05 Mai 2022 à 10:06 (modifié le 06 Mai 2022 à 21:51)THD Distorsion importante ( TRIO Sanken KA-40W/ SP40W)
J'ai une THD importante > 40% (sinus du bas écrasée) et après recherche, c'est finalement le TRIO KA-40W module intégré de puissance qui était HS
Après ouverture, le transistor de puissance n'était plus câblé ! il s'est même décalé, chauffé au OKI METCAL, je l'ai remis en place
Au test transistor il était ok
Remplacement des condensateurs (signal audio) sur partie POWER AMP (version 105°C)
Sinon comme le module est introuvable, regarder avec SP-40W
Post technique déposé gracieusement.
L'électronique demande un certain niveau d'études, de compréhension, de maîtrise et d'expériences.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
19 Mai 2022 à 11:00
Tu es génial mon ami. La plupart aurait remplacer le module en admettant qu'il soit disponible...........
davidcab
1288
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Mai 2022 à 16:10
Merci et le soucis c'est qu'il est introuvable, il faut essayer ce remplaçant : SP-40W
L'électronique demande un certain niveau d'études, de compréhension, de maîtrise et d'expériences.
demeli
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
24 Juin 2026 à 13:57
Bonjour, je cherche de l'aide pour réparer un ampli de même modèle, qui ne fonctionne que sur une voie.
J'ai vérifié que le problème se produit avec les deux entrées tuner et aux, ce qui oriente sur une panne du module de puissance non ?
Quel conseil me donneriez-vous si je veux tenter de réparer, comment aller plus loin dans le diagnostic ?
(Ce serait dommage de le jeter)
Je dispose d'un multimètre et de quoi souder, je sais reconnaitre les composants, par contre je ne suis pas expert en électronique.
Merci
davidcab
1288
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Juin 2026 à 09:15 (modifié le 26 Juin 2026 à 10:01)
Tout d'abord, l'électronique demande un minimum d'études et de maitrise des schémas. Il faut aussi de l'expérience, débuter sur ce genre de panne n'est pas évident, vu les tensions en jeu.
Mesurez les tensions en bornes de pins 4 par rapport à la masse des modules TRIO KA-40W sans HP en sortie et en branchant un multimètre, il doit y avoir 0V +/-20mV en DC. Si il y a 0V sur les 2, dessoudez et permutez les modules, vérifiez si le son passe sur la voie qui était muette...
Si il y a une tension continue (rail alimentation +/-) ----> le module est HS
Bon courage et attention, une lampe (filament 230V/60W) en série avec la phase secteur est la bienvenue...