Amplification en home studio : HI-FI ou SONO ?
- 31 réponses
- 13 participants
- 4 552 vues
- 0 follower

Patrick.salvador

Qu'est ce qui est le mieux en studio, en partant du principe que les point communs entre un modèle hi-fi et sono seraient :
- non ventilé
- environ 2*120watts RMS/8ohms
d'un point de vue uniquement sonore, y a t-il des préférences pour un type plus que pour un autre ?
merci

Db51

J'ai cru que tu impliquais que tes enceintes étaient hybrides (ou "hybrides" si tu préfères

En relisant le topic j'ai vu que tu as parlé d'hybrides en répondant à Psycom qui te demandait si c'était des enceintes de sono ou de hi-fi, donc tu voulais dire hybrides sono/hi-fi. Tu es la première personne que j'entends qui affirme (avec des guillemets, mais tout de même) que ses enceintes sont un croisemment d'enceintes hi-fi et d'enceintes de sono, mais bon mieux vaut ça qu'un croisement sono/monitoring...

Fmarine

Pour ne pas être technique & utiliser des mesures rébarbatives pour tout le monde, sache que l'idéal est d'avoir un ampli 3 fois supérieur à la puissance AES de tes enceintes. Par rapport au Cd du commerce, tu peux largement avoir chez troi une dynamique audio de ton signal.....audio bien supérieur puisque non compréssée, ......... sachant que la distorsion émise par ton ampli est à peu près ... 3X celle de la modulation (son), ceci explique cela.
Puisque l'on parle de gamelles à 60/80 watts : !!!!!! ex !!!!!!
J'ai écouté dans un très très gros studio parisien une paire de YAMAHA NS10m sur un ampli de 2 X 600 watts STUDER (c'est vrai que la marque est le top) : je ne les pas reconnues tellement elles sonnaient !!!
----> Regarde chez BGW ou autre marque qui fabrique des ampli siliencieux, temps de montée exceptionnels, (evite les amplis de sono mauvais en général à petite puissance).
C'est vrai que les enceintes actives (ou amplifiées) sont souvent moins intéressantes que leurs homoloques avec un ampli Xterne : c'est la logique de la technologie qui le veut. Cependant, bien que je ne sois pas fan de la marque, les Mackie 824 m'ont semblé interessantes. Je lmeur préfère malgré tout une paire de Dynaudio ou PMC avec un ampli Studer !!!! Merci d'éviter les ampli mou du style Samson ou Alesis : tout le monde en a parce que c'est super bien distribué commercialement en France (tout cela grace au travail de l'excellent Thierry lamotte : super commercial qui a lancéla marque en France et qui est un Monsieur dans
le son en France Respect) ............ et surtout parce que c'est pas cher. 2 daube à eviter : YAMAHA A100 : ampli dit super rapide : FAUX : il émet presque autant de distorsion que de modulation, comme les cretes de distorsions sont beaucoup plus fortes que le signal audio lui-même, il est facile psycho'acoustiquement d'en déduire une rapidité : erreur donc, c'est un mauvais choix. Quelques mises en garde utiles :-))
Bon couple pass-partout : Studer A1, 2, ou 3. :-)) les meilleures pour moi. Si la couleur Tannoy te plait, ils font de bon produits, et le coaxial à l'avantage de ne pas créer de problèmes de phases.
Voilà, tu sais donc que la chaine hi-fi, le matériel de sono n'est pas fait pour mixer chez toi. Comme tu ne nous a pas indiqué de budget, je te conseille vivement de regarder chez Studer : c'est une marque sans compromis, qui ne décoit jamais, et qui fabrique 3 modèles d'enceintes EXCEPTIONNEL qui sauront te guider au mieux dans ton travail. Je n'ai jamais rien écouter d'autres de mieux et oublies Genelec (ca commence à etre bien à partir des 1031, le syseme 1030 est vraiment trop imprécis.. !)
S T U D E R ! ! ! ! ! ! !
Caca In -> Caca Out

Db51

Citation : salut
en faite je conte mixer plusieur styles house funk soul hip hop trip hop acid jazz new soul etc ...
pour ce qui est du budjet je conte acheter d'okaze et je verai le moment venu(je suis pres a aligner)
sinon jai une table de mix (yamaha mx12/4) et un ampli tuner denon qui est a mon avis pas aproprier mais j'aimerai m'en passer pour ne pas denaturer le son voila j'espere que tu a toute les info pour m'aider
a+
Il existe de très bonne enceintes actives, tout comme il existe de très bonnes combinaison ampli/enceintes passives.
Denon fait uniquement des amplis de chaine hi-fi, non? Si c'est ce que tu as, il va falloir que tu recommences à zéro qquesoit le chemin (actives ou passives) choisi.
Le mieux déjà pour avoir une première idée de quoi choisir est d'aller dans un magasin qui te laisse écouter plusieurs modèles d'enceintes de monitoring (emmène un cd que tu connais bien, ou un des tes mixes!). Star's music à Paris te laisse écouter une quinzaine de modèles d'enceintes, actives et passives

athanor

davt65

Citation : hello a tous
moi je voufrai acheter des enseintes de motorning amplifier mais j'entent dire que c'est pas terrible est ce que qelqun'un pourrai m'apporter plus de presisions car je n'ai pas envie de claquer de l'argent dans ninportequoi !!
Ne te base pas qu'au commentaires que peuvent faire Pierre, Paul ou Jacques.Fais confiance à tes oreilles et comme a dit Db51 vas chez un "bon"

Fmarine

Caca In -> Caca Out

Norrin

Fmarine

Caca In -> Caca Out

Fmarine

Caca In -> Caca Out

Fmarine

Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte