Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raccordement platine/ampli compatibilité

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 134 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Raccordement platine/ampli compatibilité
Bonjour,
Ayant recement fait l'aquisition d'un ampli Cambridge équipé d'entrée phono, je souhaiterais raccorder ma platine vinyl audio technica.

Jusque la tout va bien me direz vous.

J'ai bien verifié, le type de cellule de la platine est en adequation avec celles conseillees pour l'ampli.

La ou je voudrais etre sur de pas faire une connerie, c'est que l'ampli contient donc une preampli dans la carte phono et la platine dispose elle aussi d'une préamplification avec commutateur (line/phono) dont le volume ne peut pas etre reglé (36dB) a l'inverse d'un preampli externe.

La question que je me pose, puis-je utiliser la platine branchée en sortie line (donc preamplifiée a 36dB) en la raccordant a l'entrée CD de l'ampli ?
Vu que je ne peux pas adapter le gain du preampli phono de l'ampli (+10dB) et celui de la platine (+36dB) en sortie phono cela risque de creer un probleme si je la raccorde en sortie phono au bornes phonos de l'ampli non ? (pas specialement envie de bousiller les enceintes)

J'ai eu beau chercher sur le web, tout les sujets traitent d'une platine non préamp, raccordée soit a ampli sans phono (donc préampli ext) ou à ampli phono (sans préamp ext ou avec mais en adaptant le gain)

Voila pourquoi un peu de lumiere sur le sujet pour ne pas abimer le materiel serait bienvenue !

Merci des conseils ou avis !

2
Bonjour,

ce topics devrai , a mn sens, plutôt être dans la section hifi ...

On peut essayer les deux branchements suivants :
- Platine en mode "line" (avec sa préamplification a 36dB et correction RIAA incorporé) sur une entré "CD" ou "aux" de l'ampli
Ou
-Platine en mode "phono" ( sans utiliser sa préamp. ) branché sur une entrée phono de l'ampli .

Les deux "marchent" , il faudra essayer dabord a volume réduit si on craint des ennuis (normalement ça ne risque rien) et choisir la meilleure des deux solutions ( en faisant des écoutes comparatives avec un disque qu'on connais bien) car la section préamp de la platoche est souvent plus simpliste et moins soignée, et sera peut être moins bonne que celle de l'ampli ...

Il ne faut par contre JAMAIS utiliser une platine en mode "line" (donc avec un signal déja préamplifié) sur une entrée phono de l'ampli ( qui comporte un autre préampli)
La, en faisant ça , on va mettre deux préampli en cascade et le signal risque de prendre une amplitude tellement énorme qu'on va obtenir un son très fort et abomifreu! puis faire griller quelque chose ! (soit dans l'ampli , soit dans les enceintes)
3
Merci du conseil.

Je pense donc essayer en positionnant le commut' sur "line" avec sa préamp/correction RIAA en branchant sur CD pour le coup.

Je ne peux pas donc brancher sur l'entrée "phono" car si je mets le communtateur de la platine sur "phono", elle dispose malgré tout d'une correction/préamp RIAA de +36, j'arriverai donc au cas que vous avez décrit de "cascade". (ouioui, meme la position "phono" de la platine dispose d'une préamp de 36dB)

Le "line" est a mon avis plus adapté a cette platine, vu que la correction se fera de +36dB, car meme si la sortie "phono" n'etait pas préamp, la correction d'entrée phono de l'ampli est de +10dB ... ce qui renderait moins fort qu'en line avec +36dB .... a voir donc

Pour le reste je pense que tout est ok : cellule double aimant pointe diamant (l'ampli prenant en compte les cellules a aimant & bobine mobiles) avec les valeurs de mV correspondantes au valeurs acceptées par l'ampli.

Si jamais mon test sur CD se déroule mal, vous me verrez vite revenir :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 13:32:48 ]

4
Ca marche comme il faut en sortie "line" raccordée à entrée "CD", nickel.

Niveau volume le préamp joue son rôle, même si pour une écoute a meme volume qu'un format dématerialisé je dois pousser l'ampli un tout petit peu plus (-40dB en vinyl contre -60 à -50dB en démat' suivant le volume de l'enregistrement).

Je marque donc comme résolu ! Merci a toi.:bravo: