< Tous les avis Roland Micro Cube
Roland Micro Cube
Roland Micro Cube

Ampli guitare de voyage de la marque Roland appartenant à la série Cube

Terch Terch

« Un de mes préférés »

Publié le 30/09/12 à 14:07
Voir les autres avis.

Sinon pour les caractéristiques qui me sont super utiles:

- Sortie "Line Out" qui coupe le HP pour la reprise sur sono ou ampli large bande.
- Le micro poids, la micro taille: je pars avec l'ampli dans la main, et ma gratte dans le dos.
- Les 20 heures d'autonomie avec les 6 piles 1,5v. J'ai testé, ça tiens vraiment 20 heures, c'est impressionnant. Parfait pour le spectacle de rue, je boeuf parfois avec des guitaristes de jazz manouche quand eux restent acoustique, c'est nickel.

Configuration très simple, il n'y a pas plus simple d'ailleurs. Le manuel, je ne l'ai pas ouvert, je ne sais même pas quelle tête il a.

Pour obtenir un bon son, il n'y a rien à faire, si ce n'est sélectionner un type de simulation puis monter le gain et le volume, et les effets à convenance.

Alors pour le son il couvre tous les besoins des débutants. Si j'avais eu ça il y a 20 ans... Bref tout a été dis sur sa polyvalence.

Après pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, le son est il est vrai sur l'ampli un peu froid (mais la taille du HP y est surement pour quelque chose). La dynamique est elle aussi un peu tassée, mais franchement les sensations des nuances au jeu n'en soufrent pas, s'en est même étonnant ! On boeuf avec 2 potes sur la position "Brit Combo", et on arrive à passer du clean au bon crunch avec le volume des guitares !
Les effets sont rigolos: je trouve personnellement le phaser très Hendrixien (j'adore), couplé à un delay on peut faire des rythmiques de Dub psychédélique géniales. Après la réverbe est un poil too-much, comme sur un ampli Fender, pourquoi pas.

A noter sur mon modèle un problème du HP: il vibre sur un si de la corde de mi grave (avec n'importe quelle gratte)... Repartit chez Roland Europe en Hollande, revenu et ils n'ont rien constaté. Après le vendeur de mon magasin me dis que parfois un démontage du HP avec une rotation à 90° ou 180° suffit à régler ce genre de problème. Bien sûr il vibre encore, mais rien d'alarmant.
Au cours des gigs avec 2 potes qui ont eux aussi un microcube, il n'ont pas ce genre de problème, cela reste à priori super rare.

Là où je veux insister et c'est ce pourquoi je poste un avis, c'est son côté couteau suisse, dans l'utilisation mais aussi dans le son.

Côté utilisation, l'alimentation sur piles tiens bien les 20h annoncées (testé), pour jouer dans un jardin, dans la nature ou dans la rue (en formation un-plugged (!?) ) c'est parfait.

Côté son, je l'ai utilisé plusieurs fois sur des scènes moyennes (200 personnes), mais... en utilisant la prise "line out" qui coupe le HP, puis repris par un boitier de DI, et l'ingé-son me réinjectais le son dans un retour. A chaque fois tout le monde est scotché par le son, je sors parfaitement du mix et sans forcer (Simulation du Fender Twin ou du JC 120, utilisé avec une bonne Télécaster et mon pédal-board en amont).
En gigs avec les potes et en salle de répète, j'utilise encore la sortie "line out" pour attaquer soit mon ampli large bande (ampli clavier Novanex 50w acheté 50 francs il y a 15 ans) ou la sono présente dans le local. A chaque fois c'est banco. Par contre j'ai essayé en enregistrement en studio, ça souffle un peu donc pas possible (dommage), il vaut mieux poser un micro devant.

En bref un ampli parfait pour jouer chez soi ou avec des potes à bas volume (super pour bosser des plans à plusieurs), et un petit couteau suisse pour les répètes/live (par la prise "Line Out"). La couleur sonore des simulations on aime ou aime pas, perso j'ai eu des simus POD, Digitech, Vox, franchement c'est le COSM Roland Cube que je préfère (peut être froid mais super efficace dans un mix de groupe).

Avec le Micro Cube couplé à mon ampli large bande je ne me casse plus le dos avec mes vieux amplis à lampe (Marshall JCM 900 et Laney LC 50 que je revends d'ailleurs). Peut être pour des raisons de commodités j'achèterai plus gros si le besoin s'en fait sentir: soit certainement le Roland Cube80XL ou peut être le Fender Mustang III.