Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Probleme de masse sur ampli

• 11 réponses
  • 2 participants
  • 2 531 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme de masse sur ampli
Salut à tous !

J'ai un soucis avec mon ampli et j'ai vraiment besoin de votre aide!

Je m'explique :

J'ai remarqué un bourdonnement dans mon caisson de bass, j'ai fais pas mal de tests mais impossible de trouver d'où vient le soucis.

Ma config est la suivante :

Mon installation :

# Vidéoprojecteur Home Cinéma BenQ W2000 Full HD

# Mon PC qui sert de source pour mon vidéo projecteur :
  • GTX 1080ti 11go
  • 16 go de ram en DDR4 3.2 MHz
  • 1 SSD m2
  • 2 HDD
  • i7 8700k 3.70GHz
# AUDIO :
  • Ampli Onkyo TX-NR646
  • enceintes Focal Pack Sib & Cub 2
  • 2 enceintes encastrables surround focal icw5 pour le dolby atmos

Sur mon PC j'utilise la Config kaz, donc lecteur MPC-HC avec ce settings :
  • Preset avancé : H13.High Sharp FHD
  • Bitstream/atmos
  • Souhaité vous diffuser HDR : OUI
  • Ecran : Full HD 1080p
  • Projecteur DLP
  • Carte Graphique : Tres puissante
  • processeur : CPU puissant
  • Souhaitez vous utilisez la beta Madvr 112b? OUI

J'ai un cable HDMI qui part de mon vidéo projecteur et qui ressort sur la sortie HDMI arc de mon Ampli puis un autre cable HDMI qui part d'une seconde entrée HDMI de l'ampli vers mon PC qui me sert de source.

J'ai fais le test de débrancher les 2 cables HDMI en ne laissant que les enceintes + caisson de branché à l'ampli.

Le bourdonnement n'est absolument pas présent si je suis en mode audio "direct" ou "pure audio" sur mon ampli, par contre si je suis sur un autre mode : dolby, dts....etc là ça bourdonne.

Le bourdonnement s'entend vraiment lorsque le volume ampli/caisson est au max. ( sans aucun media Audio ou vidéo en lecture, ni même aucune source de reliée ).

J'ai ensuite remarqué que lorsque je touchais un certain coin du châssis de l'ampli ( Le coin en haut à droite derrière l'ampli ) je prenais des "mini coups de jus".

Suite à ça j'ai remarqué que dès qu'il y' à contact entre le cable HDMI et le chassis de l'ampli il y'à comme de "petites étincelles". Une fois celui-ci branché il n'y à plus d’étincelles mais le ronronnement du caisson est encore plus fort.

J'ai l'impression qu'il y' à un gros problème de masse avec mon Ampli...

Savez vous d'où cela peut venir?

Peut être un cable dans l'ampli qui est mal branché?

Un problème avec mes prises?

Cela peut il venir des cables d'enceintes ou du caisson de bass?

Pour info j'ai acheté l'Ampli + 5 enceintes focal + Caisson de bass d'occasion sur leboncoin et je n'ai donc pas l’expérience de dire si cela se produisait auparavant.

J'ai recontacté le vendeur afin de savoir s'il avait eu des problèmes similaires mais d'après lui non, tout fonctionnait niquel. A savoir que j'ai pu testé les enceintes et l'ampli avant de l'acheter et le son paraissait très propre à l'écoute. En tout cas je n'ai remarqué aucun problème sur le moment...

J'ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup là, j'ai beau chercher je suis bloqué et c'est très frustrant!!! :(

Je viens de terminé ma salle cinéma ( tapisserie, lumière, fauteuil, enceinte au plafond....) et je ne peux pas en profiter à cause de ce soucis !

Merci beaucoup
2
Bonjour mathzz,

Les photos que je trouve sur internet montrent toutes que l'ampli n'est pas relié à la terre, je me dis que c'est parce que ce sont des photos d'amplis qui sont peut être vendus en dehors de la France (ou de l'Europe).

amplificateurs-hi-fi-3533044.jpg

Tu as bien un cordon comme ça sur ton ampli ? :
amplificateurs-hi-fi-3533077.jpg

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 14:08:58 ]

3
Bonjour,

Merci pour ton retour,

Et bien en faite mon alimentation est directement relié à mon ampli... je ne peux pas la changer. :(
4
Ok, le bout du cordon que tu branche dans la prise ressemble à celui de la photo ou il est plat avec juste 2 fiches ?

Sinon tu t'es bien débrouillé dans ton diagnostic, si dans le cas où ton tx-nr646 n'est pas relié à la terre, le point de fixation de la masse "virtuel" (si je peux dire ça) de l'alimentation électrique est la vis du châssis en haut à droite. Là où tu sens des décharges. Il faut vérifier que cette vis soit bien serré.

amplificateurs-hi-fi-3533263.jpg
amplificateurs-hi-fi-3533266.jpg
amplificateurs-hi-fi-3533272.jpg

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 14:50:27 ]

5
Salut,

Merci pour ton retour!

Je viens de faire le test de ne laisser brancher que les 5 enceintes et j'ai débranché tous les fils + de chaque enceintes une par une afin de vérifier si j'avais toujours du courant sur le chassis et malheureusement c'est toujours le cas...

L'alimentation de mon ampli est semblable à cette image :
https://www.cnet.com/a/img/nbty1VygTHm0AVAA5araPav1BMM=/868x488/2015/07/10/8e4972bf-ed81-4443-b1ab-45c850801fa1/onkyo-tx-nr646-11.jpg
au bout c'est une prise semblable à ça : https://www.pieces-online.com/34949-large_default/cable-alimentation-electrique-rond-de-6-metres-sans-terre-pour-aspirateur.jpg

Je ne sais plus quoi faire...

Je viens de vérifier si toutes les vis étaient bien vissé au chassis mais oui apparemment pas de soucis et toujours ce problème de courant :(

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 15:43:39 ]

6
... Il y a un problème dans l'ampli et du courant part dans le châssis.

Tu peux facilement utiliser la vis de terre du tourne disque pour relier le châssis à la terre, par exemple avec un fil qui va à la terre dans une prise.
Ça va peut-être résoudre les petites décharges et même qui sait le bourdonnement, mais ça ne va pas réparer la fuite de courant (si il y en as une), c'est peut être de l'électricité statique.

amplificateurs-hi-fi-3533497.jpg
7
Salut,

Merci pour ton aide mais j'ai essayé de relier le chassîs à la terre sans succès.

Je pense amener mon matos chez un réparateur pour faire un check up.

Affaire à suivre.

Merci
8
Salut!

J'ai contacté 2 ou 3 réparateurs autour de chez moi mais personne ne fais se type de réparation...

Je pense que je vais essayer de changer les condensateurs du caisson pour être sur que ca ne vient pas de là

Le soucis c'est que je ne trouve pas quels type de condensateurs je dois acheter pour mon caisson cub2 focal.

Quelqu'un serait il m'aider svp?

Merci !
9
Bonjour mathzz,

Si tu débranche ton caisson de basse tu n'as plus les décharges et étincelles sur ton amplis ?

De ton ampli au caisson tu es en rca ?
10
Salut, et si malheureusement j'ai toujours ses petites étincelles mais je me dis que cela vient peut etre de mon pc ou du vidéo projecteur... je sais pas mais en tout cas cest avec les cables HDMI.

D'autre part j'ai un autre caisson de bass cabasse de côté et j'ai essayé de le tester et j'ai presque plus du tout de bourdonnement ... donc je me dis que ca vient certainement du caisson.

Voici le cable que j'ai acheté : https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Cables_audio/articles/Audioquest/AQBLACKLAB2M/Audioquest-Black-Lab-2-m-_P_450.jpg

Si quelqu'un serait me dire quel type de condensateur je dois acheter et remplacer dans mon caisson svp?

Merci