Yamaha M-70

Tous les avis sur Yamaha M-70

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • EloMCBoEloMCBo

Le son "naturel", une légende, mais aussi une référence dans la littérature technique

Yamaha M-70Publié le 17/10/14 à 21:56
    1 photo
    Je le possède depuis septembre 2014, le premier acheté à un célèbre studio Parisien (Suresnes).

J'en ai essayé une vingtaine et je viens de me décider pour cette famille. Je ne connaissais pas cette famille et suis tombé dessus par hasard en référence après l'achat d'un Kenwood M-2 que je dois réparer.
    Utilisant la tri amplification j'ai acheté 2 M-70 et un M-65. On peut en trouver à un prix raisonnable surtout pour la puissance qu il peut délivrer +de 200 W par canal ! En pratique, je n’atteint jamais le watt et donc il travaille en classe A.

Il a encore plus de clarté et de détails que mes Marantz 1152, 4400 ou autre Harman Kardon Citation 24. Il est très joli, affaire de goût, avec ces vu mètres rouges. Surtout lorsque on en superpose 3. Une particularité est qu'il y a une double série de potentiomètres permettant de régler séparément le niveau de 2 jeux d'enceintes (pas utilisables simultanément).
    La construction est soignée et robuste; probablement les derniers dans le domaine grand public à prix abordable.
    Un des exemplaires est arrivé avec 4 lampes pétées, on en trouve sur Ebay. Il avait besoin d'un nettoyage des CI qui provoquait un retard de l'extinction de la protection HP. Rien de bien grave pour un électronicien avec les schémas trouvés sur HiFiengine, mais sans doute la raison de sa vente du deuxième par un propriétaire indélicat (ben oui c'était pas renseigné dans l'annonce).
    Je parlais de référence dans la littérature, 2 paragraphes y sont consacrés dans "Audio Power Amplifier Design Handbook" de Douglas Self (ASIN: B009W3W2V6). Le coût de cette architecture utilisant de nombreux transistors a sans doute précipiter l'abandon de cette très bonne solution ! Il utilise aussi la technologie ZDR (différente d'une contre réaction classique)

Je referai et viens de refaire ce choix (3 amplis en un mois LBC et la baie)

A noter qu'il faut absolument nettoyer le CI côté cuivre car il y a des résidus du flux de soudure qui "moisissent" et deviennent conducteur avec risque de court circuit entre pistes. L'accès se fait en dévissant quelques vis ( trappe en dessous)