Crown 3600 VZ : quelle impédance en mode parallel-mono ?
- 40 réponses
- 11 participants
- 14 666 vues
- 13 followers
the ripper
d'abord merci à tous les membres qui ont répondus rapidement à mes questions prédédentes, en particulier merci "à chaud" pour tes bons conseils et tes expications claires, donc mon choix d'ampli pour alimenter un sub SB218 DIY ag audio se précise vers un Crown VZ 3600.
J'ai fait ce choix ( mais j'hésite encore avec un Crest CA ou Pro qui tient bien le mode bridge 4 ohms ) car cet ampli Crown, comme ceux de la série MA, ont un mode spécial : le mode parallel-mono.
Ce mode consiste :
(extrait du forum de Ziggy)
Citation : Les amplis Crown des séries MA et MT proposent un mode qui s'appelle : Parallel-Mono . Dans ce mode un seul canal est utilisé (le canal 1) avec un seul volume pour un seul signal mono. La puissance elle-même n'augmentera pas par rapport au fonctionnement stéréo - donc un MA2400 par exemple qui délvre 2x500 W en stéréo, délivrera seulement 500 Watt en mode Parallel-Mono, mais les deux alimentations (et les deux canaux) fonctionnent en mode commun, ce qui veut dire que le double de courant est maintenant disponible => chose très important pour l'alimentation d'un SUB par exemple. => le son sortira plus pêchu, plus dynamique et plus fort avec des vrais Watt plus que réels à la façon Crown !!!
Apparement ce mode parallel-mono est l'idéal pour alimenter un sub
Puissances à 50 Hz annoncées par Crown:
mode Stéréo :
sous 2 ohms : 2310 Watts
sous 4 : 2030 Watts
sous 8 : 1330 Watts
mode Bridge-mono :
sous 4 : 4570 Watts
sous 8 : 4095 Watts
sous 16 : 2675 Watts
mode Parallel-mono :
sous 1 : 4275 Watts
sous 2 : 3685 Watts
sous 4 : 2515 Watts
Ma question est :
en mode parallel-mono, pour alimenter mon sub qui fait 4 ohms, sous quelle impédance travaillent les canaux de l'ampli ?
Schéma de câblage voir pages 9-10 du manuel :
https://www.crownaudio.com/pdf/amps/125113.pdf
D'ailleurs les explications de connections écrites à coté du schéma du mode Parallel ne correspondent pas au schéma :
autre question, quelles sont les bornes à relier :
1+ et 1- (schéma) ou 1+ et 2- (texte)?
Merci pour vos explications.
startec
c'est une sorte de version MT 24oo boostée.
Tout comme le 24oo, il ne marche pas très bien sous 2 Ohms, contrairement au 5ooo VZ.
Dans ton cas, utilises un canal par HP c'est le mieux et le plus fiable.
the ripper
the ripper
startec
Et comme tout ampli,
il faut éviter de le charger sous 2 Ohm car,
sous cette charge, quoi qu'on en dise, l'appareil stresse, est plus instable, a une bande passante limitée et musicalement sonne nettement moins bien.
Un ampli stéréo est équippé de deux canaux monophoniques donc je ne vois pas le problème du raccordement de 2 HP ???!!!!
Concernant le processeur ou filtre actif, UN SEUL filtre subsonique high-pass de protection doit-être utilisé
car ces filtres sont présents sur les consoles, EQ et autres appareils de traitement du signal qui sont connectés l'un après l'autre, donc en série.
Or ces filtres ( ou cellules du même type (hygh-pass)) s'additionnent au niveau de la pente pour former une coupure du grave incohérente et produisant une variation de phase conséquente et un delay par ailleurs.
Théoriquement, le filtre H/P subsonique du processeur doit être étalloné par rapport au type d'enceinte utilisé.
the ripper
Donc ce mode parallel-mono spécial Crown est je pense l'idéal pour mon sub de 4 ohms car l'ampli fonctionnera sous 8 ohms mais sur une seul sortie contrairement au mode parallele classique sur d'autres amplis.
Est ce que tu est d'accord avec ceci ?
startec
le 36oo a été conçu pour une charge minimale de 4 Ohms / canal;
on peut d'ailleurs remarquer que les puissances obtenues sous 4 ou 2 Ohm sont très proche, ce qui signifie que le bus d'alimentation interne est prévu pour cette charge idéalement.
Pour ton caisson que je suppose en 4 Ohm,
Le mono bridge va te donner 1x 36oo watts/ sous 4 Ohm. >>> Déconseillé!
les 3 autres modes de fonctionnement donneront:
Mono bridge parallèle :
1x 36oo watts /sous 1 Ohm >>> déconseillé!
1x 3ooo watts /sous 2 Ohm
1x 2ooo watts /sous 4 Ohm
Dual mono: 2x 1ooo watts /sous 8 Ohm
Stéréo: 2x 1ooo watts / sous 8 Ohm.
the ripper
Citation : le 36oo a été conçu pour une charge minimale de 4 Ohms / canal;
on peut d'ailleurs remarquer que les puissances obtenues sous 4 ou 2 Ohm sont très proche, ce qui signifie que le bus d'alimentation interne est prévu pour cette charge idéalement.
une sécurité abaisse la tension sous 2 ohms pour éviter de tirer trop sur l'alim
Citation : Pour ton caisson que je suppose en 4 Ohm,
Le mono bridge va te donner 1x 36oo watts/ sous 4 Ohm. >>> Déconseillé!
je sais que c'est déconseillé c'est pour ca que je veux utiliser le mode parallel-mono
Citation : Dual mono: 2x 1ooo watts /sous 8 Ohm
Stéréo: 2x 1ooo watts / sous 8 Ohm.
le mode dual-mono n'existe pas sur cet ampli, il est remplacé par le mode parallel-mono : la différence entre dual-mono et parallel-mono, c'est qu'en dual-mono tu connecte les 2 HP : un sur le canal 1 et l'autre sur le canal 2( inconvénient de ce mode est que tu règle le gain des 2 canaux séparément donc il faut bien s'assurer que le canal 1 envoie le meme signal que le canal 2 pour éviter un déséquilibre, ce mode dual-mono est donc peu pratique ), par contre avec le mode parallel-mono tu connecte le sub uniquement sur le canal 1 et tu règles le gain avec le potard du canal 1 comme en mode bridge ( ce mode parallel-mono présente donc les memes avantages que le mode bridge sauf que l'ampli travaille sous 8 ohms et non sous 2 ohms ), bridge = étages d'amplification en série, parallel = étages d'amplification en parallele,
mon sub fait 4 ohms :
en bridge : 2 + 2 ohms = 4 ohms ( en série on additionne les impédances )
en parallel-mono : 1/8 + 1/8 = 1/4 soit une impédance de 4 ohms
En bridge tu peux connecter un HP de 8 ou 4 ohms, car chaque étage d'amplification peut fonctionner sous 4 ou 2 ohms minimum ( 4+4=8 ohms ou 2+2 = 4 ohms),
en mode parallel-mono tu peux connecter un HP de 4, 2 ou 1 ohm ( 1/8+1/8=1/4 soit 4 ohms( chaque étage sous 8 ohms pour un sub de 4 ohms), 1/4+1/4=1/2 soit 2 ohms ( chaque étage sous 4 ohms pour un sub de 2 ohms), 1/2+1/2=1/1 ohm ( chaque étage sous 2 ohms pour un sub de 1 ohms)
d'ailleurs relis bien ce que dit Ziggy :
Citation : Les amplis Crown des séries MA et MT proposent un mode qui s'appelle : Parallel-Mono . Dans ce mode un seul canal est utilisé (le canal 1) avec un seul volume pour un seul signal mono. La puissance elle-même n'augmentera pas par rapport au fonctionnement stéréo - donc un MA2400 par exemple qui délvre 2x500 W en stéréo, délivrera seulement 500 Watt en mode Parallel-Mono, mais les deux alimentations (et les deux canaux) fonctionnent en mode commun, ce qui veut dire que le double de courant est maintenant disponible => chose très important pour l'alimentation d'un SUB par exemple. => le son sortira plus pêchu, plus dynamique et plus fort avec des vrais Watt plus que réels à la façon Crown !!!
la puissance sous 4 ohms en mode parallel-mono est de 1 x 2515 Watts, en stéréo sous 4 ohms la puissance est de 2 x 2030 Watts donc on retombe bien sur ce que dit Ziggy à 500 Watt près. Les 2 étages d'amplification fonctionnent donc sous 8 ohms en mode parallel-mono donc à peu près la meme puissance qu'un seul canal en stéréo mais avec 2 fois plus de courant disponible !
donc je ne vois pas pourquoi tu compares le parallel-mono au mode bridge, ce sont 2 modes différents, si tu regardes bien les puissances annoncées, tu verras que la puissance en bridge sous 4 est le double de celle en parallel-mono sous 4, ce qui prouve bien la différence entre ces 2 modes.
Crown appelle ce mode "parallel-mono" et non "parallel" car le signal électrique est délivré que sur une seule sortie et non sur 2 sorties ( d'ailleurs on pourrait appeler ce mode parallel : parallel-dual ).
En parallel-mono l'ampli est loin d'être au taquet !
M
Citation : Mono bridge parallèle :
ce mode "Mono bridge parallèle" que tu inventes n'existe pas ! c'est comme si tu disais je branche 2 HP en "série parallèle"
startec
Tu as certainement lus les commentaires de tout le monde mais je pense bien que tu n'as pas tout compris!!!!
Il y a bien 4 modes de fonctionnement possibles pour un ampli mais ce n'est pas nécessairement applicable à tous les amplis ( tout dépend de leur conception)
1 Le mode stéréo.
2 le mode dual mono
Ici les entrées peuvent se mettre en parallèle ( souvent à l'aide d'un swicht.
3 Le mode mono bridge
Le principe est de déphaser une entrée ; les cartes d'amplification sont utilisées en série (avec point de masse flottant).
On utilise donc les 2 points + en sorie Le positif effectif correspondant à l'entrée non inverseuse (du circuit d'entrée différentiel)
L'ampli est évidemment monophonique et délivre une forte tension
4 le mode mono bridge parallèle
Le principe est la mise en parallèle des cartes d'amplification.
Les entrées sont mises en parallèle comme le mode dual mono
Les sorties doivent être mises en parallèle également, à l'aide de 2 cables courts de forte section.
Si cette connection n'est pas réalisée, l'ampli est simplement en mode dual mono.
En mono bridge parallèle, l'ampli délivre énormément de courant; dans de cas du 5OOO VZ par exemple cela représente plus de 4o ampères sous 1 Ohms.
Voilà, c'était déjà comme celà il y a + DE 25 ans avec mes premiers Amcron.
the ripper
par contre j'ai bien compris les impédances de fonctionnement de l'ampli sous les autres modes.
je suis ok pour le mode dual-mono qui équivaut au mode parallel ( en tout cas sur les amplis style interM et compagnie il y a 3 modes : stréréo-parallel-bridge )
or dans la notice l'ampli Crown ne propose que 3 modes et ne parle pas de ce mode dual-mono, pourrais-tu m'expliquer sur quelles bornes relier le sub et sur quelle position positionner le bouton à l'arriere de l'ampli ?
Pour revenir à ma question initiale qui est "sous quelle charge fonctionnent les 2 canaux de l'ampli en parallel-mono sous 4 ohms?", tu me réponds 2 ohms ??
si tu regardes le tableau de valeurs des puissances page 18 de la notice, la 2ème colonne "loads" indique la valeur de l'impédance des HP que tu peux brancher à l'ampli en fonction du mode sélectionné.
Dans le cas du mode stéréo, on peut raccorder 2 enceintes de 2, 4 ou 8 ohms.
Pour le mode bridge, on peut raccorder 1 enceinte de 4, 8 ou 16 ohms.
Et en mode parallel-mono, on peut raccorder 1 enceinte de 1, 2 ou 4 ohms, donc avec mon sub de 4 ohms je suis dans la configuration la plus favorable qui tire le moins sur l'ampli. Or tu dis qu'en parallel-mono sous 4 ohms, les étages de puissance fonctionnent sous 2 ohms, donc si on suit ta logique cela impliquerait qu'en parallel-mono sous 2 ohms les étages de puissance fonctionneraient sous 1 ohms ( ca me parait un peu limite mais passons ) et pour finir qu'en parallel-mono sous 1 ohms les étages de puissance fonctionneraient donc sous 0,5 ohms ( là jamais entendu parler )
Citation : Mono bridge parallèle :
moi je suis dans le cas 1x 2ooo watts /sous 4 Ohm
je vais tomber dingue aide moi SVP car là tu remet en question mes seules connaissances de base en électronique à savoir :
U=R.I
P=U.I
réistance en série Réq=R1+R2
Résistance en parallèle : 1/Réq=1/R1+1/R2
si tu peux m'expliquer ton raisonnement à l'aide de ces formules ?
- < Liste des sujets
- Charte