< Tous les avis Roland Micro Cube
Roland Micro Cube
Roland Micro Cube

Ampli guitare de voyage de la marque Roland appartenant à la série Cube

lse lse

« Il a une tête de jouet mais c'est loin d'en être un ! »

Publié le 12/04/17 à 19:51
Le MicroCube est un petit bidule tout à fait surprenant, et assez trompeur.

Trompeur parce que tant son aspect que sa puissance ou son prix le font qualifier automatiquement « ampli de débutant » et ça, c’est une vraie arnaque.
Le jeune qui débute la guitare en 2017 va probablement vouloir faire du métal et autres joyeusetés dans le genre et pour ça le MicroCube est vraiment pas terrible. À mon avis pour un jeune qui démarre, un Fender Mustang ou truc du genre doit être plus adapté (et moins décevant)

Là où le MicroCube excelle, c’est à fournir un son clair (voire un chouilla crunchy) de qualité très correcte à très bas volume.

N’importe quel ampli est capable de sortir un son honnête à bon volume, mais à bas volume, à la maison, ça se gâte très vite. Là le MicroCube est royal. Il est peu puissant, mais surtout il a un tout petit haut-parleur (5 pouces) qui j’imagine doit être à la source de ce petit miracle : un bon, voire très bon, son clair a volume d'appart.
Dans un test à l'aveugle sur du son clair (tendance jazzy) a volume d'appart, je subodore que ce MicroCube pourrait en laisser plus d'un sur le cucul.
Ceci étant je l'utilise avec ma Télé Baja, j'ignore ce que donnerait ce micro haut-parleur avec une gratte qui envoie beaucoup de basses....

Comme on n’a rien sans rien, les basses, l’amplitude du son.. c’est quand même pas tout à fait ça, mais globalement ça le fait plutôt bien. Il n'a pas du tout le son aigrelet de crécelle qu'ont les petits amplis a deux sous. Il a un vrai son d'ampli, de bon ampli.

La puissance est honnête, 2watts je crois, sûr que comme décolleuse de papier peints.. ya mieux, mais vu l'usage auquel il est destiné, la puissance est suffisante.

Autre particularité géniale, s'il est fourni avec une alim secteur (9V) il peut s’alimenter sur pile (6 piles LR6/AA syndicales) et contrairement à ce que dit la doc Roland, il fonctionne très bien avec des piles rechargeables. Le tout avec une autonomie assez correcte, officiellement c'est 20h, je n'en suis jamais arrivé à bout.

Bon côté son il y a des simulations.. qui font semblant d’être des simulations. Disons qu’on part d’un son clair pour graduellement aller jusqu’à un son très saturé. Il y a une tétrachiée d’effets très facultatifs (chorus, trémolo, Delay , Flanger, reverb) mais sympas a faible dose, un gain, un tone et un volume.

Il a une sortie casque (gros jack) qui fait aussi Rec/Out et des entrées Aux (aux deux formats de Jack) et il peut servir aussi d’ampli voix (il y a une position micro voix sur les simulations).

La qualité de fabrication est top. Ça aussi c’est un aspect surprenant du MicroCube, c’est un petit ampli bas de gamme, qui a une tronche de jouet, mais non seulement il a un son vraiment cool mais il est construit comme un vrai, c’est du solide.
J'ai trouvé cette page web (elle date de 2008) qui montre comment est (très bien) fabriqué le MicroCube

Bref pour bosser à la maison, jouer dans le jardin, ou dans la rue (sur piles) aller boeufer chez des potes, partir en vacances etc... le tout pour pas cher (il ne se fait plus et en occase c’est entre 50 et 70 balles), autonome, super solide et vraiment pas encombrant...mieux y a pas vraiment.

Photos liées à cet avis

• photo