Pioneer A-103

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • pilourtpilourt

Un très bon ampli

Pioneer A-103Publié le 04/10/20 à 17:51
    Un très bon ampli plutôt puissant. J'ai rien à redire, c'est pour son salon mais top! Beaucoup d'entrée avec les câbles Y. De souvenir : AUX ; CD ; Tuner ; Phone.

Il est assez élégant, et simple. Il semble aussi increvable et ça c'est vraiment le bon coté.

je conseille surtout au prix où on le trouve.
  • BatomaneBatomane

J'adore sa sonorité.

Pioneer A-103Publié le 04/11/16 à 09:54
    J'ai cet ampli depuis bien plus de 15 et pendant très longtemps, je n'ai connu que ça comme référence. ^^

C'est un ampli modeste, rempli d'air (la boite est quasiment vide à part un petit circuit aux composants et à la gravure grossière et deux ÉNORMES dissipateurs thermiques en aluminium).

Par contre il en sort un son plus que correct. Les basses sont correctes sans être trop sèches et j'ai retrouvé ce timbre sur tous les amplis Pioneer y compris de voiture. Malgré ses 210W (non RMS), il envoie un signal étonnamment puissant quand il est ouvert à la moitié, ça baisse un peu sur les 2 derniers quarts (Pas de linéarité dans le volume). Il y a un léger souffle que l'on n'entend plus à volume moyen / faible et qui est complètement masqué par le signal quand on joue de la musique. Les potentiomètres permettant de régler les aiguës / graves sont bien sympathiques même si au final, ça rend la musique plutôt inaudible. De toute manière, vu la qualité et la vétusté des enceintes colonnes que j'ai mis dessus, c'est difficile de s'exprimer sur la musicalité de cet ampli.

Un ampli qui fait le minimum mais qui le fait bien : nombreuses entrées : line + CD + phono multiples (2 x E/S) + sortie pour le chaîner à l'arrière. Prise casque, boutons radio de sélection de source, potentiomètres qui ne craquent jamais pour le volume, les basses, les aiguës et la balance. Une musicalité que j'aime toujours aussi bien sur de l'électro que du rock.

Il en a fait des anniversaires ouvert à fond toute la soirée et la nuit, en 4 ohms, derrière un pré-ampli, il a beaucoup "clippé" dans sa vie (On entend un "clac", le son coupe 1/4 de secondes et revient avant de claquer sur la basse suivante). Parfois même en mode mitraillette lors d'un passage de musique faible fort, il a aussi connu la rosée du matin en extérieur mais il n'a jamais claqué.

Bref un ampli pas cher, littéralement increvable et qui sort une qualité sonore convenable. Le préampli phono n'est vraiment pas top cependant.

Si vous connaissez un ampli avec cette qualité sonore (je ne suis pas extrêmement exigeant) voir mieux avec la puissance en plus (x10) : je serai très intéressé !
  • Carl CoCarl Co

Finalement, c'est pas si mal

Pioneer A-103Publié le 19/04/15 à 17:17
    Je possède cet ampli depuis 20 ans...
    A vrai dire, ce n'est pas un foudre de guerre, mais après m'être un peu penché sur les questions hifiesques, je me dis que ce petit ampli, sur lequel j'ai fait toute ma culture musicale (je suis un boulimique de musique) entre 15 et 35 ans, est finalement pas si ridicule.
    Hyper basique d'utilisation, il l'est aussi dans le son, mais, s'il ne peut rivaliser avec les autres amplis que j'ai eu depuis, il n'est pas non plus ridicule et mérite finalement sa place à la maison.
    Je possède cet ampli depuis 20 ans...
    Technologiquement, c'est du vide, il pourrait faire le tiers de sa taille sans souci, mais avec un son un peu raide, je le trouve finalement préférable à bien des systèmes ultra-compliqués qui n'ont pas plus de musique.
    Son entretien en vingt ans se résume à un coup d'aspi et un autre de bombe à contact...
    Aujourd'hui il me sert pour mon bureau (avec des enceintes Akai pourries et énormes) et comme source soit un ordi soit une platine vinyle Era (pas dégueu pour le coup) et je trouve qu'il tient la route, le bougre.
    Bref, comme on le trouve souvent à des prix dérisoires car inintéressant aux yeux des grands spécialistes de hifi mégalo, je le conseillerai, il est je trouve bien au dessus de toute une armée de bidule qui ne font que miauler des aigus fades.
    J'ajoute à ça qu'il s'est pris dans la tronche toutes les grosses fêtes à la maison, poussé à bloc avec les enceintes qui fument, et qu'aujourd'hui, il est toujours de la partie (pour une utilisation plus sage, c'est pas tout mais on vieillit)