Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour des Peavey Eurosys 3?

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 15 007 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour des Peavey Eurosys 3?
Bonjour à tous. Je dispose d'un budget maximal de 300€ environ et je recherche un ampli pour alimenter mes enceintes Peavey Eurosys 3 (300w sous 8ohms,15" ), mon choix se porte vers un QSC GX3, pour sa légèreté et sa fiabilité. Ce serait pour équiper ma petite disco mobile avec laquelle je vais bientôt devoir animer un mariage (100 pers. max). J'avais pensé aussi au RMX850 mais il ne fait "que" 2X200W alors que le GX3 fait 2x300. Merci de votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
11
Disons que si tu pousses pas jusqu'à la disto (clip allumé), n'importe quel ampli peut faire fonctionner n'importe quelle enceinte (dans la limite du raisonnable, pas non plus un ampli boost sur une enceinte JBL, il aurait pas assez d'énergie pour bouger ne serait-ce qu'un peu la membrane), mais avec un ampli moins puissant, tu n'exploites pas les enceintes à fond, c'est tout...pour le RMX, mes enceintes font 300W, j'ai le 1450, mais je sents que mes enceintes auraient encaissé le 1850, par contre, c'est vrai que la qualité du son est bonne, je regrette pas d'avoir investi dans un QSC de 2*280 plutôt qu'un phonic de 2*500...
Dj Ju
12
Merci pour les informations. Donc avec tout ce que j'ai pu étudier et suite à tout vos conseils, aujourd'hui pour alimenter mes enceintes, j'ai le choix entre un RMX850 et un CX-1200 (Audiophony). L'un pour sa puissance, l'autre pour sa qualité. 420w pour l'Audiophony contre 200w pour le RMX. J'ai déjà une idée mais pour lequel de ces deux ampli opteriez vous à ma place?

Les enceintes en question (300w, 8 Ohms, 15"):




RMX 850 ou CX-1200 selon vous?:






13
Bon je vais vous dire lequel je vais commander: l'Audiophony. Pour moins de 50€ de plus, je pourrais avoir le GX5 avec ses 2x400w alliant puissance et qualité mais cette nouvelle série me donne le sentiment d'être de l'entrée de gamme. Audiophony est une marque qui monte et les avis sur le CX-1200 ne font que réconforter ma décision. Et puis sa ira bien avec ma Si-601 :8)
14
Alors attention, petite précision :
Les Eurosys de Peavey utilisaient la 1er génération de Beta-15 d'Eminence, a l'époque le Boomer était un 150 watts RMS et ce ne sont pas des moteurs qui sont montés sur cette enceinte mais des piezos (deux couplés sur le pavillon) et "filtrés" par une resistance de 10 ohms / 5 (ou 10) watts.
Les 300 watts que Peavey donnait sur cette enceinte était des Watts Max Programme, cette enceinte supportera pas une telle puissance en Watts RMS sortie d'un ampli. Au mieux 200 watts si on reste sage sur les corrections de la table.
Avec les piezos pour gagner en brillance dans les aigus certain corrigent a + 6 / 10db suivant les gouts mais a 200 watts les piézos vont pas supporter longtemps.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

15
En effet c'est ce que je viens de remarquer et sa change toute la donne! Je viens de mettre en vente mes Eurosys 3 car 150w ce n'est pas suffisant. Je les ai mis en vente sur leboncoin à 240€ la paire. Je vais prendre le GX5 finalement (j'ai détecté quelques cas de pannes sur l'Audiophony en parcourant les annonces) mais maintenant il va falloir trouver les enceintes adéquates pour un budget plus que jamais serré (350e maximum la paire).
16
Tu prends un ampli seul alors que tu mets tes enceintes en vente???
150W ça veut pas dire grand chose sans la sensibilité...je suis certain que tes peavey de 150W mettent à l'amende une Boost de 500W (bon ok, c'est pas dur non plus et les 500W sont faux...)
Si tu n'as pas d'enceintes, pourquoi tu achètes un ampli que te servira à rien?
Je serais toi je profiterais pour prendre 2 petites actives...

Pour les 240€, c'est trop cher...à 99€ pièce, tu peux avoir des PA15 neuves chez toto qui sont munies de compressions et non de piezo...enfin ,tu peux toujours trouver un pigeon...j'ai un copain qui a sû revendre 2 Boost rafistolées pour 150€ la paire (je me dis que j'aurais pu tirer plus de meis anciennes enceintes que j'ai laissé partir à 80€/paire...)
Dj Ju
17

Citation : Avec les piezos pour gagner en brillance dans les aigus certain corrigent a + 6 / 10db suivant les gouts mais a 200 watts les piézos vont pas supporter longtemps.


En effet c'est ce que je fait depuis le premier jour ou je l'ai ai achetées et je dois dire que ce n'est pas évident avec ma BST activ 206! Je me débrouille comme je peut mais je n'ai jamais pu envoyer plus de 200w RMS. Donc la prochaine étape consisterais à renouveler tout ce "vieux matériel":


18

Citation : Tu prends un ampli seul alors que tu mets tes enceintes en vente???
150W ça veut pas dire grand chose sans la sensibilité...je suis certain que tes peavey de 150W mettent à l'amende une Boost de 500W (bon ok, c'est pas dur non plus et les 500W sont faux...)
Si tu n'as pas d'enceintes, pourquoi tu achètes un ampli que te servira à rien?
Je serais toi je profiterais pour prendre 2 petites actives...

Pour les 240€, c'est trop cher...à 99€ pièce, tu peux avoir des PA15 neuves chez toto qui sont munies de compressions et non de piezo...enfin ,tu peux toujours trouver un pigeon...j'ai un copain qui a sû revendre 2 Boost rafistolées pour 150€ la paire (je me dis que j'aurais pu tirer plus de meis anciennes enceintes que j'ai laissé partir à 80€/paire...)



La priorité reste l'achat de l'ampli et avec les 250€ que j'ai de coté, je n'ai plus qu'à rajouter 150€ pour pouvoir m'offrir le GX5. Le problème c'est que je ne vais même pas pouvoir l'exploiter entièrement avec mes Eurosys 3.
J'aimerais m'offrir une paire de PR15 mais il faudrait que je réussisse à revendre mes Peavey et à 240€ la paire comme tu dit je risque d'avoir du mal à les revendre. Je vais devoir soit les garder pour ne pas perdre trop soit baisser le prix. Elles m'ont quand même couté plus de 500€!
19
Ce que je veux dire c'est que si t'as plus d'enceintes a faire tourner, ton ampli servira a rien...
Sinon, tu as pensé à un GX3 associé à des pro15 si tu aimes bien peavey...ces enceintes étant en 4ohm, tu peux te permettre de prendre un ampli moins puissant...après tu peux taper dans des actives chez toto (genre deux PA302A)...tu auras pas le prestige de la marque mais aux dire des utilisateurs, c'est très bon...enfin, ça serait plus logique de d'acheter un ampli seul puissant (sans compter que pour des enceintes passives potables t'en as au moins pour 350€ la paire pour des pro15 ou EVPX15 qui sont les premières gammes d'enceintes pas trop pourries...)
Dj Ju
20
Bonjour. J'ai commandé un QSC trouvé d'occase sur Internet pour 350€, il s'agit du RMX 1450 et je devrais le recevoir dans la semaine. Je vous tiens au courant en espérant qu'il soit en "très très bon état" comme décrit dans l'annonce alors mettrais une photo. Sa devrait être amplement suffisant pour mes Eurosys 3. Et au moins je prévois au cas ou si un jour je change d'enceintes. Sa devrait me permettre de bénéficier d'une bonne qualité de son pour le moment. Merci pour tes conseils sourisonic. Manque plus qu'un bon caisson de basse..