< Tous les avis Onkyo Integra A-9711
Onkyo Integra A-9711
Onkyo Integra A-9711
RickD RickD
Publié le 06/04/07 à 19:01
Je l'utilise tous les jours depuis environ 6 ou 7 ans.
Je l'ai choisi suite à un comparatif dans un magazine d'audiophiles.
Le prix était raisonnable en comparaison avec les autres amplis, et surtout sur le papier les caractéristiques étaient d'enfer. Le temps de montée de la bête est comparable aux meilleurs, le rapport signal/bruit aussi, et il dispose d'un nombre d'entrées impressionnant : 3 entrées/sorties "Tape", ce qui est très rare, et une floppée d'autres entrées ligne, dont une direct sur connecteurs dorés pour le CD.
L'EQ est à deux bandes mais efficace et musicale. Elle est aussi débrayable. Un bouton mono et un pad -20 dB viennent compléter le tout. La fonction casque coupe le son vers les paires d'enceintes, qu'il est possible d'écouter séparément ou combinées : A ou B ou A+B. J'enlève 1 point car parfois écouter au casque en même temps que sur enceintes m'aurait été utile dans le cadre de mon home studio, mais c'est un détail.
J'enlève aussi 1 point car j'ai eu un problème technique mineur avec : au bout d'un an environ, un des côtés s'est mis à moins bien fonctionner. Grésillements ou son qui coupe carrément, obligé de remonter le son d'un coup sec pour le débloquer. Pénible. Un jour l'ampli a coupé tout net et ne s'est plus rallumé : le fusible avait sauté. La réparation m'a côuté 53 € (rien en comparaison avec les 680 € du prix neuf conseillé) et on m'a dit que c'était un problème de ventilation : l'ampli a chauffé et des soudures ont laché. Bien ventilé, la bete est faite pour durer. Un poids d'environ 15 kilos, compartiments séparés à l'intérieur...conçu aussi sérieusement que sa tête : une gueule rétro que j'adore.

Le son est IMPECCABLE : il ne souffle pas, même au maximum de ses 80W RMS, l'oreille collée au tweeter. Rien. Il souffle un peu à deux tiers, toutefois, mais presque rien.

La télécommande permet de changer la source et le volume, ces derniers étant motorisés.

Si ce n'est pour son poids et son encombrement, cet ampli est top. Super gueule, son irréprochable, jamais fatigant et pourtant vif.
Je n'ai aucune raison de regretter cet achat, bien au contraire.

Le seul vrai bémol de la bête est dû à ses borniers, tous en plastique et peu rassurants, ils sont en contraste flagrant avec la solidité du reste.