Sujet de la discussionPosté le 03/01/2025 à 12:48:38Ampli Onkyo TX-DS939 en "Protect mode" - réparation ou pas?
Bonjour à tous,
Je vous contacte pour avoir vos avis à propos d'un ampli Onkyo TX-DS939 que j'ai grillé...
Et oui, je n'étais pas réveillé et je n'ai pas éteint l'ampli alors que je touchais aux câbles des enceintes. Ce qui devait arriver arriva, 2 câbles se sont touchés et bye bye l'ampli... Il est maintenant en "protect mode", donc il s'allume, affiche ce message et puis s'éteint direct. J'ai tout débranché et laissé l'ampli une nuit avant de le rebrancher (sans les enceintes) mais ça ne change rien. J'ai aussi essayé de le remettre aux paramètre d'usine, il affiche un message "clear" mais cela n'a pas réglé le soucis non plus. Il est donc mort
Je n'y connais rien en électronique et j'ai donc contacté un magasin près de chez moi (Fissette à Liège). Ils proposent de faire un devis pour 40€ pour identifier la panne et essayer de le réparer. Pensez vous que ça vaut la peine d'essayer? En admettant que ce soit réparable, est ce que de nos jours on trouve encore des composants pour ce type d'ampli qui est tout de même vachement vieux (25 - 30 ans de ce que j'ai vu) ?
J'hésite à acheter un autre (neuf ou occasion), mais j'ai peur d'être déçu sachant que le Onkyo valait tout de même 2000-3000€ à l'époque. Quelle fourchette de prix faudrait il viser pour avoir quelque chose d'une qualité équivalente de nos jours? J'imagine que depuis 25 ans ça a bien évoluer mais je ne sais pas si un neuf à 500-600€ peut rivaliser?
Sinon d'occasion j'en vois quelque uns qui ont l'air sympa, par exemple un Marantz SR5010, mais il est vendu 350€. Pour un ampli à 900€ qui doit avoir 8 9 ans c'est correct ou c'est possible de trouver mieux? Comment évaluer la valeur d'un ampli d'occasion? ^^