Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi ça sert d'avoir 2 canaux sur un ampli ? Je n'arrive pas à me cabler...

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 12 799 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A quoi ça sert d'avoir 2 canaux sur un ampli ? Je n'arrive pas à me cabler...
Je viens d'acheter comme ampli, l'AS 420 de chez Audiophony qui fait 2*200W ainsi que des enceintes Fiesta 122 de chez Audiophony qui font 2*150W.
Je possède une table de mixage Kool Sound Wave 02.

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 2 canaux sur un ampli car on ne va pas mettre l'enceinte droite plus forte que la gauche... Peut-on m'expliquer ?

Comment je peux faire pour raccorder ma table de mixage à l'ampli ?
En branchant male et femelle (+ et -) sur le master de la table de mixage, à l'autre bout, une fiche Jack. Le problème est que j'ai qu'une seule fiche Jack pour 2 canaux. Pour moi il faudrait alors 2 fiches Jack non ? Mais si j'ai 2 fiches Jack, il faudrait alors 2 masters sur la table de mixage ? Ou alors + et - branché sur la table, et sur l'ampli 2 fiches Jack au bout du cable ? Ca existe ?

J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait car là je suis vraiment perdu et je ne sais plus quoi faire...

Cordialement, Julien.
2
2 canaux, ça sert à la stéréo...le son droit et gauche sont différents...
Tu dois partir de la table avec un RCA rouge (signal droit) vers une entrée de l'ampli en jack ou XLR et RCA blanc (signal gauche) vers l'autre entrée jack ou XLR de l'ampli et une enceinte par canal d'ampli (les fiches RCA sont pas + et -, le milieu de la fiche est le point chaud (+) et le tour est la masse (-))...

Par contre, désolé de te le dire, mais tu as acheté du matériel de piètre qualité, pour le même prix tu aurais pu avoir largement mieux si tu nous avais demandé avant, là même pour 50 personnes tu va galérer...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 15:31:08 ]

3
Je suis bien d'accord que 2 canaux, ça sert à la stéréo car le son droit et gauche sont différents. Mais cela n'était pas ma question, ma question est à quoi ça sert de pouvoir régler le volume des deux canaux en façade de l'ampli ? Car en soirée, tu ne vas pas mettre l'enceinte droite plus forte que la droite... 1 seul canal suffisait, je ne vois pas le but...

Si je suis ton raisonnement pour le cablage, il me faut alors deux cables différents : De la table, un RCA rouge (enceinte droite) vers le canal 2 (enceinte droite) en jack ou XLR et un RCA blanc (enceinte gauche) vers le canal 1 (enceinte gauche) en jack ou XLR ?

Du matériel de piètre qualité ? Pourquoi cette remarque, tu es contre Audiophony et Kool Sound ?
Je voudrais bien que tu me dises justement qu'est ce que j'aurais pu avoir de mieux pour le même prix ? Car l'ensemble ampli/enceintes m'ai quand même revenu à 300 € et 80 € pour la table de mixage. Pourquoi je galérerais même pour 50 personnes ? Je ne me prends pas pour un DJ, c'est juste ma passion c'est tout, je n'ai pas besoin d'avoir du matériel de professionnel car je débute...
4
En câbles: il te faut RCA vers jack ou XLR entre table et ampli (1 par coté) et fils nus entre ampli et enceintes)...
2 volumes, c'est parce que c'est plus économique 2 potars simples qu'un double est qu'il  est possible de ne pas utiliser 2 cannaux ou encore utiliser un canal sub et 1 canal tête ou encore avoir une différence de niveau entre les 2 côtés de la source compensée en réglant les gain des cannaux...
pour 400€ la paire tu aurais pu avoir des thomann amplifiées qui sont de bien meilleure facture avec tweeter à compression, là tu as des enceintes à piezo et un ampli qui a rien dans le sac...
en marques audiophony passe mais ks c'est la pire daube du marché...je t'expliquerai demain ma cop mattend...en attendant, lis: http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 17:52:36 ]

5
Bienvenue sur AudioFanzine !

Malheureusement je dois te dire ceci :

Koolsound + BST + fiesta = carnage !

T'es tu seulement préalablement renseigné un minimum sur le matos que tu as acheté
Que souhaites tu en faire ?


Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

6
Bon les remarques de dj su et de william121 même si elles sont justifiées tu as ce tu as je vais essayer de t'aider malgré tout

Citation de julien-46 :
 Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 2 canaux sur un ampli car on ne va pas mettre l'enceinte droite plus forte que la gauche... Peut-on m'expliquer ?

l'interêt d'avoir 2 réglages distincs gauche et droite permet d'adaper le niveau sonore en fonction de la configuration du local d'écoute surtout s'il différe d'une fois à l'autre (sono par exemple) il est courant dans du gros matèriel d'ailleurs car un local n'est pas forcément carré ou réctangulaire et tu peux te trouver dans des situation difficiles et être obligé d'avoir plus de niveau sonore d'un coté ou de l'autre

Citation de julien-46 :
Comment je peux faire pour raccorder ma table de mixage à l'ampli ?
En branchant male et femelle (+ et -) sur le master de la table de mixage, à l'autre bout, une fiche Jack

les Jacks existent en stéreo, c'est même courant
résumons : d'un coté (mix) tu as deux sorties apparament RCA dites aussi CINCH rouge et blanc (relis l'explication de dj ju sourisonic)

ton entrée ampli c'est un Jack d'aprés toi (certainement rond 6.35 mm de diamètre)
ce jack est donc stéreo, a l'intérieur tu as 3 points de soudure

le 1er sert au 0V (ou ground ou encore masse) et tu dois y raccorder le blindage de deux câbles venant de la sortie Mix généralement il est plus long que les deux autres points et sert aussi à bloquer les câbles contre l'arrachement

le 2éme sert à raccorder le + (plus exactement le point chaud) d'un canal gauche ou droite
le 3éme sert à raccorder le + (idem) de l'autre canal

voilà j'espére que cela t'aidera

des câbles dejà separés en Y existent tout faits

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 00:05:18 ]

7
Ton revendeur ne t'a pas expliqué comment brancher ta sono? noidea
8
dfa16,

Les entrées de l'ampli sont pas stéréo mais symétriques. Ton explication est bonne pour un câblage asymétrique stéréo, mais sur un ampli, il y a deux entrées. Sa table sortant en asymétrique, à moins de passer par une DI il entrera en asymétrique dans l'ampli.

Donc:

le 1er sert au 0V (ou ground ou encore masse) et tu dois y raccorder le blindage de deux câbles venant de la sortie Mix généralement il est plus long que les deux autres points et sert aussi à bloquer les câbles contre l'arrachement

le 2éme sert à raccorder le + (plus exactement le point chaud) d'un canal gauche ou droite
le 3éme sert à raccorder le - (idem) du même canal. N'en ayant pas, si mes souvenirs sont bons, tu peux linker le (-) et la masse. Mais tu peux aussi tout simplement ne pas le raccorder.

Les connectiques Jack 6,35mm stéréo étant plus chères, du Jack 6,35 mono (une seule bague noire sur la connectique) sont plus adaptés pour toi. Déjà parce que le troisième point te sert à rien, et parce que c'est moins cher aussi. Et quand je vois ton matériel, j'imagine que le budget est serré.

Donc RCA (= Cinch) vers Jack 6,35 mono => x2 car deux canaux.

Et un joli +1 à coincoin23... pas très sérieux le vendeur. A moins que lui non plus ne sache pas comment câbler le tout mrgreen Ok, => []

Edit... oups... sorry dfa16, j'avais pas vu l'histoire du Y en bas... enfin perso j'aime pas trop les adaptateurs, source récurrente de problèmes. Donc je reste sur la solution deux câbles RCA/Jack mono. Ou un câble avec les deux collés.

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr2030.htm

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 11:10:02 ]

9
Citation de julien-46 :
 Comment je peux faire pour raccorder ma table de mixage à l'ampli ?
En branchant male et femelle (+ et -) sur le master de la table de mixage, à l'autre bout, une fiche Jack. Le problème est que j'ai qu'une seule fiche Jack pour 2 canaux. Pour moi il faudrait alors 2 fiches Jack non ? Mais si j'ai 2 fiches Jack, il faudrait alors 2 masters sur la table de mixage ? Ou alors + et - branché sur la table, et sur l'ampli 2 fiches Jack au bout du cable ? Ca existe ?

bonjour Seijuro 40

ci dessus la question précise de Julien (en gras)

il a un seul jack pour les deux canaux, donc j'ai répondu précisément à sa question !!

peut être que la question de Julien est mal posée

mais si tu connais vraiment bien le matèriel en question, je n'ai rien dit, reste à vérifier s'il y a bien un seul jack pour les deux canaux

d'autre part un jack stéreo est effectivement plus cher qu'un mono mais seulement de quelques centimes

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ