Crown 3600 VZ : quelle impédance en mode parallel-mono ?
- 40 réponses
- 11 participants
- 14 667 vues
- 13 followers
the ripper
d'abord merci à tous les membres qui ont répondus rapidement à mes questions prédédentes, en particulier merci "à chaud" pour tes bons conseils et tes expications claires, donc mon choix d'ampli pour alimenter un sub SB218 DIY ag audio se précise vers un Crown VZ 3600.
J'ai fait ce choix ( mais j'hésite encore avec un Crest CA ou Pro qui tient bien le mode bridge 4 ohms ) car cet ampli Crown, comme ceux de la série MA, ont un mode spécial : le mode parallel-mono.
Ce mode consiste :
(extrait du forum de Ziggy)
Citation : Les amplis Crown des séries MA et MT proposent un mode qui s'appelle : Parallel-Mono . Dans ce mode un seul canal est utilisé (le canal 1) avec un seul volume pour un seul signal mono. La puissance elle-même n'augmentera pas par rapport au fonctionnement stéréo - donc un MA2400 par exemple qui délvre 2x500 W en stéréo, délivrera seulement 500 Watt en mode Parallel-Mono, mais les deux alimentations (et les deux canaux) fonctionnent en mode commun, ce qui veut dire que le double de courant est maintenant disponible => chose très important pour l'alimentation d'un SUB par exemple. => le son sortira plus pêchu, plus dynamique et plus fort avec des vrais Watt plus que réels à la façon Crown !!!
Apparement ce mode parallel-mono est l'idéal pour alimenter un sub
Puissances à 50 Hz annoncées par Crown:
mode Stéréo :
sous 2 ohms : 2310 Watts
sous 4 : 2030 Watts
sous 8 : 1330 Watts
mode Bridge-mono :
sous 4 : 4570 Watts
sous 8 : 4095 Watts
sous 16 : 2675 Watts
mode Parallel-mono :
sous 1 : 4275 Watts
sous 2 : 3685 Watts
sous 4 : 2515 Watts
Ma question est :
en mode parallel-mono, pour alimenter mon sub qui fait 4 ohms, sous quelle impédance travaillent les canaux de l'ampli ?
Schéma de câblage voir pages 9-10 du manuel :
https://www.crownaudio.com/pdf/amps/125113.pdf
D'ailleurs les explications de connections écrites à coté du schéma du mode Parallel ne correspondent pas au schéma :
autre question, quelles sont les bornes à relier :
1+ et 1- (schéma) ou 1+ et 2- (texte)?
Merci pour vos explications.
the ripper
Citation : LES MODES : STÉRÉO / PARALLEL / BRIDGE
L’ampli stéréo peut fonctionner de façon différente selon le paramétrage de mode. À l’intérieur d’un ampli stéréo se trouvent en fait deux amplificateurs plus ou moins indépendants (souvent avec une seule alimentation en commun, ce qui peut poser des problèmes en cas d’utilisation déséquilibrée des canaux.. !)
à noter : les amplis "pro" comme les Crown MT ou MA ont vraiment deux alimentations indépendantes pour les deux canaux!
L’utilisation à priori sera évidemment en mode Stereo en disposant de deux entrées, deux volumes et deux sorties séparés.
Le mode Parallel connectera simplement les deux étages d’amplification sur une seule entrée (en général la gauche) ce qui fait qu’un signal mono entre dans le canal gauche et sortira sur les deux sorties, gauche et droite (avec toutefois des réglages de volumes séparés) en deux fois mono.
Les amplis Crown des séries MA et MT proposent un mode qui s'appelle : Parallel-Mono . Dans ce mode un seul canal est utilisé (le canal 1) avec un seul volume pour un seul signal mono. La puissance elle-même n'augmentera pas par rapport au fonctionnement stéréo - donc un MA2400 par exemple qui délvre 2x500 W en stéréo, délivrera seulement 500 Watt en mode Parallel-Mono, mais les deux alimentations (et les deux canaux) fonctionnent en mode commun, ce qui veut dire que le double de courant est maintenant disponible => chose très important pour l'alimentation d'un SUB par exemple. => le son sortira plus pêchu, plus dynamique et plus fort avec des vrais Watt plus que réels à la façon Crown !!!
Dans le cas du mode Mono-Bridge c’est un peu plus compliqué. Ce mode ne fonctionne, comme le précédent, qu’en mono mais il utilise les deux étages de l’appareil pour n’en faire qu’un seul ampli mono. En gros, les deux modules d'ampli fonctionneront en même temps en amplifiant la totalité du signal, mais le signal à l'entrée du canal 2 aura sa phase inversée (tournée de 180°). Le signal amplifié sera alors pris entre les bornes rouges(+) des deux canaux et ignorant la référence 0 Volt (les bornes noires "-" .
Le sens du branchement de l’enceinte est important car on obtiendra à la borne rouge du canal gauche (ou 1) le chaud (+) et à la borne rouge du canal droite (ou 2) le froid(-) du signal amplifié ; les bornes noires ne serviront pas, le potard du canal droite non plus.
Dans ce mode, la charge minimale d’impédance est doublée par rapport au mode stéréo. Donc si en stéréo on peut descendre jusqu’à 4 Ohms, en mode mono-bridge une charge de 8 Ohms est le minimum à respecter. Par contre on gagnera en puissance car un ampli donné à 2 x 200 Watt sous 4 Ohms sortira en mode mono-bridge 400 Watts sous 8 (!) Ohm, soit une tension double (+6 dB) et une puissance quadruple. (pour plus de détails voyez le deuxième article sur les amplis)
[url]https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis[quote]
startec
s'appelle en fait le Mono bridge parallèle.
Ce qu'il oublie de dire c'est que ce fonctionnement nécessite impérativement la connection des sorties ensemble
c'est à dire Les 2 borniers rouges reliés entre-eux
ainsi que les bornes noires.
Si ce n'est pas le cas, il ne saurait avoir de puissance supplémentaire l'ampli étant en dual mono tout simplement.
Citation : Pour revenir à ma question initiale qui est "sous quelle charge fonctionnent les 2 canaux de l'ampli en parallel-mono sous 4 ohms?", tu me réponds 2 ohms ??
Ici sous le mode mono bridge parallèle,l'ampli va délivrer 2ooo watts sur ton caisson 4 Ohms.
Ce qui est finalement équivalent à la puissance disponible en stéréo ou dual mono des deux canaux en service sous charge de 8 Ohm (C.A.D un haut-parleur par canal)
C'est plus clair?
the ripper
donc les étages de puissance tourneront sous 8 ohms donc le facteur d'amortissement de l'ampli ne sera pas altéré contrairement au mode bridge-mono sous 4.
Sous 8 ohms, entre 20 Hz et 100 Hz, Crown annonce un facteur d'amortissement égal à 1400 ( voir page 19 de la notice ) donc c'est le top du top question dynamique, ce qui conforte mon choix vers un crown VZ plutot qu'un Crest CA en mode bridge-mono.
Encore merci pour ta patience car ce n'est pas facile de s'expliquer clairement par écrit.
Bon we à toi.
Tanguy71
Tanguy71
tiric
Je vien d'acheter un crown 3600vz pour amplifier mes caissons esw 1018.
Je vien de les branchés en mode parrallele mono donc j'ai branché la prise jack venant de mon filtre actif sur le canal 1 comme il est di plus haut.Le son sort bien dans le 2 caisson, mais ce que je trouve bizarre c'est que la led qui indique qu'il y a bien un signal qui entre ( led verte) reste allumé en permanence sur le canal 2 donc je voudrais savoir si cela et normal ou est ce une mauvaise manip de ma part. Merci
tiric
Nick Zefish
Tu as suivi scrupuleusement ce qui est écrit dans la doc de Crown ?
the ripper
salut,
perso j'ai laissé tombé ce mode parallel mono spécifique à Crown, je préfère séparer les deux étages d'amplification sur deux canaux comme un mode parallel classique comme on le connait sur les autres amplis.
Pour se faire il suffit de relier le canal 1 et le canal 2 derrière l'ampli avec un cordon jack / XLR, de ce fait le signal entrant par le canal 1 est routé de façon identique vers le canal 2. Après il suffit de brancher les caissons sur chaque sortie de l'ampli.
Je pense que c'est mieux de séparer les étages d'amplification sur 2 canaux, car en cas de problème sur un, l'autre est préservé.
TrabH
Je déterre ce sujet parce que je m'intéresse a ce mode parallel mono.
En épluchant les docs et suite à la lecture de ce sujet on a donc pour un 3600VZ :
Stéreo : 2X1000w (8 ohms hp/ 8 ohms par étage ampli)
Bridge : 1X2000w (16 Ohms Hp/ 8 ohms par étage ampli)
Parralel Mono : 1x2000w (4 ohms hp / 8 ohms par étage ampli)
(puissances arrondis)
A partir de la il est ou l'avantage du bridge par rapport au mode parralel mono ?
Parce que pour une puissance et dc impédance équivalente à la sortie de l'ampli, le bridge permet l'utilisation d'un HP de 8 ohms la ou le parralel mono dans les mêmes conditions permet d'en brancher 3 !!!
Pour les sub avec un seul HP très puissant peu être ?
Dans mon cas j'ai 2 sub de 8 ohms à brancher dessus. D'après la doc j'ai la possibilité autant en bridge qu'en parralel mono, crown préconise même le bridge pour une charge de 4 ohms (mes 2 sub donc) alors que cela fera tourner les étages d'ampli à 2 ohms la ou le parralel mono les fera tourner en 8 ohms !!!
Parralel mono pour moi en tte logique nan ?
Je préfère demander juste au cas ou j'ai loupé un détail.
Merci bcp !
[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 09:46:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte