< Tous les avis Roland Cube Street
Roland Cube Street
Roland Cube Street

Ampli guitare de voyage de la marque Roland appartenant à la série Cube

Acheter
keskidi38 keskidi38

« Petit mais quand même sonore ! »

Publié le 31/01/15 à 09:10
J'utilise cet ampli pour jouer du jazz.

Le rapport poids /puissance est carrément étonnant. L'achat est quand même destiné à jouer dehors de manière nomade, sur piles, et de répondre à la présence d'une contrebasse et 2 cuivres.
Je n'utilise pas les sons saturés mais il m'ont paru vraiment intéressants et convaincants. Il y a plusieurs modélisations de son clairs et ils sont vraiment clairs.

Les sons acoustiques fonctionnent très bien avec une guitare nylon, mais le son jazz est plus difficile à trouver. Il y a comme une sorte de filtre (ou de compression) qui sonne assez peu naturel en son clair. Cependant en cherchant un peu on trouve quelques sonorités qui "font l'affaire".

Les réglages sont efficaces pour la partie effets, quoiqu'un peu trop appuyés à mon gout.

L'Eq est assez fin mais il faut confirmer après avoir joué dehors (pour l'instant je ne l'ai joué qu'en intérieur).

Ce que j'apprécie le plus : le son branché sur pile est le même que sur alim. Le poids vraiment plume. La puissance et la chaleur du son produit (compte tenu de la taille de l'engin).

Ce que j'apprécie le moins : Rien pour le moment. Je branche je choisis un réglage de modélisation , je monte le volume , un poil de reverb et je joue, point ! c'est comme que j'aime faire : simple. Par contre pour ce prix ROLAND aurait pu prévoir le sac de transport, vendu à part plus de 50 euros.

Je mets Trois étoiles car je ne l'ai pas joué dehors. Je réviserai cette note lorsque que j'aurai fait un essai extérieur (et un complément à cet avis).

Alors complément après avoir joué plusieurs fois dehors (dans le mail de galerie marchande).

J'ai donc joué dessus avec une archtop. Je confirme que le son obtenu est puissant mais manque cruellement de rondeur. Globalement avec le preset "JC Clean" on obtient un son assez convaincant mais vraiment trop chargé en médiums. Du coup je ressent franchement le manque de puissance à l'extérieur pour jouer en son clair. L'ampli a tendance à accrocher pas mal au larsen (pas de notch ).

Par contre à l'intérieur et dans un petit local c'est pas mal , disons pour une repet.

Je confirme que la performance sonore est bien meilleure avec une nylon (même directement sans preamp/Eq). Mais limite au Larsen dès qu'on pousse un peu le volume.

Pour autant, nous avons testé avec une contrebasse dessus (en plus de la guitare) et le résultat est assez étonnant. Ce qui fait défaut à la guitare devient un avantage sur la contrebasse, on s'en serait douté car les mediums boostés, le son de contrebasse devient plus audible.

Alors pour conclure :

Pour guitare seule , je ressent le manque de rondeur avec une archtop et un bon son avec une nylon.

Pour jouer dehors c'est ok mais on touche vite au volume maxi (dès qu'on joue avec des cuivres) l'on sent vite les 10 watts , limites.

Par contre en répet dans un petit local , pas de problème.

On peut jouer avec une contrebasse et une guitare dessus sans problème mais c'est juste du soutient sonore pour la basse (j'espère que les HP sont solides)

On obtient de très bons résultats avec une reprise de mic sur un sax ou une clarinette.

Ok pour le chant si on est pas difficile.

Ok pour la guitare saturée (bourrée de médiums)

Pour ma part , je vais passer au Street Ex (50w au lieu de 10 et des gamelles plus grosses) pour avoir un peu plus de confort et de rondeur.

Donc très bon rapport qualité prix confirmé (mais je n'aime pas beaucoup le son de ma gratte la dessus). Un ampli vraiment étonnant quand on pense qu'il n'est alimenté que par 6 piles AA. Pour la durée des piles .... changement au bout de 10 heures (et encore par prudence pour éviter la panne) avec volume au 3/4.

Je confirme Trois Etoiles.

Mon prochain avis sera sur l'EX...