Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hifi – 12V

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 266 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hifi – 12V
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis récemment réalisé un vélo générateur sound system : vélo qui peut produire de l’électricité en pédalant, électricité stockée dans une batterie. En parallèle j’y ai intégré un système son. Par « simplicité » je n’ondule pas : je n’ai pas de 220V. J’ai du 24 et du 12V. Cette configuration m’a menée directement à l’utilisation d’un autoradio (4Ω) sur lequel je branche deux enceintes HiFi (8Ω). Ça marche, ça marche même bien c’est un objet mobile avec un capital sympathie intéressant. Ça marche bien mais ça pourrait être bien mieux ! Entre les impédances différentes et la faible puissance de l’autoradio je ne pas beaucoup pousser les enceintes. J’ai actuellement deux paires d’enceintes, des petites (Focal 100OD8) qui sont étanches et que je peux embarquer avec moi quand je prends le vélo dans le train. De vieilles enceintes d’étagères au bout de leur vie mais qui donnent un look sympa au vélo pour des animations/roulades plus locales ou quand j’ai une voiture pour trimballer le monstre.
Pour améliorer l’ensemble je compte travailler sur deux points :
- Acheter un ampli auto, j’aurais toujours le problème d’impédance avec mes focales mais j’aurais plus de puissance
- Me refaire des enceintes « d’étagère », plus légères et robustes et mettre des HP en 4Ω dessus.
Je ne sais pas vraiment quel type d’ampli serait le plus adapté, j’ai l’impression que ça se branche directement sur les HP ou sur un caisson. Puis-je le brancher sur des enceintes ? Quel ampli recommandez-vous pour tirer le maximum de l’installation ? Pour les nouvelles enceintes « Hi-FI » 4Ω, je n’ai jamais fait ça. Quelle démarche me recommandez-vous ? Le format des anciennes me va bien, puis je les déconstruire et en faire des nouvelles sur les mêmes mesures et en mettant de nouveaux HP ? Aussi, il y a une question de sobriété énergétique dans cette affaire, moins le système est énergivore, plus l’autonomie est longue / moins souvent il faut pédaler pour recharger.
Pour finir, mais c’est très probablement un autre élément, avoir plusieurs entrées son serait hyper pratique pour pouvoir sonoriser plus qualitativement cette scène mobile.
Je suis naïf et en pleine découverte sur les sujets, merci par avance pour vos regards, aides, références, exemples. Je suis en train de réaliser une documentation open-source du projet dans son ensemble pour permettre à d’autres de faire des machines du même genre et parler énergie/se déplacer à vélo de manière heureuse.
Merci d’avance !
Clément
5823556.jpg
2
En attendant de mieux comprendre ou de trouver mieux, je vais partir sur cette machine : https://fosiaudioshop.com/collections/bluetooth-amplifier/products/bt20a-pro-2-channel-bluetooth-power-amplifier
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à m'aider à reformuler/déplacer/découper le sujet pour qu'il soit plus simple à répondre,
Merci d'avance,
Clément
3
Beau bricolage, bravo

Un amplificateur pour automobile demande beaucoup de courant, des ampères
Ça te prendrais une grosse batterie genre automobile et cette batterie ne réussira pas nécessairement a faire fonctionner ton amplificateur longtemps si elle n'est pas continuellement rechargée comme dans une automobile.
Et elle serait plus lourde que tout ton vélo

Par exemple un ( petit) amplificateur de 500 watts / 12 volts = 41 ampères
Et pédaler pour fournir 41 ampères, je ne vois pas comment.

[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 17:57:13 ]

4
Et pas de retour ?
5
Bonjour Latole,
Merci pour votre message ! Je n'avais pas reçu la notification, désolé. La puissance effective électrique est bien en dessous des watts RMS indiqué, sur mon autoradio j'ai une puissance entre 10 et 30W, avec des crêtes à 50W. Sur le nouvel ampli que je me suis offert, annoncé pour 2x300W en 4ohm, je suis plutôt entre 5 et 15W élec, avec des crêtes à 30W, pour une puissance sonore (très) élevée.
Côté batterie, j’ai une autonomie avec la vieille batterie de vélo de 5 à 10 heures en fonction de la puissance sonore et du type de musique. Si je pédale, 10 minutes de vélo rechargent d’environ une heure de musique, en général le public est intéressé pour « participer », nous avons donc une infinité de musique.
Reste que j’aimerais bien me monter des enceintes en 4ohm pour pouvoir « être encore plus puissant. »
Clément
6
Merci pour le retour.