< Tous les avis Roland Micro Cube
Roland Micro Cube
Roland Micro Cube

Ampli guitare de voyage de la marque Roland appartenant à la série Cube

Acheter
melski44 melski44

« Un ampli sympa pour débuter et découvrir l'univers de la guitare »

Publié le 17/05/17 à 11:07
Cible : Les débutants
J'ai eu cet ampli en même temps que ma première guitare (Yamaha Pacifica 112) quand j'ai commencé l'instrument, il y a dix ans.
Petit ampli à modélisation, avec 6 simulations d'ampli (+1 simu "micro" servant à brancher un micro chant), des effets intégrés (chorus, phaser, flanger, tremolo d'un côté, delay ou reverb de l'autre). L'EQ se résume à un potard de tone tout simple. Une prise jack, une prise aux in et une sortie casque. Un petit bouton permet de jouer un sol, un sol# ou un la, très pratique pour s'accorder !

La construction est assez solide, malgré plusieurs défauts :
- se branche avec une alim de type 9V : la prise n'est pas très solide et il m'est arrivé de faire tomber le microcube en trébuchant sur le fil d'alim...
- la sangle finit par se détériorer au fil des années, et plus d'une fois a lâché alors que je voulais soulever l'ampli...tombé par terre. Mais il a tenu le coup !

Petit ampli qui en a finalement pas mal dans le coffre ! Très bien en utilisation dans ma chambre, je l'ai même utilisé une fois pour jouer dans une église, sans être repiqué ! évidemment, le son est très directif, et devient rapidement agressif si on pousse le volume. Mais il peut envoyer si besoin :) J'ai vu aussi des musiciens de rue l'utiliser avec des piles, avec un big band, et ça le faisait.
Petit haut parleur (5 pouces je crois), donc n'espérez pas avoir des basses avec. D'ailleurs au bout de quelques années, mon hp se mettait à faire un méchant buzz dès que je jouais des notes graves.

Le son est sympa, ça permet de s'amuser avec les différents types de disto. La position British Combo est intéressante car on passe d'un son clair à un son saturé, avec tous les intermédiaires de crunch. Les effets aussi sont intéressants, c'est toujours mieux d'avoir un peu de delay ou reverb pour agrémenter le morceau qu'on apprend. Pour 99€, il y a vraiment plein de possibilités.
Bon, au bout de plusieurs années, seul le son clair fonctionnait, les simu n'étaient plus actives... mais le reste de l'ampli continuait à marcher.

Donc pour conclure un ampli sympa pour débuter, mais au bout de quelques années les limites du microcube étaient criantes et je suis passé sur ampli à lampes (Fender Superchamp XD) qui bien sûr l'enterre complètement. Je ne sais pas si je referais le même choix aujourd'hui, vu les nombreux amplis pour débutant qui existent (Fender Mustang, Yamaha THR, etc.)

Photos liées à cet avis