24 Aout 2026 à 19:54 (modifié le 01 Septembre 2026 à 17:40)Yamaha M-2 restauration
En guise de passe temps, début de SAV sur un superbe ampli Yamaha M-2 qui a été soi-disant pris en charge en restauration par un, débutant....
Et déjà quelque chose de bizarre le sélecteur de tension primaire était sur 0 donc l'ampli ne pouvait pas s'allumer, heureusement que je ne l'ai pas démarré bêtement,quand je ne connais pas, je me méfie.
Ensuite, je le remettrai sur 240v.
Début de repérage de toute la visserie, il en manque, il n'y a pas les bonnes et j'enlève les capots, le Vu-mètre, la carte alimentation contrôle Vu-mètre, puis les modules puissance..
Au bout 45mn, et déjà sur cette carte, il manque 2 diodes 1s1885, remplacées par des 1n4007 (via mon Jaegger book).
Soudures reprise, collage du dissipateur TO220, revus sur les condensateurs chimiques ...
Ensuite je passe au démontage des carte pre-driver, régulateur et l'étage puissance en les RETIRANT complètement, cad en dessous anti le dernier film de l'arrière du bloc.
Ensuite les cartes sont passées au comparateur Metrix XY avec point commun pour vérification du côté gauche et du côté droit en méthode statique pour déceler une différence.
Les cartes pre-driver sont ok.
Par contre le gros problème, ce sont les modules de puissance même sur le côté qui marchait à gauche avant l'intervention précédente, et il a été mal remonté, il y a pas de graisse sur les feuilles mica des TO3 Toshiba. En plus. il manquait une feuille Mica isolante sur le 2sa m968 en Left alors que se côté fonctionnait avant...
Merci pour le soi-disant réparateur qui est passé avant moi ce n'est pas sérieux.
CONCLUSION :
Les deux modules de puissance sont HS les 12 transistors NPN 2sc2461b (dont 9 HS, et 1 douteux) ont la même référence ce qui n'est pas bon, c'est 6 PNP avec 6 NPN, sur un ampli de classe AB standard.
Ou sont passés les 2SA1051a 😡😡 ?
Et le top, 1 transistor a été monté avec des pattes très courtes, donc sans liaisons électriques.
En plus, il manque tous les les isolants mica TO3, les vis M3 sont pas les bonnes et sont en cuivre.
En plus, sur module de droit, 3 résistances de puissance émetteur au lieu de faire 0.47Ω/5W font 0.22Ω
AUCUN intéret à remettre des transistors Toshiba d'origine , c'est introuvable et hyper cher, et c'est de la "cake" ca reste de l'électronique, ce n'est pas ce transistor final qui fait le tout !!. Ce sont des bipolaires classiques Vce=160v , Ic=15A et (40<Hfe21<240)
Il n'y a que des copies en vente et qui ont pas tenir !
Ca reste un transistor japonais, il suffit de lire les Data-sheet et de trouver des équivalents, avec des Beta idem (donc appairés) comme ça, pas de probleme de SAV par la suite. Mais ne les prenez pas sur des sites chinois (Ali....)
= MJ21193G et MJ21194G ou MJ 15024G & MJ15025G (On semi) etc... MJ15022g & 23g suffisent amplement chez RS ...
Sur audiokarma.org, qq'un met des MJ15001 et 2, non on prend un Vce avec Vcc x 2 au mini (soit 2x80V) et on ne démarre pas un ampli en envoyant d'un coup 230V secteur !
et il existe des pochettes de restauration sur la "baie", bof, y a des choses inutiles et il en manque...
relais HP :
TYPE MSJU 12VDC DEC 142 == Omron MY2-02-DC12 (mais 5A)
Alimentation de la bobine du relais (Coil).Broches 8 et 12 :
Contacts pour le canal de haut-parleur droit
Broches 5 and 9 : Contacts pour le canal de haut-parleur gauche
Aucun intérêt à mettre du MUSE BP ici, ce n'est que du découplage d'alimentation :
Et concernant tous les ajustables, je les bani, je préfère et de loin des Vishay Sfernice T93y (ou Bourns 3296W) 20 tours (100ppm)
Post technique déposé gracieusement.
L'électronique demande un certain niveau d'études, de compréhension, de maîtrise et d'expériences.