Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ampli Sony vintage le TA-F210 quelles enceintes?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 919 vues
  • 2 followers
1 ampli Sony vintage le TA-F210 quelles enceintes?
Bonjour à tous,
Je reposte ici (la section me semble plus appropriée) en espérant avoir une réponse
Passionné de musique et de son, sans être un expert ni avoir les moyens d'investir dans dans du haut de gamme je viens d'investir dans un 4823130.jpg
. J'y ai branché des petites enceintes de pc multimédia et mon ampli guitare comme caisson de basse. Ça donne pas trop ma :lol:
Maintenant j'aimerais investir dans des enceintes qui tiennent un peu mieux la route. J'en ai vu deux d'occasion qui mon l'air pas mal par rapport à mon budget :
- Pioneer S-31B-LR 120W
- Yamaha NS-BP300 110 W nominal et 60 W entrée (quelle est la différence ?)

Ces deux paire d'enceinte m'ont l'air un bon rapport qualité prix d'occas (les pionneer 90€ et les Yamaha 70€).
Voilà lesquelles me conseillez vous vu que je vais pas faire des allers-retours chez les vendeurs pour les tester.
Les Pioneer m'ont l'air un peu au dessus des Yamaha et leur design est plus sympa.
Dernière question, vu que mon ampli est un 80W n'aura-t-il aucune difficulté à alimenter ces enceintes. Après ce que j'ai lu sur le sujet la différence de puissance ne me semble pas énorme. Du moment que je ne pousse pas l'ampli à fond il n'y a a priori aucun risque pour les enceintes ou l'ampli.

Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt

Gaël
2
Il faut essayer les enceintes sur ton ampli. Une bonne enceinte ne sonnera pas nécessairement bien sur n'importe quel ampli.
Mais souvent ce n'est pas possible.

À mois qu'un membre ai exactement le même ampli que toi et une des deux paires d'enceinte que tu nommes, ce sera comme jouer à la loto
3
Merci pour la réponse.
J'ai finalement acheté les Yamaha.
Bon rapport qualité-prix par rapport à mon budget et leur puissance de 60 W avec 110 w en crête correspond bien au 80 W de l'ampli.
Par contre cet ampli chauffe pas mal, 42 °C relevé sur la grille de ventilation supérieure. Après il a un gros radiateur et deux gros condos, c'est peut être normal, Sony a peut être voulu se rapprocher des amplis à lampe à moindre coût.
Mais comme j'y connais pas grand chose en électronique difficile à dire.
En tout pour cette gamme d'ampli je trouve qu'il a un super son.

A plus
Gaël 4896921.jpg
4
L'impédance des enceintes est elle compatible ave celles de l'ampli ?
5
Oui, après m'être un peu renseigné j'ai vu que l'impédance pouvait jouer dans les risque de chauffe.
Mais cet ampli admet entre 4 et 16 ohms, mes enceintes Yamaha font du 6 ohm.
Cela peut-il venir du câblage, j'ai récupéré un long câble xlr dont la fiche était foutue, en me disant que ce serait mieux que du bête fil électrique. Mais c'est vrai que je n'ai pas du câble audio...
L'autre option, si ça ne vient pas de la conception de l'ampli, c'est qu'il puisse être défectueux. Cet ampli s'est vendu de 1989 jusque mi 90. Il n'est plus tout jeune.
Je l'ai acheté chez cash converters, au pire j'ai une garantie d'un an et je l'ai eu à 40€ donc c'est pas trop grave s'il lâche. C'est juste que je l'aime vraiment bien.
Merci pour votre aide:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/09/2022 à 08:29:45 ]

6
Mise à jour : un câble XLR !!!! Bonne remarque titison
Ça m'avait échappé ; Il faut plus de précision car XLR c'est le nom du connecteur, le câble ça peut être n'importe quoi; précise svp


Pas d'inquiétude a y avoir à ce que je lis.
Le "chauffage" est probablement (et sûrement) normal. Ça doit dépendre du "desing "de l'ampli , de sa classe de fonctionnement.
Des câbles tout à fait ordinaires conviennent parfaitement si le calibre est suffisant selon la longueur. Si tu ne dépasse pas quelques mètres, à peu près n'importe quel calibre suffit.
Par exemple j'ai toujours utilisé des câbles qui servent généralement aux lampes sur pieds et c'est bon pour 4-5 mètres et sans doute plus.


Si le son est toujours bon après des heures d"écoute, c'est le signe que tout est normal.
Il faut s'assurer que l'amplificateur soit bien ventilé. Un espace suffisant sur le dessus tel que ta photo le montre bien . Et s'il y a des ouvertures sur le côté, celles-ci devraient être aussi bien dégagées. Et ce ne serait pas le cas selon ta photo. S'il n'y a pas d'ouverture, l'installation est parfaite

[ Dernière édition du message le 15/09/2022 à 11:15:18 ]

7
Citation :
un long câble xlr

Tu ne veux quand même pas dire un câble micro ?
8
Citation de titison :
Citation :
un long câble xlr

Tu ne veux quand même pas dire un câble micro ?



Mise à jour : un câble XLR !!!! Bonne remarque titison
9
4898898.jpg
Si un câble micro :mdr:
C'était pour avoir les couleurs pour respecter le +/-
Mais c'est vrai que le diamètre de mon câble est limite... C'est pas un câble de haute qualité.
Pour la ventilation l'espace au-dessus a diminué vu que j'ai posé l'ampli sur un lecteur cd sony CDP XE-220 (un bon lecteur je trouve, je redécouvre mes CD :P:) que j'ai pu récupérer au boulot.
Du coup j'ai installé un ventilo de PC silencieux en position oblique qui souffle l'air chaud dans la pièce. L'ampli n'est plus chaud au toucher.
Mais si je pouvais m'en passer ce serait une installation plus propre.
Pour ce qui est du temps d'utilisation, un jour ma femme a laissé l'ampli allumé toute la journée et le soir la température n'était pas plus chaude que d'habitude et le son toujours bon.

Voilà voilà, un grand merci pour vos conseils.

A plus

[ Dernière édition du message le 15/09/2022 à 17:28:11 ]

10
Citation :
le diamètre de mon câble est limite


non, il n'est pas "limite", il est simplement inadapté. Un câble micro n'a jamais été prévu pour relier un ampli à des enceintes.
Si tu ne veux pas voir ton ampli tomber assez vite en rade,remplace le par un bon vieux câble électrique standard, du genre 2 x 1,5.
Enfin, tu fais comme tu veux, hein ! :8)