Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ventilateur ampli

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 7 495 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ventilateur ampli
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un ampli img stage line sta 800, il fonctionne très bien mais j'ai remarqué que les ventilateurs ne fonctionnent pas au démarrage.
Est ce normal (vont ils démarrer quand l'ampli sera trop chaud ou devraient ils démarrer directement à l'allumage de l'ampli.
Merci d'avance
2
Difficile de répondre .
Il y a des ampli où au démarrage le ventilo est en fonctionnemet à plein régime , d'autre à vitesse résuite et d'autre à l'arrêt complet .

De tout ceux que j'ai vu , lors de l'allumage , le ventilo troune un peu .
Par exemple sur les nouveaux Yamaha Px000S , les ventilo tournent sur un quart de tour lors de l'allumage (c'est plus un défaut qu'un effet recherché) , puis s'arrêtent .
Sur les EV série P , les ventilo tournent à plein régime ou presque pendant 2 secondes , puis s'arrêtent ou passe en vitesse lente .

Regard bien ce que fait le tien lors de l'allumage .
Tu l'as déjà vu tourné ?
Quelle est la température des radiateurs ?
Si possible , vérifie l'alimentation du ventilo et sa résistance (en le fesant tourner à la main) .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Merci de ta réponse Lout, pour te répondre, je ne les ai jamais vu tourner même au démarrage, j'ai ouvert l'ampli et l'alimentation a l'air bien raccordée et à la main, il n'y a aucune résistance pour faire tourner les ventilos.
Par contre juste à coté de chaque ventilateur il y a un second cable qui part et qui aboutit sur une petite pièce isolée au milieu de l'ampli à proximité du transformateur qui pourrait être selon moi une sonde de température mais sans aucune certitude.

Que devrais je faire selon toi ?
4
Je parlé de résistance électrique (en ohm) .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5
Sur mes amplis, il n'y a pas besoin de les brancher sur des enceintes pour savoir si les ventilos fonctionnent.

Il suffit de leur envoyer un signal assez fort et les ventilos démarrent. Puis ils s'arrêtent s'il n'y a plus de signal.
6

Citation : Par contre juste à coté de chaque ventilateur il y a un second cable qui part et qui aboutit sur une petite pièce isolée au milieu de l'ampli à proximité du transformateur qui pourrait être selon moi une sonde de température mais sans aucune certitude.



salut si tu veut etre rassure une seul chose a faire :

tu ouvre ton ampli tu l'allume et tu chauffe ta sonde a l'aide d'un decapeur thermique moderement j'usqu'a ce que ton ventilo demarre

je ne vois pas autre chose a part faire fonctionner ton ampli plein pot lors d'une soiree et de voir si celui ci s'enclenche
7
+1 avec un sèche cheveux c'est moins risqué .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

8
Merci pour vos conseils je vais essayer la méthode du sèche cheveu et j'essaierai également d'envoyer un signal fort sans connecter les enceintes.
Je vous tiens au courant de toutes manières
Merci encore
9

Citation : j'essaierai également d'envoyer un signal fort sans connecter les enceintes.


Perso j'aime pas cette solution, c'est dangereux pourles transistors de puissance d'un ampli de ne pas connecter de charge....surtout si c'est un ampli entrée de gamme
Un autre truc con...tu fais le sèche cheveux en premier pour voir si ça se déclenche....si tu vois que ça tourne pas, rien t'empêche de débrancher les cosses du ventilo et le brancher en direct la tension de fonctionnement doit être indiquée sur celui-ci...il te suffit soit d'essayer avec le secteur si c'est alternatif 230V soit c'est une petite tension continue genre 12V et en chaînant qq piles ou bien avec un transfo universel tu peux créer un continu de faible amplitude (au mini la moitié de la tension inscrite sur l'étiquette pour que ça puisse démarrer, au maxi la tension sur l'étiquette)...branches dans le bon sens sinon ça tournera pas...au moins tu saura si le ventilo en question est bon...
Dj Ju
10

Citation : Par exemple sur les nouveaux Yamaha Px000S , les ventilo tournent sur un quart de tour lors de l'allumage (c'est plus un défaut qu'un effet recherché) , puis s'arrêtent



un default ?

je possede ces ampli, et effectivement il ne tourne jamais, mais il n'est jamais bouillant non plus, et cela est pour tt le monde parei lavec ces ampli, je pense pas que ce soit undefault, mais faut le chauffé pour qu'il tourne......