Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Camco Tecton 38.4
Photos
1/44
Camco Tecton 38.4

Sujet Demande d'information en terme de puissance éléctrique

• 27 réponses
  • 13 participants
  • 7 221 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Demande d'information en terme de puissance éléctrique
Bonjour à tous, je viens d'acquérir cet ampli que je n'ai pas encore utilisé.

Sur le manuel, il est écrit que l'ampli consomme 1220 w de puissance éléctrique.

Mais je me demande qu'en ai-t-il de la réalité si je branche plusieurs sub sur celui-ci?

Quelques pages plus loin dans le manuel, il est indiqué que sous 8ohms puissance max = 3000w de consommations électrique.

En dessous il est indiqué que sous 4 ohms la puissance max est de 5230W de consommations électrique.

Je possède 4 subs rcf LF18G401 que je branche sur cet ampli.

Mes questions sont : - y a-t-il un calcul qui permettrait de calculer cette puissance électrique?

- si la consommation dépasse les 16A n'y a t il pas de risque que mes disjoncteur de 16A saute?

-si je souhaite faire une prestation extérieur est-ce qu'un groupe électrogène de 3kw serait suffisant?

Voilà mes questions principales, aprés suivant vos réponsses, je risque fort d'en avoir de nouvelles

Merci d'avance à vous tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que l'ampli ne délivre pas en continu sa puissance maximale...la musique c'est pas un signal constant...on peut la comparer à une valeur moyenne plus des pics...uniquement ces pics sont à la puissance maxi de l'ampli (atteinte quand le voyant clip s'allume)

La puissance moyenne consommée est toujours supérieure à la puissance moyenne qu'il sort: il est physiquement impossible de créer plus d'énergie que ce qu'on consomme...c'est comme si tu disais "j'ai vidangé le moteur de ma voiture et j'ai récupéré plus d'huile que ce que j'avais mis dedans au départ".

Par contre la puissance consommée dépend forcément de la charge: une impédance plus basse tire un courant plus élevée donc forcément, comme P=U*I...tu consommes plus sous 4...et je dirais même que le rendement sous 4 est moins bon car la résistance équivalente de l'étage de sortie est moins négligeable par rapport à 4ohm que 8 donc les déperditions sont plus importantes par rapport à la puissance utile
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 22:47:32 ]

12
dj ju je ne comprend pas ton raisonnement quand tu parle de puissance consomme et de puissance restituee

car la puissance consommee s'entend sous 220 volts alors que la puissance restituee est la resultante de l'amplification d'une tension a l'entree de l'ampli de l'ordre de 1 volt

il me semble pourtant que tu est electronicien non ? 

ou alors tu t'est mal exprime
13
Il est vrai qu'il pourra fonctionner sur une 16A, mais si le constructeur annonce une puissance max consommée de 5230W, je préfère prendre de la marge.
Surtout sur des subs.
14
Il n'y a que moi que cela choque de voir écrit sur chaque ligne du message de papi paul

des rapports volt / ampère comme ceux d'indiquer dans le manuel?

Je suis le seul à trouver cela aberrant?

Quand on suis la formule P=UxI

soit par exemple ici 1220 = 230 x 11,3

Non cela ne vous choque pas?

Y a pas une erreur? :8O::8O::8O::8O:
15
Faut savoir s'il compte utiliser ses amplis au dessus du clip, faut vraiment se méfier entre la puissance consommer théorique et la puissance consommé réel. caisson+sat conso max indiqué 1600, conso réel moins de 460 au clip...

doudou entre les watts et les VA il me semble qu'il faut rajouter un ptit cos phi. enfin 1000 de différence ca parait beaucoup qd mm

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 16:02:43 ]

16
L'ampli ne pompe pas directement le courant, ce sont les condensateurs qui stockent et restituent.
17
C'est une question qu'on a évoqué déjà de nombreuse fois: la puissance "RMS" d'un ampli est sa puissance au seuil de clip sur un signal sinusoïdal d'1kHz. Enfin, sauf si le constructeur décide de faire autrement. Mais c'est le plus fréquent.

Le signal audio est très loin d'un signal sinusoïdal. Son facteur de crête - c'est à dire le ratio entre le niveau moyen et les crêtes - est beaucoup plus important. Un sinus a un facteur de crête de 3dB. Une chanson compressée comme un bourrin au mastering aura un facteur de crête de 6 ou 9dB. Une chanson avec un mastering un peu plus propre pourra avoisiner 12-14dB. Un concert peut atteindre 20dB.

Lorsque la diode de clip s'allume brièvement sur les crêtes (seuil de clip atteint), l'ampli délivre bel et bien sa puissance maximale sur ces crêtes mais ne délivre peut-être que le quart ou le dixième de sa puissance en moyenne. Sa consommation suit cette moyenne (au rendement près). C'est bien cette consommation moyenne qui est indiquée par le constructeur, car c'est elle qui permet de dimensionner les circuits. D'une part comme le dit brikabrak, les condensateurs jouent le rôle de lisseurs de consommation, et aussi parce que les disjoncteurs thermiques des circuits réagissent lentement (c'est exprès!). On peut brièvement consommer bien plus de 16A sur un circuit, ans soucis.
18
Citation de d0ud0u :
Il n'y a que moi que cela choque de voir écrit sur chaque ligne du message de papi paul

des rapports volt / ampère comme ceux d'indiquer dans le manuel?

Je suis le seul à trouver cela aberrant?

Quand on suis la formule P=UxI

soit par exemple ici 1220 = 230 x 11,3

Non cela ne vous choque pas?

Y a pas une erreur? :8O::8O::8O::8O:

as tu pris la peine d'effectuer le calcul ?
en fait apparemment ils n'ont donné la puissance que d'un canal :

230 x 11.3 = 2,599
2,599 / 2 = 1,299.5 arrondi à 1220
19
je sent qu pour en avoir le coeur net je vais faire des test avec un ampèremètre, car avec leur manuel rien ne permet d'être certain. mais j'ai pris en compte vos commentaires, surtout celui de Zefish ;)

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 11:01:55 ]

20
Citation :
en fait apparemment ils n'ont donné la puissance que d'un canal :

230 x 11.3 = 2,599
2,599 / 2 = 1,299.5 arrondi à 1220

Je ne vois pas pourquoi ils auraient arrondi à 1220 et pas 1300. Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense vraiment que c'est le cos(phi) qui entre en jeu, puissance effective 1220 reçu par l;'ampli avec un déphasage entre courant et tension (charge complexe et non résistive)
Les 11.3A ne me paraissent pas aberrants.

Je possède un ampli FP6400 capable de sortir 2300w @4ohm par canal, toujours utilisé sur une prise 16A pour pousser deux subs double 46, et parfois même avec un autre ampli 2 x 430w @8hm, le disjoncteur 16A n'a jamais sauté.

Pour moi il y a plusieurs raisons:
- D'abord, en fonctionnement normal, on parle de 1/8 ou 1/3 de la puissance max comme puissance réelle, moyenne. Comme dit plus haut la musique n'est pas une onde unique, mais une association complexe qui fait que la puissance n'est jamais à son max tout le temps.
Alors oui, un 50Hz constant demande la puissance maxi, mais un coup de kick ne dure jamais très longtemps, même avec une double :)
- De plus, oui, l'ampli peut développer sa puissance maxi, mais il ne peut pas la maintenir longtemps (des courbes de tenue en puissance en fonction du temps le prouver, le FP6400 de lab-gruppen perdrait 90% de sa puissance en 10ms ! )
- Enfin, en effet, l'ampli peut sortir une puissance plus forte que la puissance secteur pendant un temps restreint, et cet appel de courant est compensé par des condensateurs de l'alim, qui sont là justement pour ça.

En tout cas, je pense que tu es tranquille pour ton ampli sur une prise 16A. Je n'ai jamais eu de souci avec mon FP6400.

Dorian

Dorian