Espérance de vie occasion Crown VZ 3600
- 51 réponses
- 11 participants
- 17 299 vues
- 11 followers
the ripper
quelqu'un m'a proposé d'acheter d'occasion un ampli Crown VZ 3600 année d'achat 1999, apparement il aurait tourné environ 8000 heures au total régulièrement toutes les semaines pendant 7 ans pour amplifier sous 4 ohms 2 paires de PS15. Toujours stocké dans son rack en installation fixe.
A combien jugez vous son prix de vente ?
A combien estimez vous la durée de vie de cet ampli ?
Merci pour vos réponse.
Nico53
Je ne te jette pas la pierre... je ne dis pas que ta méthode est mauvaise...
Je dis juste qu'en ayant une approche plus empirique parfois, on parvient à résoudre certaines pannes dans certaines circonstances où on ne possède pas le matériel de mesure adéquat, où on a pas le temps, où un simple contrôle visuel d'une carte nous renseigne déjà sur la très probable source de la panne.
J'avais bossé pour un électronicien aguerri qui détectait les pannes de condos à l'odeur aussi efficacement qu'avec une mesure... ça ne l'empêchait pas de savoir mettre en oeuvre une procédure de diagnostic avec des mesures précises pour détecter des pannes plus complexes...
... c'est juste qu'il y a des circonstances où on a pas toujours 1h à perdre pour faire un dépannage sur le terrain.
Pour moi qui ai fait rien qu'un tout petit peu de tournée, et qui accueille des équipes toute l'année au boulot, je peux t'assurer que sur les tournées sérieuses, les mecs ne partent pas sans quelques pièces de rechange de matériels fragiles ou âgées dans leurs flight cases (condos, voir alims complètes)... parce qu'on a pas toujours le temps de faire un aller-retour chez le fournisseur pour se dépanner.
Après... ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ou ouvert un 3600, alors je ne me souviens pas bien de l'intégration... si tu me dis qu'il n'est pas modulaire... ok...
Je n'ai pas la prétention d'aller expliquer à un électronicien comment il doit faire son métier.
Mais il faut parfois savoir s'adapter et régler une panne avec un couteau multifonction et un multimètre... ça, c'est la réalité de mon métier.
C'est là que je critiquais la rigidité absurde de "la mesure à tout prix".
Je ne dis pas que ma méthode est la bonne méthode, je dis que c'est une méthode qui porte ses fruits, quand on a rien que quelques bases en électronique.
... reste qu'en plus, les devis sont rarement gratuits chez certains dépanneurs et que le tarif peu parfois très largement dépasser le prix des condos... que les délais de réparation sont parfois très long... les bons électroniciens ayant pignon sur rue ne sont pas légion et sont rarement disponibles dans l'heure... situations incompatibles avec certaines activités (comme la mienne).
Tu dis que les parties actives qui chauffent sont les plus exposées... mais les condos chimiques n'aiment pas plus la chaleur du radiateur du composant actif qui est implanté à proximité... qui plus est, quand ils sont enfermés ensemble dans un boitier...
Au fond, si le radiateur est bien dimensionné et que le composant actif en question est utilisé dans les limites imposées par le datasheet, le condo chimique qui est à côté lâchera très probablement avant...
Au passage, le bruit d'orage (donc pas un ronronnement continu) fait penser à des bruits de contact (mauvais) externe comme les soudures ou interne aux composants.
C'est une piste à explorer, en effet... je partais du principe que les connections (y compris sur la carte) avaient été vérifiées... mais c'est toujours bon de le rappeler.
De toutes manières, je vois difficilement comment il est possible d'affirmer quoi que ce soit de précis à travers un post sur internet... au fond, on ne peut que supposer... c'est précisément ce que je faisais ici et dans mon post précédent... pas d'affolement donc.
Nightwolf38
Au fait changer les condos d'alimentation sur un 3600, c'est beaucoup, beaucoup plus cher qu'un devis... et cela peut servir à rien.
Que cela puisse ne pas servir OK, mais plus cher... Change de fournisseur
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Arnaud T
Les condos plus fiables que les transistors de puissance, c'est un constat avéré, pas de la théorie.
Dans un ampli pro, les transistors de puissance ne fatiguent pas parqu’ils chauffent trop.
Ils fatiguent par qu'ils chauffent normalement en fonctionnement puis ils refroidissent à l’arrêt et ainsi de suite. C'est une fatigue mécanique due aux dilatations et cela entraine une défaillance électrique au niveau des jonctions du silicium.
Concernant le remplacement des condos pas cher sur 3600.
Vous avez mangés des clowns en chocolat ???
8 condos 6900uF 100v faible résistance série et format compact, c'est combien avec vos fournisseurs tip top ??
Toujours cordialement.
Nightwolf38
Il me les fait à 9,95€ TTC pièce.
A savoir que c'est du Philips et que d'après lui dans d'autres marques ou par des fournisseurs étrangers on doit pouvoir trouver bien moins cher.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 19:43:20 ]
Arnaud T
Ce qui votre fournisseur qui à notre époque ne fait pas de vente par correspondance ?
Trouver moins cher avec le même encombrement et la même implantation des pins.....
Tout ceci me fait penser au mec qui vend un objet où il y a juste un petit truc à réparer mais c'est pas cher d’après lui... mais il préfère que ce soit l'acheteur qui le fasse...
Au passage votre fournisseur, il me fait à combien le module de puissance d'un canal d'un Crest CA18 ?? C'est une question sérieuse.
Cordialement.
Nightwolf38
Citation :Au passage votre fournisseur, il me fait à combien le module de puissance d'un canal d'un Crest CA18 ??
C'est un grossiste en composants, il ne travaille pas avec le particulier, il ne fait pas de module complet, par contre il peut vendre tous les composants séparément si ceux-ci sont en vente libre. J'entends par libre ce qui n'est pas sous licence comme par exemple les CI de décryptage de canal+
Arnaud T
Le soucis avec les condos sur ce fournisseur, c'est le fait que les condensateurs de 3600 sont une production spécifique réalisée sur mesure pour crown/amcron comme dans les crest pro ou CA...
spécifique ou sur mesure veut dire cher ...
Nightwolf38
Surtout si le souci ne vient pas de là...
Si tu m'envoies les refs exactes par MP pour le Crest je peux lui demander
[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 20:35:45 ]
the ripper
Bonsoir,
je reviens vers vous, pour l'instant je n'ai rien effectué comme maintenance sur mon Crown 3600 VZ,
le problème est à nouveau réapparu après plusieurs semaines, en fait c'est plus un crachotement qu'une ronflette sur la voie de droite,
ce crachotement provoque l'allumage de la diode de signal, et diminue jusqu'à se couper totalement si je baisse le potard de gain au mini.
D'où peut provenir ce problème ?
brikabrak
Dans ces cas là, je vérifie tous les contacts et inspecte les soudures à la loupe.
- < Liste des sujets
- Charte