Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crown MA 3600VZ
Photos
1/210
Crown MA 3600VZ

Sujet Besoin d’aide choix ampli

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 433 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide choix ampli
Salut à tous,

Voilà j’aurais besoin qu’on éclair ma lanterne... j’ai quatres caisson Turbosound thl 828 Équiper avec des hp Précision device PD186 700w rms sous 8 ohms chacun (il y en a deux par caisse) ce qui nous fait 1400w rms par caisse mon choix pour amplifier deux caissons s’est arrêter sur le 3600vz de Crown pour sa réputation et sa qualité de son sur du sub, seulement aujourd’hui je suis un peu perdu avec tout ce qu’on peu lire concernant le dimensionnement de la puissance de l’ampli par rapport au enceinte à driver à savoir un coup on lis qu’il faut en moyenne 1,5 à 2 fois la puissance des HP ou 20% de puissance de plus que les HP ceci pour éviter de pousser l’ampli à fond (Si celui ci n’est pas asser puissant par rapport au HP) et de se retrouver avec de la disto et onde carré ce qui a pour Effet de détruire les HP de mettre l’ampli à bout et de se retrouver avec une basse molle...

Puis ensuite on lis qu’il faut que l’ampli soit de puissance égale voir parfois moindre bref je suis un peu perdu du coup, moi je suis plutôt du parti qu’il faut que l’ampli soit un peu plus puissant que les HP pour avoir un son de qualité sans distortion mais du coup je me dit que le 3600vz n’est pas asser puissant car il est donner à 2x1400w sous 4ohms Qu’en pensez vous et quel serais vos conseils ?

Après je regarde aussi le Macro tech 5000i qui est donner à 2x2000W sous 4 ohms mais du coup c’est alim à découpage et j’ai pu lire que c’était pas tout à fait le même Son pour du sub que les vieux macrotech..

En gros je suis sur le point d’acheter deux 3600vz pour 1450e ce qui (je pensait) pourrais m’alimenter les quatres sub mais j’en suis moins sur du coup voilà pourquoi je sollicite votre aide

Et sinon pour le 5000i il y en a qui se vendent pour 1400e l’ampli mais du coup il m’en faudrait deux...

Enfin voilà j’ai besoin de vos conseils pour trancher et me diriger vers le bon choix afin de driver au mieux ces quatres thl 828 Équiper en PD186 et avoir un son de qualité

J’ai aussi deux autres thl 828 ceux là son d’origine deux HP ls-1809 De 400w chacun (800w rms le caisson) du coup pour ces deux là je me dit que un 3600vz serais parfait pourtant Turbosound recommande une amplification de 1600w sous 4ohms qu’en pensez vous ?

Je sait ça fait beaucoup de questions mais merci par avance pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 18:40:33 ]

2
Tu n'es pas aidé car il y a beaucoup de mythes audio.

- prendre 1.5 à 2 fois la puissance RMS du HP ne permet pas en soi de protéger le HP, mais évite une dégradation de la qualité sonore. Un HP peut supporter des crêtes très supérieures à sa puissance admissible long terme, mais encore faut-il que l'ampli puisse fournir ces crêtes.
- l'idée qu'on détruit un HP à cause des ondes carrées d'un ampli qui sature est une hypothèse qui s'est avérée largement fausse par la suite. On détruit un HP parce qu'on envoie trop de puissance dedans.
- l'idée qu'on protège un HP en choisissant un ampli moins puissant que le HP est pour le coup complètement fausse et l'a toujours été, à moins de choisir des puissances dérisoires.

Il n'existe pas de méthode de protection de HP fiable basée sur le choix de la puissance d'ampli. Un HP se protège avec des limiteurs bien calés. Si on ne veut pas s'enquiquiner avec ça, une estimation est de prendre un ampli 1.5 à 2 fois plus puissant que le HP, et de ne jamais le faire saturer. S'il ne sature pas sur des crêtes au double de la puissance admissible, on peut espérer que la puissance moyenne, au plus deux fois plus basse que la puissance crête, ne dépasse pas la capacité long terme du HP. Ce n'est pas la puissance qui le protège, c'est le fait de surveiller les diodes de "clip" et de ne pas faire saturer l'ampli, en supposant un certain facteur de crête. C'est approximatif car ça dépend du contenu musical (dynamique plus ou moins compressée). Pour un caisson de grave, la dynamique du signal est généralement réduite et on peut se contenter d'un ratio 1 à 1.5.

Dans ton cas, un ampli entre 1500 et 3000W par canal sous 4 ohm permettra d'exploiter tes HPs correctement. Pour les alimentations à découpage, ça dépend des modèles. Les amplis à découpage bien conçus fonctionnent très bien sur les caissons de grave. La quasi totalité des concerts d'aujourd'hui, y compris dans les stades, utilisent des amplis à découpage. Il n'y a plus que ça chez les loueurs. J'imagine que le MacroTech 5000i fait partie des "bons amplis", vu le tarif de la bête. Tu dois pouvoir trouver nettement moins cher ceci dit.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 12:13:43 ]

3
ça marchera déjà très bien avec deux VZ.
Je crois que les hp sont en charge close dans ces THL, donc il faut minorer la puissance.
4
Ok super merci pour vos réponses !
5
+1 pour les deux VZ. Ca va dépoter.
6
Bien résumé Nick.

Sur du sub, l'idée est surtout d'avoir un ampli qui tient la charge et les HPs...j'en ai fait le constat ce WE avec les THAM12 (équipés en power12 qui sont "car-audio à la base donc l'ensemble n'est pas facile à driver) que je viens de finir su un CPX1500 qui remplace temporairement le VZX2.0 dont la carte d'entrée est en panne...j'étais un peu déçu de la pression au clip de l'ampli et surtout j'ai pris peur en constatant que le ventilo tournait à fond en moins de 5mn et que l'ampli était déjà tiède. J'ai testé avec un VZX2.5 aujourd'hui...même si bien évidemment, la puissance est supérieure au CPX et que ça ne vaut pas un VZ, la pression est bien supérieure et surtout, ça ne chauffe pas.
Malheureusement, comme tu l'auras compris, certains amplis sont bons dans ce domaine, d'autres moins...un VZ est une valeur sûre, comme un QSC MX ou un EV P ou un lab gruppen ou un MC² voire même un proline3000...d'autres sont moins bons comme les QSC PLX ou les Crown XTI ou le pire que j'ai pu tester sur du sub un synk digit.
Pour résumer mon idée, il vaut mieux un ampli moins puissant mais "capable" qu'un ampli plus puissant qui ne sait pas gérer le HP.

Pour les vieux amplis d'occasion...attention quand même à garder en mémoire que même très haut de gamme, rien n'est éternel...qu'elle soit dans un ampli chinois ou un ampli HDG, une capa électrolytique a une durée de vie limitée. On peut en effet espérer que les fabricants pro utilisent des composants de meilleure qualité mais un jour, il faudra entretenir, au même titre qu'une voiture a des pièces d'usure (je suis tombé en panne aujourd'hui: pompe d'ADblue :facepalm:)
J'en fais actuellement les frais: j'ai récupéré un ampli BGW (pas les ref connues des 80" mais un modèle des 90"). Il a fonctionné à merveille...1 semaine... vu le symptôme, ce sont les capas de liaison de la carte d'entrée qui sont HS. ça ne coûte pas grand chose à changer mais il faut les compétences pour...
7
D’accord mais du coup je suis perplexe, un 3600vz avec ses 1400w sous 4 ohms par canal va être à fond en permanence même si il est réputer pour du sub et au vu du conseil de Nick de tabler sur du 1500 à 3000w par canal sous 4 ohms je me dit Qu’il risque de trop être solicité et être un peu limite non ?

Après c’est vrai qu’il me donne un ratio de 1 à 1.5 pour du sub ce qui du coup correspondrai tout juste alors.. mais je me retrouverai sans réserve et on m’a dit aussi que parfois c’est les derniers db qui manque qui font la différence..

Et c’est vrai que ces vz ne sont plus tout jeunes et que je ne serais pas à l’abri de panne surtout si je lui tire dessus à outrance non ?

Après il y a ce 5000i Qui me fait de
l’œil Déjà pour ses 2000/2500w par canal sous 4ohms puis apparement Ce serais Une série qui « perpétue la qualité inégalée en termes de précision et de détail sonore qui a fait le succès de la célèbre série Macro-Tech. » ce serais l’équivalent du 5000vz avec une petite différence dans le son quand même, mais plus petit moins lourd, plus récent et oui certe plus cher.. mais je n’arrive pas à trouver d’avis sur concret cette machine.

J’ai discuter avec le vendeur des 5000i qui est à la maintenance Et qui me disait avoir eu 9 VZ et que le problème de ces machines était la fiabilité, comme quoi ça fonctionnait jamais parfaitement bien qu’il avait souvent les mains dedans.. tout à fait le contraire de ce que j’ai pu en lire jusqu’à aujourd’hui.

Enfin je pense que de toute façon le mieux est d’essayer, je vais sûrement prendre un 3600vz pour commencer car de toute façon il servira à mes deux thl équiper d’origine en ls-1804 et ls-1809 Pour 800w rms par caisse et comme le vendeur des 5000i m’a gentiment proposé de m’en prêter un pour essayer alors je ferais une comparaison avant de me décider.

Après Nick tu disait qu’il y avait sûrement moins cher que ce 5000i si vous avez des équivalent à ces série macro tech qui fonctionne aussi bien sur du sub à me proposer je suis tout ouï
8
Perso je prendrais un seul ampli pour les 4 caissons, du style Powersoft K6 / K8.
Mais je pense que les VZ iront très biens (si ils ne sont pas rincés biensur)
9
Tout ne se résume pas à la puissance. Par exemple, le facteur d'amortissement, qui traduit la capacité d'un ampli à maîtriser la membrane du HP et à l'empêcher de vibrer lorsqu'elle ne devrait pas, est important. Malheureusement le markétin'gueu est passé par là et on trouve des facteurs d'amortissement élevé annoncés sur des amplis médiocres, et des facteurs d'amortissement plus faibles, mais réalistes et honnêtes, sur des amplis qui en pratique sont très bons.

Dans tous les cas, je pense que deux 3600 VZ devraient déjà bien fonctionner.
10
Yes pour le facteur d’amortissement, il me semble que le VZ est bien placé de ce coter là je pense que je vais partir là dessus je verrai bien :D: