< Tous les avis Roland Micro Cube
Roland Micro Cube
Roland Micro Cube

Ampli guitare de voyage de la marque Roland appartenant à la série Cube

jbalberge jbalberge
Publié le 02/07/08 à 20:20
Un microcube de 10 watts (enfin c'est ce que le vendeur m'a dit ... apparemment il en fait 2, mais je le trouve beaucoup plus puissant donc 10 XD), un Input pour le Jack sur le dessus (c'est pratique pour avoir du son :D), 1 sortie Rec/Phones pour ... reprendre le son quoi, vers des écouteurs ou pour enregistrer. Deux Auxiliaires In : Un jack basique (type écouteurs MP3) et un jack type guitare.
On peut le brancher sur le secteur, ou bien le faire fonctionner avec 6 piles.
Il est relativement léger, transportable, pratique.
Les effets sont très bien pour le prix qu'on y met. Plusieurs canaux clean, plusieurs distorsions, un canal directement sur les micros (sans effet rajouté). Gain, Volume, Tone, 4Efx (Chorus, Flanger, Phaser et Tremolo) + Delay/Reverb.
Un diapason numérique.

Un tout en un qui évitera aux débutants d'acheter des pédales, pour jouer en appartement et découvrir les réglages d'un ampli.

Pour un débutant total, on ne pense pas forcément à utiliser le potard Tone dès le départ, donc le son ne sera pas parfait dans tous les domaines mais il reste très simple d'utilisation, on le branche, on l'allume et ça marche tout de suite
En quelques heures on comprend vite les possibilités de l'ampli et on passe très vite d'un son clean à un très gros son distort.

Je joue pas mal de choses dessus, pour moi il convient pour a peu près tout. C'est un ampli vraiment polyvalent tant qu'on monte pas le son trop fort, ça reste un petit ampli d'appartement.
Je joue dessus avec une Epiphone Les Paul Ultra sans autres effets, on peut avoir un son cristallin en clean, assez gras en distorsion, il est très bon pour jouer du métal comme du classique.
De mon côté j'adore le canal Classic, pour jouer un peu tout le métal qu'on trouve. Le canal R-Fier est bien aussi quoi que plus dur à manier et je trouve qu'il offre moins de possibilités.
Je ne suis pas fan du Brit Combo, Black panel ni du Micro, ou en tout cas ils ne correspondent pas à ce que je joue.

Encore une fois, pour le prix on a du très bon son, pour rester dans une chambre. Il me semble que Boss US est rattaché à Roland, ce qui pourrait expliquer les nombreux effets ... à me confirmer ^^

J'utilise ce Microcube depuis 2 mois, il est génial pour s'entraîner, on a un grand nombre de possibilités, hônnetement je n'ai pas testé beaucoup d'autres amplis, mais mon luthier/vendeur me l'a conseillé pour l'argent qu'il me restait, j'en déduis qu'à ce prix il serait difficile de trouver mieux.
J'ai aussi joué sur un Fender 15w, c'est pas pareil, et puis sur un MG100DFX avant d'acheter ce microcube, mais j'ai preferé dépenser plus d'argent dans la Les Paul, et je pense que je referais ce choix avec l'experience, même si je me serais plutôt orienté sur une LTD, mais là aucun rapport avec l'ampli.