Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marantz 2215BL
Photos
1/2
Marantz 2215BL

Sujet Reparation 2215bl Marantz

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 414 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reparation 2215bl Marantz
Bonjour a tous, je vien d'aquérir un 2215bl marantz et il y a une des voies qui ne fonctionne plus.Je l'ai démonté et je me suis apercu que c'est l'un des transistor de puissance qui a claqué.Le problème c'est que la référence du transistor n'existe plus et je n'arrive pas a trouver d'équivalent.Si quelqu'un pourait me donner une référence qui remplacerait le transistor d'origine(Sanyo D313).merci d'avance.a bientôt
2
Bonjour,

Je suis novice en la matière; j'ai le même problème. Mais comment reconnaît-on les transistors de puissance  et comment savoir lequel est grillé ?

Merci de votre aide.
3
D313 c'est une Diode pas un transistor
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
4
Citation de Hex :
Je suis novice en la matière; j'ai le même problème. Mais comment reconnaît-on les transistors de puissance  et comment savoir lequel est grillé ? 

on ne change jamais un seul transistor d'un pushpull, il faut impérativement changer les deux soit le canal N et canal P en même temps

si on change un seul il y a de fortes probabilités que ça grille aussitôt après, mêm si l'un des deux fonctionne encore il a pris une claque et en plus les drivers doivent avoir également chauffé

est ce que des résistances ont chauffé
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
5
Je dirai même plus :quand celà commence à lâcher d'un coté ,ça continue souvent de ci ou de là avec les vieux matériels des seventie's ...Ceci dit ,ce  type d'ampli sonnait vraiment bien .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 00:12:41 ]

6
Citation de Hex :
Mais comment reconnaît-on les transistors de puissance  et comment savoir lequel est grillé ?

Excuse Hex j'avais pas vraiment répondu à ta question

ce sont ceux qui se trouvent montés sur les refroidisseurs à aillettes

il faut changer les 2 sur le canal en panne
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 11:44:23 ]

7
merci DFA pour ces conseils très clairs; j'ouvre et je reviens vous dire.
8
salut Champinpin et Hex

correction :

D313
après recherche en fait c'est 2SD313 et c'est bien un transistor de puissance

le pushpull est composé de 2 transistors de puissance 2SD313 et 2SB507

le 2SD313 est un NPN pouvant être remplacé par MJ3055 boîtier TO220
le 2SB507 est un PNP pouvant être remplacé par MJ2955 boîtier TO220

sur ces vieux amplis il vaudrait mieux trouver l'original, mais bon cela fonctionnera sans PB

même chose pour l'autre canal

ils sont soudés verticalement sur la carte et vissés sur le refroidisseur

si vous trouvez pas faites moi signe, il y a d'autres équivalences que j'ai en Stock
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 22:30:34 ]