Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question sur cette ampli yamaha px5

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 966 vues
  • 3 followers
1 question sur cette ampli yamaha px5
je possède cette ampli avec 2 retours yamaha sm 12v je me demande si on doit mettre un filtre entre l ampli et les retours vu que c est un ampli numerique je ne sais pas si on peut le faire ?
2
Entre l'ampli et les retours, on ne met rien que les cables...
Entre la console et l'ampli c'est possible si tu veux des possibilités de traitement supérieures à celles intégrées dans l'ampli.
3
rien de des câbles entre ampli et enceintes

le DSP du bord ne te suffirait pas ?
mais à priori la première chose à faire est de mettre un passe-haut qui coupe vers 50 Hz pour ne pas demander l'impossible au boomer du SM12v
sûrement faisable avec le DSP de bord

4
bien sure de l ampli au filtre ,du filtre a la table logique me suis mal exprimé sorry ....

difficile a avoir un beau son sur mes retours, car je coupe des fréquences sur mon 31 bandes pour pas que ça accroche le son est comme dans une boite de conserve et le dsp rien ne change au son j ai vu qu il y a un port usb pour les config a sauvé aussi peut on aller chercher preset sur un site ..:???:

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 07:16:37 ]

5
Quelles fréquences coupes-tu sur le 31 bandes ? Pourquoi songes-tu à utiliser un filtre avec tes problèmes de larsens ? As-tu effectivement des larsens ou agis-tu "en préventif" ? Est-ce que la différence entre un filtre, un EQ paramétrique et un EQ graphique sont bien claires pour toi ?

D'après la doc, les Yamaha PX sont très complets et tu devrais même pouvoir te passer d'un 31 bandes externe.

Quelques pistes générales:
La gestion des retours est un compromis entre plusieurs paramètres: désirs des musiciens, pollution sonore qu'ils apportent en salle, larsens...

D'après mon expérience, la très grande majorité des musiciens préfère avoir un retour très clair. Il est fréquent de couper les retours avec un "low cut" (ou un "high pass", ou encore "HPF", c'est la même chose) vers 120Hz. J'ai même eu des musiciens qui m'ont fait monter le low-cut jusqu'à 250Hz! C'est un mix technique, qui doit "percer" au travers du brouhaha sur scène. Il est souvent utile de placer un filtre coupe-bas sur les retours, pas tant pour protéger le retour que pour l'éclaircir. Ca fait partie des techniques fondamentales que de couper le bas plutôt que monter l'aigu pour éclaircir (et c'est vrai aussi pour le mixage façade, en mix studio, etc).

Ensuite tu peux utiliser l'EQ paramétrique du Yamaha pour virer les larsens. C'est plus efficace que la graphique car avec un facteur de qualité élevé tu agis sur une plage de fréquence très étroite et tu déformes moins le signal.

Les SM12V ne sont pas des retours extraordinaires mais ils sont relativement linéaires et pas trop agressifs. Ils n'ont pas nécessairement besoin de grosses corrections. As-tu regardé" si ces enceintes bénéficient d'un preset maison de Yamaha ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 09:37:23 ]

6
merci pour l info

j ai bcp de problème au niveau des aigus car ma pièce n est pas des plus grande le micro chant n est pas loin du retour je commence a couper sur mon 31 bandes ap des 4000 + le coup bas ... mai je vais regarder

et suivre tes explications

au niveau de l eq paramétrique du px5 ça pourrait être mieux en effet ...

oui il y a des preset maison sur le px5 prévu pour les sm12v mai j ai l impression que rien ne change quand je sélectionne

merci pour les infos détaillé :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 09:29:22 ]