Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir l'ampli pour mon 2.2?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 198 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment choisir l'ampli pour mon 2.2?
Bonjour à tous !!!

J'ai acheté deux caissons Wharfedale EVP18 SUB NEO (600W Program) et j'ai, depuis pas mal de temps, deux enceintes Wharfedale EVP15S (400W program).
Voulant profiter du filtre présent dans les caissons, j'ai donc connecté les enceintes à la sortie des caissons; les caissons étant branchés à l'ampli.
Le problème est que mon ampli est un 2x300W et j'aimerai en changer (il a plus de 10 ans et il commence à faire la tronche ).

Que me conseillez-vous au niveau puissance?
De plus, le fait de brancher les enceintes à la sortie des caissons modifie-t-il la résistance du signal (4 ohms <-> 8 ohms)?

Merci d'avance.

 
2
Si j'ai bien compris, tu utilises le filtre passif de ton sub, pour re-sortir le signal filtré pour le top... En effet, ton ampli travaillera sous 4 ohm. wink
Quel est la puissance RMS de tes enceintes?
l'idéal est de travailler avec un filtre actif (signal filtré avant amplification), mais celà nécessite 2 amplis, ce qui peut-être envisageable si ton ampli actuel est un bon ampli (j'ai un crest de 15 ans qui fonctionne comme au premier jour!), il ne te resterait plus qu'à investir dans un bon ampli pour tes subs. Cette solution est en plus sécurisante, car si tu as un ampli qui tombe en panne, il t'en reste un pour tout pousser (avec le filtre du sub!), bref, tu as pas mal de solution!
Tu peux aussi acheter un bon gros ampli pour pousser l'ensemble, le résultat sera aussi satisfaisant, et garder ton ampli actuel en secour (il faut mieux peu de son que plus de son du tout!)
3
Mon conseil du jour...gardeston ampli pour les enceintes et achètes en un autre plus gros style HPA A3200 pour les sub (pas trop cher) avec un filtre actif (on en trouve à 80€)....et ça permettra une fréquence de racordement plus basse que celle fixée par le filtre des caissons qui est de 150Hz si mes souvenirs sont bons, à cette fréquence de racordement, tes caissons ne sont pas des sub mais des renforts de grave

En utilisant le filtre passif, ton ampli voit 4ohm dans lers très basses fréquences (rien que le HP du caisson), 8ohm dans le médium/aigu et à la fréquence de racordement, ça fait mal pour ton ampli car ça tombe aux alentours de 3ohm...franchement, je déconseille vivement l'utilisation du passif acec le caisson sous 4ohm...
Pour l'assoiciation d'enceintes, tu diminues l'impédance en connectant plus d'enceintes
formule: Zeq = 1/(1/Z1+1/Z2+...+1/Zn) avec Zeq impédance vue par l'ampli et Z1...Zn impédances respectives des enceintes...attention, l'ampli a un minimum sous lequel il ne faut pas le faire travailler sous peine de le griller

Pour coincoin, les EVPS font 200rms, c'est la version antérieure aux EVPX, ça encisse correctement les 200.
Dj Ju
4
Il m'est arrivé très souvent de pousser mes RCF ESW1018 et les RCF EVENT 4000 en utilisant le filtre passif du sub (toujours deux amplis dans mon rack: MX1500 de QSC et PLX 2402, mais je travaillais dans pas mal d'endroit ou je sonorisais d'autres salles, le reste du temps, j'étais en actif), et ça marchait très bien! Maintenant, je ne sais pas avec warf, je ne connais pas... noidea
5
disons que pour ma part en fait j'aime bien une coupure assez basse sur les sub, genre 90Hz...avec du passif, c'est pas faisable...c'est surtout pour cette raison que je conseille l'actif...le 150Hz des caissons est trop haut pour mon oreille...aprèsd'autres aime bien reprendre haut  toujours une histoire de gouts...

Et autre chose, les sub sont sous 4 donc au racordement, faut un ampli qui tiend le coup en termes d'impédance min donc plus exigeant qu'un ampli pour les sub qui verra au min 4ohm, pour le même budget (filtrze actif exclus, mais c'est pas ce qui est super cher non plus)....
Pour les sub, un rmx2450 serait pas mal
Dj Ju
6
Mes subs sont sous 8 et la coupure à 120, certes assez haut, mais l'ensemble était bon (les tops et les subs étaient de la même marque et même série donc étudié pour)!
Effectivement, avec des subs sous 4ohms... wink
7
 Si j'ai bien compris, le mieux c'est de prendre deux amplis (un pour les caissons et un pour les enceintes).
Mais le problème est que je ne comprend pas pourquoi je dois prendre deux amplis alors qu'on peut n'en prendre qu'un et, en plus, à quoi servirait la sortie des caissons si ce n'est pas pour s'en servir.
En fait, je pensais prendre un ampli 2x600W sous 4 ohms mais avec la peur de griller les enceintes ou un ampli 2x400W (toujours sous 4 ohms) quitte à sous-alimenter les caissons mais, apparemment, ce n'est pas la bonne solution selon vous .
Même le vendeur du magasin ne savait pas me répondre

Ou encore, je change les enceintes (le porte-feuille va morfler!!! )
8
Oui, tu as bien compris, même si c'est techniquement possible, il sera très dangereux pour ta sono de travailler sous 2ohms, cette charge est réservé à du très haut de gamme, le problème dans tout ça c'est la charge de ton sub (4ohm)!
Il n'y a pas d'autres solutions que de travailler avec 2 amplis et un filtre actif! wink
Quelle est la référence de ton filtre?
9
En fait, le fait de brancher les enceintes en sortie des caissons fait passer le caisson de 4 ohms à 2 ohms, d'où mon problème.
Pour pouvoir connecter le système comme je le désire, il faudrait que je change les enceintes.
Bon, il me reste donc à choisir le bon ampli pour les caissons

Merci de vos réponses



PS : Pour la référence du filtre,   c'est celui d'origine dans le caisson  (je ne connais pas la référence).
10
Oups, je voulais parler de l'ampli que tu possèdes déjà... mrgreen