Sujet de la discussionPosté le 14/11/2021 à 15:37:30Pas de chauffe Classe A sur right
Offset parfait (#0mV)
L'ampli fonctionne mais pas polarisé en classe A sur un côté (right)
T=60°C en left, 35°C en right. 240000uF de filtrage et des SNAP IN!! Ca ne sert à rien d'en mettre autant, rien ne vaut un filtrage LC - LC ou RC - RC, avec de vrai condos à cosses à fort I eff @ F=100Hz et faible ESR
---> Amplification signal ok, mais pas de puissance en charge 4 ohms et en pleine puissance, fonctionne comme un pré-ampli.
En coupure M/A, en right, le son (relais d'entrée) se coupait après 40 secondes au lieu de 5.
Après diagnostic, problème sur étage puissance, un transistor NPN à une patte cassé et donc le module fonctionnait seulement sur un transistor au lieu de deux, d'où toute la chauffe sur 1, puis claquage ... (peut-être un choc de transport lors d'une vente occasion ...)
Température à T=10mn
Coupure patte émetteur sur un NPN (défaut) :
Toutes les références des transistors et AOP sont effacées par le fabriquant ainsi que le schéma gardé secret ...
Il faudra passer un transistor bon sur un vrai "curve meter" transistormètre afin de sortir les courbes Vce en fonction de Ic pour les Beta (Hfe)
Pas grave, j'ai trouvé
J'ai remonté le module :
La languette "émetteur" E du transistor de puissance coupée sur le circuit imprimé est dûe au transport et à une mauvaise fixation de la carte avec la masse des 24 condensateurs. Un CI de 2.5mm au lieu de 1.6mm aurait été préférable ou alors rajouter des vis de fixation M3 sur entretoises.
J'ai ajouté 6 mousses autocollantes sur le circuit. le circuit ne pli et ne vibre plus.
Je préfère les gros condensateurs à cosses et les circuits de type filtre C-R-C et fixer en dehors des CI.
AOP :
TL071
Driver sur plastique carré :
2SA1360 / 2SC3423
Puis ensuite :
2SA1360 / 2SC3423
2SA1837 / 2SC4793
Puis 2SA1943 / 2SC5200 (x4)
Protection HP par Thyristor BT152-600R
La puissance de sortie en Classe A est de 20W/8, il n'y a que 4 transistors de puissance.
A comparé, un Threshold 400A en a 16 pour 100W
Le schéma est une base du Integra
Mon relevé partiel :
En conclusion : modèle à banir pour le SAV.
C'est très très cher pour ce que c'est, avec beaucoup moins de composant on fait aussi bien (Hiraga 20w class A)
Posts techniques déposés gracieusement.
Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ... Ne résoud pas vos pannes
[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 16:18:33 ]