16 ampéres est-ce suffisant en alimentation?
- 12 réponses
- 9 participants
- 8 210 vues
- 10 followers
johannes1801
Bonjour, tout est dans le titre.
est-ce vrai que cet ampli très gourmand doit être branché sur une arrivée en triphasé car sur du 220 en 16 ampères cela est trop juste et risque de faire disjoncté?
- 1
- 2
Sirius Sound & Light
Salut,
La théorie nous dit :
220 V 16A => 3520W maxi
240 V 16A => 3840W maxi
En Belgique, on travaille plutôt sur du 20A au niveau domestique.
Après, pour voir si ça peut aller, il faut voir comment tu charges ton ampli. Si tu es en 8 ohms, pas de soucis. En 4 ohms tu es à 4000W, ça se complique mais j'imagine qu'il ne s'agit pas d'une puissance consommée de façon continue... Quoi qu'il en soit, 20A (si) ou 32 serait beaucoup mieux.
Seijuro 40
Triphasé, sûr que non...
Sur 16 ampères, quasi sûr que ça passe. Pour 4000W de conso sous 4 Ohms sur le papier, ça doit en consommer maxi 2000 en continue donc aucun soucis je pense.
Si tu veux être tranquille, tu tires du 32A monophasé, mais à mon avis c'est inutile. Sinon ils auraient équipés les amplis de base en P17 32A monophasé... A ma connaissance, c'est pas le cas.
Par contre, si tu as beaucoup de longueur (genre 50 mètres) entre le jus et ton amplificateur, là, passer à du 32 mono pour ton rack d'ampli est pas forcément inutile.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
Lout
Les essais sur un EV P2000 ont montré une consommation de 2473w pour 1554w restitué , les 919w sont transformé essentiellement en chaleur .
Un 5002VZ sous 4 ohms fait disjoncter une 16A sans forcer .
2x 1800w à 65% de rendement = plus de 5500w .
Pour passer sur une 16A , il faut le brider via un limiteur et s'assurer que c'est leu seul sur la ligne et pas uniquement sur le prise .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
johannes1801
Citation de : Lout
L'ampli ne peut pas donner plus que ce qu'il reçoit sur une longue durée .
Les essais sur un EV P2000 ont montré une consommation de 2473w pour 1554w restitué , les 919w sont transformé essentiellement en chaleur .
Pour passer sur une 16A , il faut le brider via un limiteur et s'assurer que c'est leu seul sur la ligne et pas uniquement sur le prise .
Si je l'utilise sous 8 ohms pour alimenter 2 subs canal droite et gauche ?
LsB
Citation de Lout :
Il faut surtout pas oublier qu'il s'agit de musique et non d'un radiateur.
à Chaud
Citation de : Lout
Les opérations sont justes mais le calcul est faux.
Il faut en effet tenir compte de ce que la musique n'a pas une puissance constante et qu'un amplificateur est dimensionné pour ne pas écrêter sous une puissance crête, mais qu'il fonctionne presque toujours bien au-dessous de sa puissance nominale.
De combien au-dessous de sa puissance nominale ? Cela dépend du type de musique...
Sur de la danse à partir de CD où la dynamique a été très comprimée, le rapport est plus grand que 5 à 10 fois. Ça change tout.
Sur un concert live, il faut un rapport entre la puissance crête (la puissance que l'ampli doit être capable de délivrer sans écrêter) et la puissance moyenne de 10 à 40 fois. C'est énorme.
Donc la puissance que l'ampli va tirer sur la prise va varier sans arrêt, mais la valeur moyenne (celle qui fait chauffer le bilame du disjoncteur et le fait déclencher) va être 5 à 10 fois plus faible que ce que donne un calcul à pleine puissance.
Peut-être un peu plus car le rendement baisse à faible puissance. Mais ce sera toujours au moins 4 à 5 fois moins que le calcul à puissance nominale.
En plus, un disjoncteur ne coupe pas à 16A pile poil. Par définition, un disjoncteur de 16A est capable de faire passer un courant de 16A pendant une durée quasi infinie. Il ne va déclencher qu'au-dessus de 16A, disons 18A s'il fait chaud dans le coffret et 20A si le coffret évacue bien la chaleur.
Ceci n'est vrai que pour un disjoncteur neuf qui sort de l'usine. Car lorsqu'un disjoncteur vieillit, il devient de plus en plus paresseux et déclenchera pour un courant encore plus fort. Disons 22A, 25A, peut-être plus pour un disjoncteur qui fonctionne depuis 10 ans.
Donc tu peux y aller sans crainte, en vérifiant quand même qu'il n'a a pas d'autre gros consommateur branché sur le même disjoncteur.
cr_02
Bonjour, moi j'ai deux 5000VZ dont les prise d'alimentation sont branchées en// sur une prise directgement tiré du dijoncteur (32 A)....j'ai aucun souci, c'est vrai que je les utilise dans des conditions moins extreme que vous ...c'est pour du grave HC..et non pas du concert live..
johannes1801
merci pour vos réponses
sabmed
Salut les amis, je fais bientôt une sono dans une grande salle type 2000 pers qui n'est malheureusement pas équipée en armoire électrique donc, je dois en louer une, quel type? 32a ou 63a, en sachant que j'utiliserai 4 caisson actif ( yorkville ls 2100p) et 8 tops (fbt jolly 15ba) et 8 retours entre fbt jolly 15ba et HK dart, 12kw a peu près, le tout actif, merci de votre conseil.
[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 18:04:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2