Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crest Audio CPX 1500
Photos
1/117
Crest Audio CPX 1500

Sujet problème avec le filtre interne de cette ampli???

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 560 vues
  • 4 followers
1 problème avec le filtre interne de cette ampli???
Bonjour, voilà, j'ai un petit souci avec cette ampli.
Quand je le bridge pour envoyer la sortie sur un sub rcf tout en utilisant le filtre interne qui coupe à 150 kz, le caisson n'est alimenté que par mon canal gauche.
Sur ma table balance à droite et plus de son dans le caisson. le problème ne viens pas de ma table pour en avoir testé une autre sachant que mes enceintes médium aigu fonctionne (toujours filtré par celui de l'ampli. A votre avis est-ce le filtre interne de l'ampli qui pose problème ??
cordialement
Morgan Le Danois
2

Le mode bridge utilise les 2 canaux de l'ampli pour alimenter un seul HP qui doit être branché entre les 2 + (gauche et droit). Par contre, dans ce mode, une seule entrée est utilisée car c'est le même signal qui est envoyé sur les 2 canaux (avec la polarité inversée sur un des 2 canaux).
Le filtre n'a pas de problème mais il n'y a pas de sommateur en entrée d'ampli qui ajoute canaux droit et gauche...le filtre est juste ajouté avant d'attaquer la seule et unique entrée qui sert au bridge...

Pour sommer, il te faut un filtre actif avec sortie sub (qui d'ailleurs serait assez utilse car 150Hz c'est assez haut quand même pour un sub (trop pour mon oreille))

Dj Ju
3
Désolé c'est pas un sub, juste deux caissons rcf 18 pouces. ou j'aurai souhaité y réaliser 2 configurations avec 1 ou 2 caissons suivant le volume du lieu

En fait, si j'ai bien compris, cette ampli peut alimenter mon caisson en mode bridgé mais pas à partir de filtre interne car lui n'est pas prévu pour sortir sur  2 enceintes haute fréquences (amplifié jbl eon 15) et un caisson basse fréquences.
simplement : 2 enceintes haute fréquences (amplifié) et 2 caissons. Il y manque un sommateur (Y).

Si c'est ça et bien ce filtre est un peu stupide et inutile car cette ampli n'est pas assez puissant pour alimenter 2 caissons. Ou alors une toute petite config

Il ne me reste plus qu'à y rajouter un bon filtre.

Et hop encore 1 u de plus dans le rack. et moi qui l'avais choisi afin de simplifier le câblage

Merci pour ton aide
Morgan Le Danois
4
Citation :
En fait, si j'ai bien compris, cette ampli peut alimenter mon caisson en mode bridgé mais pas à partir de filtre interne car lui n'est pas prévu pour sortir sur  2 enceintes haute fréquences (amplifié jbl eon 15) et un caisson basse fréquences.
simplement : 2 enceintes haute fréquences (amplifié) et 2 caissons. Il y manque un sommateur (Y).

Oulà... moi pas compris...

Simplement, un ampli en mode bridge, tu fais 1ampli 1 canal à partir d'un ampli 2 canaux... les 2canaux sont couplés de façon à sortir sous 8ohm bridge 2*la puissance stéréo 4ohm (les transistors de puissance fonctionnent alors de la même manière entre bridge 8 et stéréo 4)...
Le filtre interne c'est pratique si par exemple tu as 2 caissons et 2 amplis, tu peux brancher un ampli bridgé sur la sortie gauche et un sur la droite de la table, ça te fait un caisson par côté et pas de filtre actif à ajourer si le FC te convient...seul pb, c'est que pour moi 150Hz c'est trop haut donc dans tout les cas je me servirais d'un filtre actif pour couper plus vers 100Hz.

Maximum un haut-parleur de 8ohm par ampli en bridge (branché entre les 2 +), pour 2 HP il te faut 2 amplis car il est pas stable en 4ohm bridge/2ohm stéréo, si tu descends tu crames l'étage de puissance. Globalement, ça reste des amplis très moyens pour du sub (enfin, caisson, c'est la même chose)...

Remarque, un câble en Y n'est pas un sommateur, c'est un court-circuit entre 2 sorties dans cette configuration (et tu perds la stéréo des têtes)

Dj Ju
5
merci pour ta réponse. Je ne me suis pas exprimé très clairement mais c'est bien ce que j'avais compris.
je suis surpris de ce que cette ampli envoi en mode bridgé sur un caisson rcf équipé avec un lf18g400
http://www.toutlehautparleur.com/18/rcf-lf18g400-p-288.html

Tu penses qu'il y aurai mieux en ampli sans faire de casse au hp??

Morgan Le Danois
6
Oui, un ampli se résume pas à une puissance...mais un HP de grave est très difficile à driver, ça renvoie du courant dans l'ampli et les amplis entrée de gamme ont du mal à gérer ça, moralité, le HP bouge beaucoup mais le son est mou contrairement à un ampli pro (crown MT, crest PRO ou plus récent Lab gruppen...)
Autre chose, un sub tire du jus en continu sur l'alim donc la réserve d'énergie est vite à plat, ce qui contribue au manque de pêche...
Grossomodo, dans les très basses fréquences, l'ampli ne sort que 50/60 % de la puissance annoncée sur le papier pour les amplis dans ces gammes de prix (test fait dans sonomag cette semaine CPX2600 en stéréo sort a peine la moitié de sa puissance sur une charge complexe).

Moralité, bien souvent, en prenant un ampli de bonne facture (amplis précités), tu auras un meilleur résultat car l'ampli gère mieux les HP de grave et même si la puissance sur le papier est moindre, tu récupères 2 fois plus de son.

Pour ce qui est de l'amplification de ton HP, l'idéal pour un 18G400, c'est 1200W environ d'un bon ampli, comptes environ 1,5fois la puissance RMS annoncée (attention RCF donne des puissances AES et non RMS, en RMS, il doit être à 800W environ (mais AES est la norme en sono)).

Moralité, il est fortement conseillé pour du sub d'avoir un ampli haut de gamme, bien évidemment plus cher mais avec un résultat bien meilleur (même à puissance moindre sur le papier). Pour des têtes la différence haut de gamme/entrée de gamme est bien moins flagrante...
Dj Ju
7
Merci pour toutes ces informations
Pourrais tu me donner 2 ou 3 réf d'amplis que tu me conseillerais avec ce type de HP. ?
Pas trop lourd et avec un bon rapport qualité prix.

Je te remercie d'avance pour le temps que tu as pris à me répondre
Morgan Le Danois
8
Salut!
Désolé de ne répondre que maintenant, j'étais en WE donc pas d'ordi...

Pour les amplis aptes à driver du sub correctement, le gros problèmes est justement le poids. En effet, une chose primordiale dans un ampli est l'alimentation. On distingue 2 types d'alimentations utilisées en amplification:
-les traditionnelles qui elles sont excessivement lourdes dans les amplis capables de driver du sub car ça requiert un transformateur énorme et une grosse réserve de courant donc de gros condensateurs, c'est surtout le transfo qui fait un poids conséquent...par contre, elles sont abordables financièrement.
-les alimentations à découpage qui elles sont plus légères car le principe est différent: elles ne travaillent pas avec le 50Hz du secteur mais à fréquence bien plus élevée, ce qui permet d'avoir un transfo beaucoup plus petit et donc forcément un poids réduit, mais ça demande beaucoup d'études donc beaucoup d'ingés à payer et le résultat sonore est un peu moins bon (grave souvent moins profond et chaleureux)...disons que les amplis avec des alim à découpage pas trop chères comme les PLX chez QSC galèrent asses vite sur du caisson (enfin, comparé à un ampli classique de même prix, ça reste du bon ampli). Néanmoins, certains fabricants arrivent quand même à des résultats qui valent les vieux amplis pros, mais c'est hors de pris..je pense en particulier aux LAB Gruppen qui ont très bonne réputation pour des sub mais ne sont clairement pas accessibles pour un particulier...toujours chez QSC, les PL s'en sortent pas mal sur du caisson.

Avec cette évolution technologique qu'est l'alim à découpage, on trouve en ce moment pas mal de professionnels qui revendent leurs racks de gros amplis pros de conception ancienne pour justement passer sur des ampli tels que les LAB qui facilitent la manutention et si j'avais à l'heure actuelle à acheter un ampli pour du sub, je m'orienterai direct sur un ampli pro d'occasion de très bonne conception et qui sont de plus des monstres de fiabilité et robustesse.
Le must est le crown macrotech dans ces amplis d'ancienne conception, ce sont vraiment des amplis excellents pour du sub. Un MA500VZ pour 2 subs comme les tiens serait excellent (en faisant quand même attention, ça envoie à mort ces bêtes là). Ou bien un 2400 par caisson (se trouve à la pelle sur les sites d'occasions à environ 800€ /ampli)
Tu as aussi les Crest Pro qui sont très bons ou crest CA, QSC MX (c'est ce qu'ils ont dans certaines grosses boites bleges près de chez moi (cap'tain & La bush entre autres))...

En amplis neufs abordables tu as le CS4080Hz chez peavey (en dessous des amplis précités en perfs) qui semblent bien se comporter sur du caisson d'après Samuel Corde.

Tout dépend du budget dont tu disposes...
Dj Ju
9
Citation de dj ju sourisonic :
 Pour les amplis aptes à driver du sub correctement, le gros problèmes est justement le poids. En effet, une chose primordiale dans un ampli est l'alimentation. On distingue 2 types d'alimentations utilisées en amplification:
-les traditionnelles qui elles sont excessivement lourdes dans les amplis capables de driver du sub car ça requiert un transformateur énorme et une grosse réserve de courant donc de gros condensateurs, c'est surtout le transfo qui fait un poids conséquent...

que dire de plus

Citation :
Avec cette évolution technologique qu'est l'alim à découpage, on trouve en ce moment pas mal de professionnels qui revendent leurs racks de gros amplis pros de conception ancienne pour justement passer sur des ampli tels que les LAB qui facilitent la manutention et si j'avais à l'heure actuelle à acheter un ampli pour du sub, je m'orienterai direct sur un ampli pro d'occasion de très bonne conception et qui sont de plus des monstres de fiabilité et robustesse.

RE

il vaut mieux effectivement un très bon ampli classique, mais lourd,  à un ampli à alim découpée qui est plus léger en poids mais aussi trèèèèèèèès léger en performances  a part de rares modèles
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
10
Pour répondre au sujet :
http://www.crestaudio.com/media/pdf/CPX_manual.pdf
page 27 et page 29 directement dessus il y a les configs.

Si tu t'en tires pas, tu prends la dernière config en page 29 et tu inverses le signal de l'entrée de gauche*, avec compensation de niveau au préalable dans la config originel pour pas flinguer l'ampli : ainsi tu auras  un "bridge" maison en config sub.

*inversion sur le cablage à l'entrée, vu que le Crest est symétrique en entrée.


[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 14:28:38 ]