Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites sur vieil ampli hi-fi --> relier à la terre ?

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 9 923 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Parasites sur vieil ampli hi-fi --> relier à la terre ?
Bonjour,

Voici le souci que je rencontre. Je vais essayer de détailler et d'être le plus précis possible, désolé si c'est un peu long.

J'ai donc un vieil ampli hi-fi Luxman L-31 (datant des années 70). A priori il marche très bien, je n'avais jamais eu de souci avec.

Mais je viens récemment d'emménager au dessus d'un restaurant, et depuis je constate le souci suivant :

Aux horaires d'ouverture du resto (et seulement sur ces créneaux) j'ai un son parasite assez important dans les enceintes. Ce son parasite est émis par l'ampli indépendamment de la source : si aucune source n'est reliée à l'ampli, on n'entend que ce signal parasite, sinon il se superpose à la source (lecteur cd, ordi, etc.).

Voici un échantillon sonore de ce bruit parasite : https://picosong.com/bsNX/
Je précise qu'il s'agit d'un son continu et très présent, pas d'un simple léger bruit d'arrière-plan intermittent.

Voici quelques observations importantes :

- Le problème n'est pas lié aux enceintes ou aux câbles d'enceinte puisque le même son parasite est audible via la prise casque de l'ampli.
- Il y a un lien quasi certain avec un appareil quelconque dans le restaurant d'en dessous puisque comme je l'ai dit, ce problème disparaît totalement lorsque le resto est fermé.
- A priori, les parasites proviennent du réseau électrique (voir plus loin) et non pas des airs (ondes) ce qui est très bizarre puisque les compteurs EDF de mon appart et du resto sont évidemment indépendants.
- L'installation électrique de mon appart n'est peut-être pas aux normes (certaines prises murales ont un plot terre, d'autres n'ont que la phase et le neutre).
- Quand le resto est ouvert les parasites sont audibles même lorsque aucun autre appareil n'est branché dans mon appartement, peu importe que l'ampli soit branché sur un multiprise ou directement sur une prise murale (et que celle-ci soit ou non équipée d'un plot terre).

Le cordon secteur de mon ampli n'a que le neutre et la phase. Mais à l'arrière de mon ampli, il y a une borne "GND" (voir photos ci-dessous).

195124cordonsecteurampli.jpg

558916bornegnd.jpg

À partir des infos trouvées sur le net, j'ai essayé de brancher le cordon secteur dans les deux sens possibles (phase/neutre) sans constater la moindre différence audible.

Puis j'ai essayé de relier la borne "GND" de l'ampli à la borne "terre" du réseau (voir photos ci-dessous) et là, surprise ! Le bruit parasite ne disparaît pas complètement mais diminue très très largement (il devient presque imperceptible).

529359bornegndconnectee.jpg
|
|
V
827979gndterre.jpg

Je n'y connais pas grand chose en électricité, mais cela me fait vraiment penser que le souci est quelque part dans le réseau électrique de mon appart, qui pour une raison inconnue est parasité par celui du resto.

Suite au test effectué, je suis très tenté de remplacer le cordon secteur d'origine de l'ampli par un autre (voir photo ci-dessous) qui en plus d'être raccordé à la phase et au neutre dans le bloc alimentation à la place de l'ancien cordon, ferait aussi une connexion entre la terre et la borne GND (via le fil jaune-vert)...

748395prisesecteuterre.jpg

Sauf que :

1 - Je ne sais pas du tout si la borne "GND" de mon ampli est prévue pour cela. Voici ce qu'en dit le manuel d'utilisateur du Luxman, retrouvé sur le net ( http://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/pdf/telecharge.php?pdf=Luxman-L-30-Owners-Manual.pdf ) :
"Earth Terminal (GND)
Connect the earth lead wire of the record player (from motor or pick-up arm) to ground the amplifier.
"
Voilà, mon niveau d'anglais n'est pas top mais je n'ai pas l'impression qu'il soit question de se relier à la terre du secteur !

2 - Je ne sais pas du tout si cela présente un risque quelconque pour l'utilisateur ou le matériel.

Donc si quelqu'un qui s'y connait peut me dire ce qu'il en pense, je le/la remercie par avance ! :aime:
2
Des lampes à fluorescence sur le même circuit électrique ?
3
Citation de zan33 :
Des lampes à fluorescence sur le même circuit électrique ?

Merci Zan33 pour ta réponse. Dans mon appart le problème persiste même toutes lumières éteintes. Après il y a peut-être ce type de lampes dans le resto (faudrait que j'aille y manger pour voir !), en tout cas le resto n'a pas de devanture lumineuse. S'ils ont ce type de lampes à l'intérieur et dans l'hypothèse où il y aurait un lien avec mon problème, est-ce normal que les interférences atteignent mon réseau électrique, censé être indépendant ?
4
il va falloir faire copain avec le restaurateur pour qu'il accepte de de couper 1 a 1 tous ces appareils pour voir le fautif.

j'avais un souci un peu identique en habitant au dessus d'un kiné, quand ils mettent un appareil en marche, j'ai un gros bzzzz aigu qui apparait, c'est un appareil qui émet des ondes et çà fout le brin dans les enceintes lorque l'ampli est allumé

Non je ne mettrai pas de pull

5
Merci Samy Dread, oui, bonne idée, c'est ce que je vais faire, un de ces quatre quand il n'y aura pas trop de clients chez lui. Je vous tiendrai au courant. En espérant que l'appareil incriminé ne soit pas un gros truc cher, parce que ça m'étonnerait qu'il renouvelle son matos juste pour le confort de mon écoute !

Et sinon concernant la mise à la terre de l'ampli, quelqu'un a une idée ?
Nouvelle info à ce propos : quand le resto est ouvert, si je touche d'une main la borne GND de mon ampli (allumé) et de l'autre le radiateur, je me prends une bonne châtaigne ! (je parle du radiateur domestique du salon, chauffage au gaz, donc des canalisations peut-être reliées à la terre). J'ai fait le test quand le resto était ouvert, mais vu l'intensité du courant qui m'est passé dans le corps, je ne m'amuserai pas à refaire le test quand il est fermé !

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 12:50:00 ]

6
ton immeuble a été construit en quelle année?

7
Citation de samy :
ton immeuble a été construit en quelle année?

Le bail est super précis, je cite : "Période de construction : entre 1949 et 1974" :-D

À vue de nez (mais je n'y connais rien) j'aurais dit années 50-60.
Mais une partie de l'installation électrique a été refaite : une partie seulement, comme je le disais certaines prises ont la terre pas d'autres, de plus certains câblages passent dans les murs et cloisons (ancienne installation) d'autres dans des gaines plastiques qui courent le long des plaintes et des murs (ajouts de nouvelles prises par la suite)... et je pense que les personnes qui ont refait cette installation bis ne sont pas des pros.
Autre info qui peut avoir son importance : pendant longtemps l'étage où j'habite appartenait au même logement que l'actuel resto (c'était donc, je suppose, une seule et même installation électrique, avec un compteur unique).
8
ah ouais ça pue un peu quand même.

Le restaurateur en dessous tu le sens comment : à vendre des produits décongelés 3 fois, ou plutôt consciencieux?

Essaie de l'aborder de façon positive, en disant qu'il y a peut être un souci électrique quelque part, et qu'il faut le trouver pour la sécurité de tous, et pour son bien si un de ses appareils est en train de déconner tout doucement, avec risque qu'il ait une panne qui tombera forcément au mauvais moment.

dans mon immeuble (de 1955), j'ai des prises reliées à l'ancienne terre, et d'autres à la nouvelle.

Si tu as un multimètre, tu peux déjà essayer de voir s'il y a du jus dans le neutre par ex., quand il y a le bruit et quand il n'y en a pas.

Après faut faire appel aux gens du forum qui sont plus calés en électricité

9
Salut !

J'ai de nouvelles infos : l'autre jour le resto était ouvert et tout d'un coup les parasites s’arrêtent. Ni une ni deux je descends en trombe au resto et demande quel appareil vient d'être éteint : il s'agit d'une grosse hotte professionnelle en cuisine, avec une tourelle d'extraction :

532200tourelle.jpg
10
Il te faut un filtre secteur, plus ou moins élaboré...
http://magnetic.com.free.fr/CLEAR.html