Sujet de la discussionPosté le 25/01/2025 à 16:45:21Fusible qui saute
Bonjour,
Je vous contacte car mon amplificateur Boschmann ZX-1 Competition Series Z-8188X rencontre un problème de fusible. Lorsque je le mets sous tension, les fusibles sautent immédiatement.
J’ai démonté la carcasse pour examiner la carte mère, mais je n’ai remarqué aucune soudure suspecte ni aucun composant visiblement endommagé. L’amplificateur fonctionnait parfaitement au quotidien, hormis un souci occasionnel avec le porte-fusible : je devais parfois bouger légèrement le fusible pour qu’il refonctionne.
Autre point à noter, il y avait trois fusibles de 25A installés, alors que, d’après mes recherches, un vieux magazine mentionne que cet amplificateur devrait utiliser deux fusibles de 40A comme protection.
N’étant pas expert en la matière, je sollicite votre aide pour comprendre ce problème et trouver une solution. Par ailleurs, si quelqu’un dispose d’un schéma technique de cet amplificateur, cela pourrait m’être d’une grande aide.
Merci d’avance pour votre retour.
[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 16:47:11 ]
Feupied
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 25/01/2025 à 21:36:28
Si les fusibles sautent à la mise sous tension c’est qu’il y a un court-circuit quelque part, soit un faux contact soit un composant grillé qui fait court-circuit.
Le fait qu’ils soient calibrés à 25A au lieu de 40A ne change rien dans ce cas, si 25A n’est pas suffisant c’est en utilisation sous forte puissance qu’ils sauteraient, pas au démarrage.
Effectivement avec un schéma il serait plus facile de chercher.