Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pioneer SA-610 (année 83) / Grésillement sporadique régulier & coupure son sur une enceinte...
Bonjour,

Mon ampli se met parfois à grésiller ou même parfois n'emet presque plus sur le tweeter et medium, en général le problème se concentre sur une enceinte sur les deux mais parfois l'une parfois l'autre. Parfois l'enceinte coupe presque complètement (on entend un petit crachement au rythme de la musique), ça revient, et ça repart aléatoirement.

Ce qui marche: (fait refonctionner  tweet/medium/réduit/annule le grésillement :
==> je touche au selecteur ampli/tuner etc, et reviens sur ma source.(marche rarement)
==> Je touche à la balance.(marche rarement)
==> Si je suis sur Tuner, je change de Radio et reviens sur ma station. (C'est plus efficace que les deux précédents).

- Le problème est présent que je branche les enceintes sur les speakers A ou B(Si j'ai une coupure/crachat sur une enceinte des A, je me mets sur les B et l'enceinte du meme côté de B a le même problème. 
- Je pensais que c'était mes enceintes (colonnes grundig Vintage double boomer 4ohms) mais je viens de recuperer des enceintes (Technics 70W 6 Ohms) et le problème persiste.
- Les cables étaient vieux ==> Changement de cables (cu 99,97%) ==> Aucune amélioration.
- J'ai ouvert l'ampli (photo dispo): de visu rien d'anormal: Aucune résistance fendue ou Condensateur déformé, aucune dégoulinure.
- Dépoussiérage de l'électronique: Aucune amélioration.

Mes impressions :

Je pense a un faux contact dans l'ampli avant le selecteur d'enceintes A/B, l''amplification' ne semble pas du tout touchée. Oubien un composant à changer (ce que je peux faire moi même).

Avant de tout ouvrir SVP un technicien/electronicien pourrait me faire son diagnostique ?? (modèle pas assez haut de gamme pour justifier d'un réparation).

Je peux refaire/refaire quelques soudures / rajout d'étain.

Une bonne ame pour me conseiller ?







[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 11:47:44 ]

2
Voilà je poste une réponse pour ceux qui pourraient avoir un problème similaire quelquepart. j'ai eu deux réponses à ma problématique de la part d'un ebayeur et sur les forums d'abcelectronique.com. les deux m'ont conseillé de mettre un produit en vente en magasin d'électronique K2 avant de changer quoi que ce soit et qu'il y avait de fortes chances que ce soit ça :

Finalement j'ai pris le risque de prendre du dégripant WD40 a la place du K2 car j'en ai trouvé chez Leclerc @ 7€ pres de chez moi alors que le K2 n'était dispo qu'en magasin d'electronique ou sur le net @ 30€. J'ai pris le risque car l'ampli n'a pas une valeur tres élevée et si c'était pas ça j'avais un ampli presqu'hs malgrés l'achat de la bombe.

Donc:

J'ai tout démonté car les potentiomètres étaient très difficiles d'accés, j'ai mis du WD40 dedans , dans les selecteurs , dans les boutons poussoirs et un peu partout dans l'ampli là ou il y avait des contacts ou soudures.

Résultat: Un ampli Neuf & un son de cathédrale.

Le résultat est saisissant!
3
pas du K2 du KF et t'as eu du pot que ca marche parce que les produits ne sont pas du tout les mèmes question, de fluidité ca risque d'agglomérer toutes les poussières
ceci dit on trouve ton ampli à 30 brzfs donc
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
4
Oui c'est en raison de la valeur de l'ampli que je n'ai pas acheté une bombe de KF presque aussi chère que l'ampli.
Cela dit apres 3 mois d'utilisation l'ampli fonctionne a merveille avec son K2...
5
Je viens finir ce fil de descussions que j'avais initié:
En ce qui concerne tle WD40 les potentiomètres marchent comme un charme (bien que l'ampli ait peu servi depuis mon 1er post==> ils ne crachent plus quand on augmente le son, touche à la balance.

Mais mon problème de coupure de la voie droite a persisité. Le we dernier je suis allé dans un magasin d'electronique pour acheter quelquechose et j'ai pris l'ampli pour leur montrer, et un client m'a mis sur la voie: Il m'a parlé des transistors de sortie qu'il avait dû changer sur un appareil similaire.

Ces transistors ne sont pas visibles en ouvrant le capot du dessus dur le SA-610, il faut retirer 6 vis dessous et une plaque métallique, ce sont les 4 grosses puces noires (réf 2sa1075 et 2sc2525) à trois pattes qui sont vissées sur le dissipateur en aluminium avec de la pâte thermique. J'ai remarqué que l'une des pattes d'un transistor était déssoudée et touchait à peine sa base. ==> J'ai ressoudé la patte et le problème a disparu.
================
PROBLEME RESOLU
================

Pour ceux que ça intéresse je m'étais préparé a changer ces transistors qui sont assez chers en France mais un revendeur en asie les vend sur ebay pour $5+$4 de frais postaux.
Moi finalement je n'ai pas eu à passer commande.