Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine amplifiée + ampli en série : pas dangereux ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 883 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Platine amplifiée + ampli en série : pas dangereux ?
Bonjour

Je voulais savoir si mon installation ne risquait pas d'abimer mon materiel.
Il s'agit d'une très vieille platine sony HMP 50 récupérée dans un grenier, qui fait aussi tuner. Elle est donc préamplifiée, on peut brancher des enceintes directement dessus.
Je n'ai pas d'enceintes à brancher dessus directement, donc je passe par mon ampli, un yamaha RX V361.
J'ai regardé rapidement si mettre deux ampli en série était quelque chose qui se fait, je suis tombé sur votre site et un sujet dans lequel quelqu'un disait que si on faisait ça on signait la mort du second.

Mais mon cas est particulier, en effet il n'y a pas d'entrée phono sur mon ampli, donc si la platine n'était pas directement amplifiée on entendrait rien. Est-ce que je risque d'abimer mon matériel avec mon installation ?
platine tuner SONY HMP 50 --> entrée CH audio sur l'ampli Yamaha.

Par exemple, quand tout est branché, si j'allume d'abord l'ampli puis la platine l'ampli saute et s'éteint, tandis que si je fait l'inverse il n'y a pas de problème.

Aussi, le son est un peu dégoutant, mais ce sont de vieux vinyles que j'ai récupérés en brocante ou à Emmaus, et la platine a passée plus de 25 ans dans un grenier, je suppose que les grésillements permanenents que j'entend sont du à cela. Pour lutter contre cela, je met le son de la platine au minimum et le son de l'ampli à la hauteur d'écoute, comme ça la musique éclipse les grésillements.

Je vais bien sur acheter dans le futur une platine un peu plus récente ou mieux entretenue mais en attendant c'est pas trop grave mon installation ?

Merci pour vos réponses

EDIT : Ajout du modèle de la platine, sony HMP 50

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 22:43:43 ]

2
Il faut que tu branches chaque sortie HP de ta platine sur un pont diviseur de tension (2 résistances) puis que tu entres sur une entrée ligne de ton ampli.
Le problème est que le niveau de sortie de ta platine est trop important (quelques V) pour attaquer directement une entrée ligne (775mV rms).
Quelle est la puissance de ton tourne disque?

Il faut également vérifier qu'il n'y ait pas de confilt entre la masse de ton ampli yam et celle de la sortie HP du tourne disque. Si l'ampli du tourne disque est en mode ponté, il faut isoler les 2 par un transfo par exemple (mais les transfos de sortie audio sont chers).
3
Merci pour ta réponse !
Alors j'ai oublié de le préciser dans mon post, mais je n'y connais strictement rien en sonorisation, et donc une grande partie de ta réponse m'est complétement inintelligible.

La platine est une hmp 50 sony

J'ai récupérée la platine gratuitement, j'ai juste eu à racheter un diamant (et un double rca). Je pensais que c'était une bonne occasion d'écouter les vinyles que je récupère à droite à gauche depuis quelques années. Je part à l'étranger en septembre, et je n'ai pas spécialement d'argent à dépenser pour l'instant dans la sonorisation de mon appart'
De ce que je comprends de ton message, il faudrait que j'achète au moins deux appareils pour pouvoir faire fonctionner mon installation de manière propre et non dangereuse (de toute façon la platine est en moins bon état que je croyais, le bras à un soucis, il bug et ne va pas jusqu'au centre, tous les vinyles buggent à la dernière chanson)

Ma question : Est-ce qu'il vaut mieux que je range ma platine ou si je fais bien attention à allumer les appareils dans le bon ordre je peux continuer à les écouter quelques mois ?

Merci encore pour tes réponses !
4
Citation :
Je n'ai pas d'enceintes à brancher dessus directement, donc je passe par mon ampli, un yamaha RX V361.


Les enceintes connectées à ton ampli n'ont pas une impédance compatible avec ta platine?
Si oui, un simple sélecteur d'enceintes fera l'affaire.

Il n'y a pas une sortie "enregistreur" sur cette platine? C'était souvent le cas à l'époque (fiche din en général). Si c'est le cas, suffit de se brancher dessus.

Ceci étant, je te déconseille d'utiliser ta configuration telle quelle

Déjà, parce que, comme le dit Ju Nad Be, il y a des chances pour que le signal de sortie ne soit pas référencé à la masse, avec destruction à terme des appareils prévisible. L'idéal étant de démonter la platine pour se repiquer à la sortie préampli, mais tu n'as pas les connaissances

Ensuite, parce que le "bug" dont tu parles est en fait du au diamant qui saute, ce qui veut dire que tu vas endommager, puis détruire, tes vinyles: Au mieux un "cloc" à chaque passage ultérieur à cet endroit, au pire un "saut" systématique. Un vinyle ça s'use déjà si on l'utilise correctement, alors si on le maltraite avec une platine en mauvais état...

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 13:56:49 ]