Sujet de la discussionPosté le 28/03/2010 à 16:27:12Crown I-Tech : température ventilation
Hello
J'ai acheté un Crown I-Tech 8000 d'occase, or quand je l'allume l'air qui sort de la ventilation est tout de suite chaud (ou en tout cas en quelques minutes à peine), même si je n'y envoie aucun signal, bref qu'il travaille pas.
Je me demandais si c'est normal, et que ça vient du fait que c'est un ampli en classe I, vu que ce n'est pas le cas sur mes autres amplis, qui sont avec des alimentations traditionnelles.
Difficile à dire comme ça au travers d'un forum. Le manuel opérateur stipule qu'allumé mais au repos (idle), l'ampli consomme quand même 213W, qui sont nécéssairement transformés en chaleur tôt ou tard et qu'il faut bien évacuer.
Compte tenu que cet ampli possède un certain nombre de circuits numériques qui consomment du courant quoiqu'il arrive, il me semble normal que ça chauffe un peu plus qu'un ampli tout simple. Si le flux d'air est seulement "tiède" et que quand tu pousses l'ampli les ventilos accélèrent bien, je ne m'inquièterais pas.
[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 09:08:01 ]
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4Posté le 01/04/2010 à 13:10:29
+1
Dans tout les cas, le transistor ballast de l'alim à découpage chauffe toujours car même sans rien tirer en son, ça travaille car la sortie de l'alim est asservie, dès que ça se décharge derrière, le tor redevient passant et son Rds ON créée de la chaleur.
De plus comme dit Nick, il y a un certain nombre de DSP dedans qui traitent les données en continu (même sans signal, c'est con un processeur...), même sans rien faire, ça chauffe...comme un PC quoi...
hello Combe
je ne sais évidemment pas du tout si ton ampli a un souci ou pas mais sache ceci :
tous les amplis de class-D chauffent beaucoup plus au repos que les autres amplis (exemple class-H etc)
c'est dû à la conception même de l'ampli et valable pour tous les amplis class-D (indépendemment du fabricant : Crown, QSC etc etc)
donc même au repos et sans aucun signal ou rien branché dessus ces amplis dégagent un certain volume calorique