< Tous les avis Vox DA5
Vox DA5
Vox DA5

Ampli guitare de voyage de la marque Vox appartenant à la série DA

linn134 linn134

« Petit Vox de salon »

Publié le 07/09/08 à 22:41
Pour les spécificités de l'animal voyez chez VOX ou plus bas.
C'est un ampli combo portatif avec des modélisations et des effets.
Peut fonctionner sur piles ou avec un transformateur fourni dans la boite.
Entrée gratte, sortie casque et entrée auxiliaire avec volume.

Fond dans la bouche, pas dans la main.
Le sologan est ridicule mais c'est aussi ça pour le DA5. On aurait pû dire "petit et couillu" ou encore "elle a tout d'une grande" ... meuh non, ils ne disent rien. Fi.
On branche, on allume la bête et on joue. Un switch permet de passer la puissance de l'ampli sur trois niveaux : gentil, copains, fâché avec les voisins. 5 Watts qu'ils disent, et avec un haut-parleur ridicule. Bah mince, ils sont où les autres HP sur cette boite ? Oui, il est pas lourd, pas cher et OUI il gueule comme un porc. Sauvage le truc.

Un potard pour le gain (étage de saturation de l'ampli modélisé) un potard pour le niveau de sortie, un sélecteur de modélisation, un sélecteur d'effets. Deux boutons couplés à un potard pour ajuster le ou les effets. Et roule.

Je n'ai pas pris ce truc pour rivaliser avec mon gros Flextone3 Plus et ses 2x75watts de patate. Mais sans rire, si les modélisations sont moins typées que le Flex, la qualité du son (rapportée à la taille de la boite) est plus que correcte et même bonne pour peu qu'on ne franchisse pas les 2/3 du gain et du volume sur les HiGains.

J'ai pas ouvert le manuel.

On peut jouer de tout avec, c'est le principe.
- excellent en clean (avec ou sans effet)
- très crédible en crunch
- bon en saturation
- gentil en disto "métal" (pas non plus l'ampli le plus adapté)

Joué une semaine (au bord de la piscine, ça change tout au son ça) avec une Strat en EMG 89/SA/SA. Blues, Rock et GROS wock n' woll. Rien à dire de mauvais, c'est étonnant.

Un seul conseil :
T'as 100 euros en poche, une gratte correcte et des idées dans tous les genres de musiques, cet ampli est fait pour toi, ta Twingo et ton LOFT parisien de 25m². Avec lui tu garderas ta copine (ou tu t'en feras une dans un jardin public en lui jouant la sérénade), de bonnes relations avec tes voisins, et surtout tu gardes de quoi payer le billet de TGV pour lui montrer de beaux paysages. Pas cher, pas lourd, pas dégueu du tout. THE ampli de voyage ou de chambre.

"Hé djeun, vire ton MG15 DFX et essaye-ça au lieu de pas comprendre pourquoi t'as un son tout keuss. C'est de la balle atomique ce truc." Pas compatible avec la Tektonik par contre, mais tant mieux.

Note:
Acquis d'abord pour m'exercer peinard à la maison, le DA5 est devenu l'ampli des vacances. Puis je l'ai finalement laissé à demeure dans la maison de famille avec une vieille Cort Zenox. Il est portable oui, mais c'est un bagage en plus à transporter, donc sans état d'âme il reste au soleil.
À la recherche d'un petit combo d'entraînement et après avoir épluché les modèles disponibles en 2018, j'ai finalement choisi d'en prendre un second. Pas cher et très capable, il va remplacer sa version en pédale upgradée (Vox Stomplab 1G) qui, elle, va rester dans la housse de la guitare.
Je crois que je suis habitué à racheter les mêmes choses indéfiniment... Mais quand ça fait bien le job, quoi de plus ?