Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de puissance en ampli audiophony et qsc

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 863 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Différence de puissance en ampli audiophony et qsc
Bonjour, j'explique:
j'avais un ampli audiophony ct1000, 2x 300mrs /8 ohm, je viens de racheter un ampli d'occas qsc pl2 236 2 x 800w rms ohm, pour alimenter des chiltone de 500w aes je n'ai plus le modèle exact en tête.
si je ressens bien une vraie différence favorable au qsc sur la qualité du son, par contre je ne vois pas de différence de puissance, alors l'écart entre les 2 amplis est significatif ( 2x500w ) il n'est pas question que je mette à fond l'ampli sur les chiltone, mais tout de même je ne comprends pas pourquoi je ne ressens pas cette différence en puissance. si vous avez des avis je serais ravi de les lire.

christophe

christophe

2
Ba c'est simple, les ampli de bas de gamme sont sur exploité (et souvent sur noté a la vente). Les composant de ces ampli sont exploité au maximum et comme ce sont souvent de la mauvaise qualité ca casse souvent (pas toujours) rapidement par rapport au ampli de meilleur gamme qui on eux des composant de meilleur qualité et qui sont exploité resonablement :D: aprés ce n'est que mon avis
3
Y a peut être aussi une différence entre les sensibilités d'entrées des deux amplis, si le ct1000 est plus sensible, il enverra tout de suite les watts, tandis que le qsc il faut peut être plus pousser les gains à la table et sur l'ampli pour obtenir la pleine puissance. Chris, as tu déjà essayé de pousser ton qsc lors d'une soirée ou tu as juste comparé les 2 amplis chez toi ?
car c'est sûr, à haut régime, tu dois entendre une nette différence en faveur du qsc, sinon y a un problème...

et n'ai pas peur de pousser les gains sur ton qsc, met les potards aux 3/4 minimum et après tu pousses progressivement la table à 0 dB max. en surveillant les haut-parleurs.
4
Bonjour,
j'ai refait des tests cet après midi, les deux amplis à fond, sur le qsc le clip de crete me permet de gagner un tout petit plus. je peux juste pousser ma table un peu plus loin, mais sinon pour le même niveau de sortie de console, je ne vois aucune différence entre les 2 amplis sur la puissance, j'ai testé aussi avec deux autres enceintes des vieilles mais encore très bonnes pevey, elle doivent avoir un peu plus de peche, mais là encore ca ne change rien sur les deux amplis, alors que sur le papier, il y a tout de même 2x 500w d'écart... c'est pas rien.
je suis quelque peu contrarié.

christophe

5
Oups dsl pour le post je me suis trompé ...

En effet c'est assez étrange .. :|

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

6
Chris, tu les effectues où tes tests, chez toi dans une pièce ?
7
Bonjour,
oui je fais ca chez moi dans ma grange 70m² 3.2m de plafond
accessoirement j'ai un deq 2496 de behringer avec le micro de mesure, je pense pouvoir mesurer avec cet appreil la "puissance" sonore en db générée par mon système, est ce que ca peut être utile?

merci

christophe

8
Salut chris...

donc, tu as essayé a la limite du clip des deux ampli, et a cette limite que ce soit l'un ou l'autre tu ne voie pas de différence de puissance ?

vous savez, de 2x300w a 2x 800w on doit gagner 4.5db sur le volume en passant de 300w a 800w, avec la compression thermique, l'écart de qualité de son des 2 ampli, ca m'étonne qua moitier que l'on entende pas la différence.....4.5 db c'est un peu audible mais c'est pas 2 x plus fort.

aprés il est sur que ce soit etre mieux avec le qsc, meilleur son, moin a fond que le audiophony , donc son + propre, et le fait que l'audiophony soit a fond, cela doit etre criard, et du coup ca te donne l'impression d'etre aussi fort qu'avec le qsc......mais sache aussi que tu peut depassé les 300w de l'audiophony, tt ampli on peut dépassé sa puissance nominal, mais avec un son pouri, distorsion oblige.....

il y a plein de parametre a prendre en compte.....
9
Ok donc c'est une grande pièce où tu peux pousser le son, j'avais peur que tu fasses ça dans ta chambre :lol:

Citation : mais sinon pour le même niveau de sortie de console, je ne vois aucune différence entre les 2 amplis sur la puissance


c'est ce que je te disais plus haut, ton ct1000 doit être plus sensible, vérifie cette valeur.

Citation : je peux juste pousser ma table un peu plus loin


ça confirmerai que le qsc est moins sensible et qu'il lui faut un signal d'entrée ( donc de sortie de console ) plus élevé pour sortir toute sa puissance.

Explication tirée du site à Ziggy :

Citation : LA SENSIBILITÉ D’ENTRÉE

La sensibilité d’entrée signifie le gain (ou la tension) dont l’étage d’entrée a besoin pour que l’ampli puisse sortir sa puissance nominale.
Généralement cette sensibilité est de 3 à 6 dBu (entre 1 et 1,5 Volts) ce qui correspond également au gain de sortie de la plupart des consoles pro et semi-pro (0 dB=4 dBu)
Attention : ces valeurs sont parfois données en dBV et parfois en dBu (à savoir : 0 dBu= 0,775V et 0 dBV = 1 V ! donc par exemple : 3 dBu = 1,09 V mais 3 dBV = 1,41 V)
=> ils font vraiment tout pour nous embrouiller... !!!

Les systèmes procéssés (donc optimisés par des processeurs, filtres, limiteurs etc…) fonctionnent très souvent à un gain encore plus élevé (autour de 3,5 Volts, comme tous les systèmes APG par exemple). On parle alors d’un gain d’amplification de 26 dB.

Certains amplis bas de gamme (comme aussi la plupart des amplis Hi-Fi) ont cependant une sensibilité de –10 dBu (0,25 V) ou de 0 dBu (0,77 V) ce qui correspond au gain "consumer" (certaines consoles home-studio, certains mini-studios etc.). Ceci veut dire que l’ampli atteindra sa puissance nominale bien plus vite (dès qu’il y a 0,25 Volt à l’entrée) mais aussi qu’il va saturer beaucoup plus vite (en branchant par exemple une console pro) et il y a des chances que les H-P ne supportent pas longtemps ces distorsions surpuissantes.

Les amplis "pro" comme ceux de Crown, par exemple, proposent souvent les trois choix de sensibilités pour pouvoir adapter l’ampli au système. 95 % des amplis de puissance sont calés sur une sensibilité de 4 dBu, mais lisez attentivement les spécifications techniques de votre appareil pour en être sûr.
Car dans des cas de non-concordance, vous n’avez soit pas le son (ou que très peu) soit de la distorsion destructive !!!



tu utilises quoi comme table de mixage ? et est-ce que tu branches directement ta table à l'ampli ou tu utilises un équaliseur ?
10
Tout cela est destiné à sonoriser le groupe de musique irlandaise dans lequel je joue, mais pour faire mes tests je passais des disques, au travers de notre console une dm 3200 de chez tascam.
j'ai aussi vérifié dans l'après midi avec le deq 2496 qui permet bien de mesurer la puissance du son en db, je devais atteindre 106 db avec le qsc et 104 je crois avec l'audiophony.
sur les docs : pour l'audiophony, rien sur la sensibilité, pour le qsc 1.23Vms en 8 ohm et1.07 Vms en 4 ohm.
d'ailleurs en lisant la doc je m'interroge sur le fait que la sensibilité puisse dépendre de l'impédance 4 ou 8 ohm, d'autant qu'il n y a rien de réglable.

christophe