le Pignose est taillé pour le blues et le rock, style que j'affectionne.
Pour le funk mieux vaut baisser le volume de l'ampli et de la guitare mais ça le fait bien.
Attention au volume de la guitare si vos micros sont pêchus, ça "crunche" plus vite et ça peut être brouillon en clair. La guitare réglée, c'est l'éclat en clair et en crunch.
Attention si vous ne l'utilisez pas sur piles, le choix du transfo est important. Avec certains adaptateurs 9V j'ai constaté un "buzz" continu insupportable !
J'adore le son clair et le crunch, mais je suis un peu moins adepte du fuzz.
Je n'ai même pas encore eu envie d'essayer ma TS808 Reissue en entrée.
La restitution des basses est convenable vu la taille du HP (5")
Ne pas oublier que c'est la guitare et surtout vos doigts qui font le son et là encore + avec cet ampli qui n'a qu'un potard de volume.
Pour info, je joue sur une Telecaster Reissue 62 (Japan) et une Gibson ES-335 (Humbucker Reissue 57).

Je l'ai depuis 2 jours.
J'adore le son, la taille (passe partout) et le design de cet ampli.
Il peut même servir pour faire des prises de sons, comme préamp, ...
Le chant ou la basse peuvent aussi l'utiliser apparemment.
Petite précision tout de même, je pense qu'il ne peut pas être votre seul & unique ampli. C'est un peu light pour répéter en groupe (ou alors sans batteur et encore...) et pour de la scène (sauf très petite et sans batteur)
J'en profite pour remercier ceux qui ont postés des liens vers des vidéos et des mp3 pour se faire une idée (Faites un tour sur les forums d'audiofanzine au sujet du Pignose).
Exemple :
(un jeune fan de SRV Strat + Pignose)
Dans le registre ampli guitare de voyage/travail/d'appart pour le blues/rock, pour moi il est le n°1.
J'ai hésité longtemps avec d'autres amplis dans la même gamme : Ibanez Valbee, Roland Micro Cube, Vox DA5, Crate Profiler 5... Ils sont + chers, le son est moins typés ce qui ne me correspond pas (ceux qui recherchent un petit ampli plus versatile peuvent s'intéresser à ces derniers).
Le rapport qualité/prix du Pignose est meilleur... à condition de ne pas l'acheter en France (désolé mais dans notre beau pays les prix pratiqués sont parfois exorbitants...)
Sur le net, un fournisseur outre-Rhin (vous voyez de qui je veux parler... ;) ) l'a proposé à 59 puis 49€ ! (Avec les frais de ports le tout < 70 € à tout casser)
Ici il est vendu à 150 € en ce moment !!!
Malheureusement il ne semble plus être au catalogue des teutons...
Donc si vous ne pouvez pas attendre qu'il y revienne (ou s'il n'y revient pas (" />) :
http://www.pignoseamps.com/ directement auprès du constructeur dans la langue de Shakespeare (ou des Rolling Stones si vous préférez)
Avec une conversion Euro/Dollar en notre faveur (comme maintenant), il vous en coutera environ 90 €, frais de port (Gruiiik !) inclus pour un Pignose neuf .