Electro-Voice P1200

4.5/5
  • dj remydj remy

Excellent rapport qualité/prix/performances

Electro-Voice P1200Publié le 05/10/13 à 14:05
    Robuste et fiable, cet amplificateur de bonne puissance vieillit très bien et ne m'a jamais causé le moindre souci.

Je suis un grand fan de cette marque qui sait construire du matos performant et fiable à des tarifs encore abordables pour des budgets modestes (amplis comme enceintes).

J'ai eu également en parallèle (quand à l'époque j'utilisait deux systèmes de son distincts) un amplificateur CREST AUDIO (FA901) qui fonctionnait très bien et dont j'étais parfaitement satisfait.

Franchement à puissances et capacités comparables, je ne regrette pas mon CREST dont j'étais pourtant très content, c'est dire si ce EV P 1200 m'a comblé.

• LoutLout

Electro-Voice P1200Publié le 26/03/09 à 16:44
    Utilisé depuis plus de 2 ans . J'ai possédé du Crest , QSC , Crown , Yamaha ...

Ce que j'aime déjà c'est le sérieux de la marque . C'est ce qui m'a poussé à me pencher sur cette série , et je ne suis pas déçu de mon choix , ces ampli sont très fiable . La puissance , malgrès ces 370w sous 8Ω , parait bien plus élevé à l'écoute qu'un ampli moyen de gamme de 800w . Le P1200 se défend bien en grave , bien en medium et bien en aigu . Très bonne sonorité .

Utilisé depuis plus de 2 ans . J'ai possédé du Crest , QSC , Crown , Yamaha ...

Les potentiomètres de facade sont très précis entre -12 et 0dB , c'est un peu plus dure de s'y retrouver en dessous de -17dB . La sensibilité est réglé à 0dBu à l'usine , pour le changer à +6dBu ou +26dBu il faut déplacer un cavalier à l'intérieur de l'ampli . Sa évite les problèmes de mauvaise manipulation .

Les voyants indique l'allumage de l'appareil , l'entrée d'un signal , la sortie d'une puissance , l'activation du limiteur et la mise en protection .

La puissance est de 2x650w sous 2Ω , 2x550w sous 4Ω , 2x370w sous 8Ω et 2x250w (mesuré) sous 16Ω .
    En bridge , il y a une sortie dédié avec un bouchon et un switch à basculer avec une pointe , encore pour éviter toute mauvaise manipulation (ils ont pensés à tout) . En sortie sa donne 1x1300w sous 4Ω , 1x1100w sous 8Ω , 1x740w sous 16Ω , 1x500w (mesuré) sous 32Ω et 1x440w (mesuré) sous 36Ω .

Le limiteur et très réactif . Il n'est pas désactivable pour éviter la casse mais peut être retardé en poussant le switch sur slow .

Le filtre Hi-Lo-CUT n'est pas un filtre pour couper le caisson ou l'enceinte . C'est un filtre pour les extrêmes limite de la bande auditive (20hz et 20khz) . Encore pour éviter la casse .

La connectique d'entrée se fait en XLR et , comme toujours chez EV , les entrées sont pontées pouvant relier plusieur ampli avec un seul signal .

Le système de ventilation se fait par ventilateur qui soufle directement sur le radiateur . Ce mode de refroidissement est plus efficasse que quand le ventilateur aspire . C'est aussi plus bruyant mais il a 3 vitesses , ce qui le rend silencieux à bas volume .
    A vide , il chauffe légèrement mais consomme mois que ce qu'indique EV , 250w annoncé et 72w mesuré pour 239v . A l'allumage il tire près de 750w .

Dans ces caratéristiques , EV dit que le P1200 serai capable de dissiper jusqu'à 5000w et qu'il serai capable de tenir une température maximal de 200°C .
    Difficile de vérifier ça , mais je l'ai tout de même utilisé en bridge sous 2Ω . Ce qui revient à 1Ω par canal . Il a chauffé un peu plus , mais il a tenu sans ce mettre en protection . Il faut y aller vraiment fort pour déclancher une protection .

Comparé à des Crown macrotech , je préfère les EV . J'aime pas les Crown , leur refroidissement demande des racks spécialement adapté pour eux , certain sont tellement à bout de vie que le son devient métalique , c'est très cher en occasion et parfois on tombe sur des MA en panne/modifié/trafiqué/maquillé en VZ . En plus , en occasion , à puissance égale les EV sont moins cher que les Crown .

Il y a un temps où je vouler le vendre pour m'acheter un ampli plus léger . Mais j'ai eu peur de perdre du niveau dans le grave avec les alimentation à découpage , et les ampli qui m'intéressé fesait entre 12 et 15kg alors que le P1200 en fait 16kg .
    Gagner 1kg pour perdre du niveau et de la qualité ? non jamais , je garde mon P1200 .
    Si je le vend , ce sera pour un P2000 ou un P3000 .

J'oublié , les P1200 c'est du "made in Germany" , fabriqué chez Dynacord où le L1000 devient P1200 .