Série K, bonne utilisation à long terme?
- 8 réponses
- 4 participants
- 3 070 vues
- 5 followers
courtjus
toujours dans l'axe de la membrane!!
Lout
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
zol6
J'en ai déjà utlisés en mode pont sous 4 Ohms en presta concert lors de festivals et je n'ai eu aucun problème.
Donc je ne vois pas ce que Lout entend par sa réponse brutale : "NON"...
Sinon, le K2 est excellent pour du fullrange en façade comme en retours, et c'est bien pour cela qu'il est tant recherché pour des écoutes studio (car en plus il n'a pas de ventilateur), par les exploitants de cinéma et même par les audiophiles.
Son seul défaut, c'est qu'il est un peu lent à répondre dans les basses, c'est pour cela que je ne le préconise pas pour du sub (mais tout dépend de ton parc d'amplis).
Il peut être utilisé en mode pont sur de l'APG DS15S ou NEXO PS15R2, et là avec 1600Watts sous 8 Ohms (1 ampli par caisse), le rendu est vraiment excellent.
courtjus
toujours dans l'axe de la membrane!!
usa_satriani
j'utilise cet ampli dans une instal hifi tri amplifié : il amplifie mes voies de grave, des 38 JBL 2226H.
Ce n'est pas une voie sub, il fait 50-400hz.
Connaissez vous des amplis non ventilés qui fassent mieux dans le grave ?
Je songe à rajouter un sub avec un W15GTI (20-50hz) et je me demande ce qui pourrait le faire. Mais sans ventilation les choix sont limités.
Merci
zol6
Je vais essayer de répondre à ta question, mais là on s'écarte du sujet!
En ampli de sono sans ventilateur de forte puissance, je ne connais que la série K de Crown.
En régle générale, je place souvent un coupe bas sur des enceintes large bande même sans ajout de sub.
Ainsi les basses sont plus précises, surtout au niveau du Kick (attaque grosse caisse).
Après l'ajout du sub, viendra complèter le bas du spectre tronqué.
Tu peux déjà tenter l'expérience avec ton K2 en recherchant la fréquence du coupe bas qui te convienne.
Puis ensuite, en empruntant un sub couvrant les 40-85 Hz, tu fais l'essai en mono (1 canal pour le sub et l'autre pour le reste du système).
Il est possible que pour ton application que cela te suffise.
Bons tests!
usa_satriani
En effet j'avais déjà fait l'essai du passe haut vers la fréquence d'accord et ça donnait souvent de bons résultats. Je re ferai un essai prochainement.
le sub, c'était vraiment pour passer le temps et m'amuser, je crois que dans mes conditions d'écoute ça ne servirait pas vraiment. Chez moi ça serait sous 50 hz, la pièce étant une pièce à vivre je ne sais pas si cela présenterait un intérêt.
Pour l'ampli sinon ya les Bryston 3B, je sais pas si tu connais ?
Greg.
zol6
Bonjour usa-satriani,
Alors ces tests, tu as pu te faire une idée?
Moi je pense que même dans une petite pièce, l'ajout d'un sub sera bénéfique!
Tes haut parleurs de basse répondront beaucoup mieux s'ils ne doivent pas s'épuiser à vouloir reproduire les basses fréquences (car il y a besoin de beaucoup d'énergie dans cette partie de la bande passante).
Pour ma part, si je devais utiliser des Crown K2 en HiFi, je les utiliserais plutôt sur des enceintes large bande avec filtrage passif. Si tu souhaites conserver le mode actif 2 voies, il vaudrait mieux 2 K2 pour justement garder le bénéfice qu'apporte cet ampli : à savoir une réponse linéaire, dite HiFi!
Là, tu auras un système cohérent, certainement plus facile à caler, avec un beau médium (propre à Crown) et des aigües cristallins (propre à cette série K).
Ensuite, pour la partie sub, moi je verrai bien un Lab Gruppen série Fp, excellent pour cette application.
Par contre, je pense que ta fréquence de coupure (50Hz) est beaucoup trop basse, en général on choisit entre 80 et 100 Hz.
usa_satriani
Salut,
je n'ai pas encore pu tester car j'étais en déplacement jusqu'à lundi. Ce WE je devrai pouvoir faire des essais.
L'ajout d'un sub pourrait être bénéfique sur certaines musiques mais reste à dompter la pièce. Dans la config actuelle la pièce (qui n'est pas petite mais plutôt moyenne 30-35m²) ne pose pas de problème.
Pour les amplis médium et aigu, j'ai des Lab Gruppen IP450 qui sont très bons. Le Crown K2 permettait en fait d'avoir bcp de puissance, un bon facteur d'amortissement et très important en hifi : un refroidissement passif. Pour le sub, un FP pourrait le faire à condition de le déporter (ventilation), il faudrait étudier la possibilité.
Pour la fréquence de coupure, le cahier des charge n'est pas le même qu'en usage pro : une fc à 80 ou 100hz permet de passer beaucoup plus de puissance, de ne pas endommager les HP et d'avoir un bon effet de basses. A la maison je trouve qu'on a plus de cohérence en laissant le sub juste en appui dans le bas. De plus cela permet de rendre le sub optionnel pour les écoutes plus calmes. Mais de toute façon en full actif on peut facilement changer de config et les sauvegarder, faire des mesures et des essais.
[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 07:07:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte