Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey PV 8.5C
Photos
1/24
Peavey PV 8.5C

Sujet Problème d'enceinte qui "grille"

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 258 vues
  • 5 followers
1 Problème d'enceinte qui "grille"
Bonjour à tous,

j'ai parcouru les forums, mais n'ai pas trouvé de situation similaire, alors je me permets de poster un nouveau sujet, sait on jamais !

Je suis l'heureux possesseur d'un peavey 8.5c. Il est actuellement en panne, et pas moyen de trouver pourquoi.
Le symptôme est le suivant :

Un des canaux fonctionne parfaitement.
Sur l'autre (le B), lorsqu'on branche une enceinte, on entend une sorte de gresillement pendant quelques secondes et ... plus rien, l'enceinte est HS.

Après démontage, pas mal de pièces à changer, sur l'ampli en lui même. Transistors douteux, resistances cramées... Déjà la galère pour trouver des équivalences (les transistors motorola qu'il y a dedans sont vraiment spécifiques a cet ampli), et là, voilà, tout est fait, nettoyé, ressoudé, impecc.

On rebranche, on teste... et pareil.. même combat. On est en train de tester tout ce qu'on peut avec le datasheet, valeurs des composants, des tensions diverses...
J'ai jamais vu ca encore...
Vous avez déjà eu ce type de problème ?

Quand je dis enceinte cramée, c'est que le medium /grave ne fonctionne plus et que lorsqu'on appuie sur la membrane on sent que ca "frotte".
J'ai déjà cramé une paire d'éminence dessus (snif), et vu le prix que m'ont déjà couté les transistors, j'aimerais m'en sortir.

Voilà, merci d'avance.

2
Bah je vais pas aller dans le sens que tu espères mais... moi, je laisserais tomber.
Je comprend bien que ça fait chi** après avoir dépensé des sous pour le réparer, mais le risque c'est que tu dépenses encore des sous, que tu ne parviennes pas au résultat escompté, et que ça te coute une fortune en enceinte.
3
Le canal en question doit envoyer du courant continu: étage d'ampli hs qui crame en quelques secondes la bobine.

Tu peux le confier à un réparateur pro, mais ça risque couter cher...
4
Merci pour vos Réponses. Nick, je t'avouerais que si j'insiste, c'est aussi parce que comme un gamin, c'est "celui-la-que-je-veux" lol.

J'ai également un PV4c, j'adore leur gueule, leur son, leur poids excessif, mdr ! Prochaine étape, le 1.2k mais plus dur à trouver à pas cher. (pis si on additionne le poids des bébés, il me faudra bientot un transpalette pour tout bouger).

Pour en revenir au technique, merci de ta réponse brikabrak. On est allés re verifier tout l'étage, même si tout vient d'être refait.
Si ta réponse n'avait pas été si directe, j'avoue que je n'aurais pas re cherché de ce côté là.

Il semblerait qu'on se soit trompés et qu'on ai remis les support plastiques au mauvais endroit en reposant les nouveaux transistors, donc ils tournent sur deux pattes, ils sont isolés. On recommence tout, et re check.
Je vous tiens informé. Merci
5
Ok, donc je reprends pour donner des nouvelles. LEs nouveaux transistors sont livrés non plus avec des rondelles grover en métal, mais avec des rondelles en plastique. Pensant bien faire, elles ont été installées.
Fi ! Diantre, quelle erreur ! Nous avons isolé maladroitement les transistors, pas bien !
Etapes 1, donc, enlever les rondelles, c'est fait.

Nous avons rallumé l'ampli, toujours 77 volts en continu au multimètre sur le canal B (sans rien y brancher, et une enceinte d'economisée mdr).

Le collègue à eu l'idée de débrancher la partie de l'alim qui revient en direction du préamp de ce canal et miracle ! Il n'y a plus que 1.4 volts en sortie ! Si l'on suit le schéma, niveau préamp on devrait avoir +15 d'un coté et - 15 volts de l'autre... C'est parti pour le démontage complet, je vous tiens informé.



6
Au moins tu as une manière fiable de faire des tests sans cramer d'enceinte. C'est déjà ça.
7
Même pas mort ! Mais toujours le même souci.
On en est à l'acharnement thérapeutique là.

On sait que ca vient de quelque part entre alim et préamp, mais de ou.. On a changé les drivers, et on en arrive a tester les composants presque un par un.

L'asso à récuperé un autre ampli 2X300 donc en attendant on tourne... mais c'est agacant de pas trouver...

Tj 77 volts en sortie sur le canal droit....
8
Il y a peut-être un condensateur de liaison dans la partie pré-ampli qui est en court-circuit, de ce fait, un étage amplifie la composante continue et l'étage de puissance est saturé à + 77 V.