Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglage du gain d'entrée ampli

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 14 930 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réglage du gain d'entrée ampli
Bonjour

Comment peut-on régler le gain d'entrée d'un ampli ecleer pam1000?
Car j'utilise un limiteur avant et pour qu'il serve à quelque chose, il faut que le gain d'entrée de l'ampli soie de -32dB... comment procéder?
2
Tu mélanges deux choses:
- le gain d'un ampli, qui est le rapport entre le niveau de sortie et le niveau d'entrée
- la sensibilité d'entrée, qui est le seuil à partir duquel l'ampli délivre toute sa puissance et commence à cliper

Donc première chose à savoir: tes "-32dB", à quoi correspondent-ils? Est ce que cela signifie que le gain doit être de 32dB? Ou est-ce la sensibilité d'entrée doit être de -32dB sur une échelle qu'il faut préciser (les décibels seuls sont un rapport, une valeur absolue en décibels doit forcément se référer à une valeur fixe, et on parle alors de dbv, dbu, dbm... suivant la référence utilisée).

Dans tous les cas tu peux faire varier la sensibilité d'entrée (et donc le gain) en tournant les potentiomètres de l'ampli. Mais ça ne dit pas à quelle position correspond quel gain. De plus, la sensibilité d'entrée dépend aussi de la charge (impédance des enceintes).

Il peut être assez compliqué de déterminer ce réglage par calcul. En revanche, tu peux essayer d'ajuster les potentiomètres pour que la diode de clip s'allume quand le limiteur devient actif. Mais en général, c'est le limiteur qu'on règle en fonction de l'ampli. Sauf s'il s'agit d'un limiteur intégré à un appareil et non réglable.
3

Citation : Dans tous les cas tu peux faire varier la sensibilité d'entrée (et donc le gain) en tournant les potentiomètres de l'ampli.

il me semble que l'on ne varie que le gain d'amplificaton ( maxi 0 db )

et non pas la sensibilitee d'entree qui elle est invariable si je ne me trompe pas ( ex : 1 volts pour les qsc usa )
4
Hum...

Oui effectivement ces -32dB ne sont pas vraiment claire... Celui qui ma vendu le limiteur (BSS FDS 334 T) ma dit que les presets ne pouvait pas étre modifié (sécurité d'usine) Donc pas de réglage possible avec ce limiteur... Il ma donc dit qu'il fallait que j'ouvre l'ampli que que je mette un jumper ou pot sur 32db ou -32db.... Quoi qu'il en soie j ai rien vu de tout sa à l'intérieur... Comment étre sur de ne pas détruire les haut-parleur dans ce cas?
5

Citation : il me semble que l'on ne varie que le gain d'amplification ( maxi 0 db ) et non pas la sensibilité d'entrée qui elle est invariable si je ne me trompe pas ( ex : 1 volts pour les qsc usa )

Les deux sont liés et varient en même temps: si tu diminues le gain d'amplification, tu diminues la tension en sortie et donc tu t'éloignes de la puissance max de l'ampli. Tu peux donc à nouveau augmenter le signal que tu fournis à l'ampli (tant que tu ne fais pas non plus saturer l'étage d'entrée). Sa sensibilité a donc augmenté dans le sens où il faut fournir en entrée une tension plus importante pour le faire écrêter.

Il n'y a pas de relation universelle entre gain et sensibilité car cela dépend bien sûr de la puissance maximum de l'ampli, qui elle-même dépend de l'impédance des enceintes qui sont branchées dessus.

Certains amplis ont des pré-réglages qui sont valides potards à fond. Typiquement, 0,775V, 1,4V et "+26dB" chez Crown/Amcron. Si on sélectionne "1.4V" et que l'on tourne les potards pour baisser le niveau, la sensibilité et le gain varient à nouveau.

Mais mais mais... mais alors? Quelle est l'utilité d'indiquer certains pré-réglages en tension (0,775V, 1,4V) et d'autres en gain (+26dB, +32dB sur d'autres)?
Ben quand Crown annonce "1,4V" sur un ampli de 200W, et "1,4V" sur un ampli de 400W, la sensibilité d'entrée potard à fond est la même, mais le gain d'amplification est différend. Par contre avec le pré-réglage 32dB, le gain potard à fond est identique sur les deux amplis, mais la sensibilité est différente. Autrement dit, en mode "1,4V" Crown calcule et modifie le schéma électronique pour que des amplis différents aient la même sensibilité d'entrée.

Pour revenir à la question initiale, tous les amplis ne disposent pas de pré-réglages. Si rien n'est indiqué dans le manuel, c'est probablement que ce réglage n'existe pas. Le manuel du PAM1000 indique une sensibilité de 0dBv, soit 1V. Ce qui signifie que potard à fond, l'ampli délivre sa pleine puissance quand on lui fourni 1V. Pas de mode "32dB" donc.
Par contre, la brochure du 334T stipule que le seuil du limiteur est réglable. Pas d'autres moyens que d'étalonner dans ton cas

Le sujet de l'étalonnage est long à traiter et a déjà été abordé. Entre autre ici:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis
6
Merci pour ces precisions :bravo:

on pourrait un jour avoir un constructeur qui serigraphie les potards non plus en db mais en watts ex : pour un ampli de 200 w ( 50 100 150 et 200 w )

avez vous deja vu cela ?
7

Citation : on pourrait un jour avoir un constructeur qui serigraphie les potards non plus en db mais en watts ex : pour un ampli de 200 w ( 50 100 150 et 200 w )

c'est du non-sens et une telle sérigraphie ne donnerait aucun (!!) renseignement valable ou utile
seule l'indication en db est réellement utile et valable!!!!(soit pour afficher directement le gain, soit pour afficher l'atténuation du gain...-> selon les modèles)

un ampli n'est pas une machine à fabriquer des Watts

un amplificateur (comme son nom l'indique!!) est un appareil à amplifier une tension !!!!!
un gain de 26dB est une amplification de 20 fois
un gain de 32dB est une amplification de 40 fois
pour ne donner que ces deux exemples !!!!
8
Salut,

je profite du sujet pour vous demander la même chose pour mon ampli crown 3600 VZ, je dois dire que je patauge beaucoup dans ce domaine là, j'ai lu plusieurs articles à ce sujet, je comprend vos explications qu'il faut fournir par exemple un signal de 1,4 V pour obtenir la pleine puissance de l'ampli si celui-ci est réglé sur une sensibilité de 1,4 V, mais dans la pratique je nage complètement.

L'ampli crown est relié à un filtre Behringer DCX 2496, je n'ai touché aucun paramètre sur le filtre à part les fonctions de filtrage pour les voies, le limiteur, les gains et tout sont au réglage d'origine donc à 0 dB je pense.

C'est pour une utilisation avec table de mixage pour du mix techno, la table est réglé le plus souvent à 0 dB au vu-mètre ( c'est une amix et le manuel dit que la sortie Master à un niveau nominal de +4dBU (1,22V) et un niveau maxi de +24 dbu (12,28V)).
donc à 0db sur le vu-mètre, combien de dBu sort la console vers le filtre ?

Sur la notice du filtre, il est marqué que le niveau max. de sortie est de +22 dBu, donc à 0 dB sur le vu-mètre de la console, combien de dBu sort le filtre vers l'ampli ?

PS : quand j'ai acheté l'ampli d'occas, il était réglé sur +26 dB et cette valeur était surement trop élevée car ça envoyait rien au niveau des caissons de basse (vu-mètre de la console toujours à 0dB), je l'ai donc mis sur la position 1,4 V et là ça crache beaucoup plus. Par contre je ne comprend pas trop comment voir à quel moment clip l'ampli car il n'y a pas de diode rouge qui s'allume comme sur les autres amplis, sur le crown c'est une diode verte qui clignote plus ou moins vite donc va savoir quand ça clip, c'est pour ça que j'ai un peu peur de régler la sensibilité sur 0,775 V.

Merci pour vos conseils et explications.
9
10
Je crois que les Crown partagent un circuit de protection baptisé "ODEP", qui agit pour les trois grands types de défauts qu'on rencontre (clip, composante continue, court-circuit). Quand la diode ODEP s'allume brièvement sur les pics de puissance, ça veut dire que l'ampli commence à clipper.

En gros, ta console et ton filtre ont des max proches, et ce sont des valeurs qu'on rencontre couramment.
En réglant ton ampli sur une sensibilité de 1.4V, il va clipper à partir de 5dBu, ce qui est très proche du 0VU de ta console. Il ne faut donc pas que tu ailles "dans le rouge" (au delà de 0VU) au niveau de la console - si bien sûr le filtre actif a un gain unitaire.
Si tu règles sur 0,775V, alors le seuil de clip sera à 0dBu. Cela veut dire que quand le niveau monte à 0VU sur ta console, ton ampli est déjà en train de clipper.

Sur des musiques électro, dance, techno ou variété "pour danser" (sous le soleil des tropiiiiiiques), l'écart entre le niveau moyen indiqué par le VU-mètre et les crêtes réelles du signal est très faible. Le VU-mètre donne une indication fiable du signal, et avoir le signal au seuil de clip est acceptable. Si les diodes de clip s'allument très brièvement (genre sur les coups de grosse caisse), ça veut dire qu'il ne faut pas aller plus loin mais à priori on ne va rien détruire.

Hors sujet : Heu Potter, y'a kek'chose qui va pas? :8O: