Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes 4 ohms sur ampli 8 ohms?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 23 856 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes 4 ohms sur ampli 8 ohms?
Salut tout le monde,
j'ai une paire d'enceintes passives 4 ohms, que je voudrais brancher sur ampli qui sort en 8 ohms. Bon, à faible volume, ça passe, mais si je pousse un peu, je risque de griller l'ampli. Donc, une idée m'est venue : est-ce que je peux mettre une résistance de 4 ohms en série, entre chaque enceinte et sa borne sur l'ampli? Je ferais tenir le tout avec des dominos, à moins qu'il n'existe des solutions pré-packagées?
C'est idiot, mon idée, ou pas?
Merci pour vos réponses!
2

Un petit up, pour ceux qui pourraient m'aider, mais qui étaient en vacances jusque là :oops: !
Merci d'avance!
3
Il me semble en effet que mettre des résistances de 4 ohms en série pour chaque enceinte est une bonne idée, du moins pour protéger ton ampli. Mais dans ce cas je pense que tu vas perdre de la puissance, puisqu'une partie du signal sera dépensé dans la résistance, au lieu que tout aille dans l'enceinte. Donc l'idéal serait évidemment d'avoir une impédance adaptée!

S'il se confirme que la solution des résistances est la bonne, je pense qu'il y a moyen de l'inclure dans le câble... Tu coupes un des deux fils, soudes la résistance (attention les contacts doivent être bien faits!), et ensuite tu emballes le tout dans une gaine auto... thermo... :??: me souviens plus du nom... bref, une gaine qui se contracte sous l'effet de la chaleur (idéalement il faut un petit outil spécial), et consolide le tout, emprisonnant la résistance soudée "dans" le câble.

Qu'en pensez-vous, les autres?
4

Citation : une paire d'enceintes passives 4 ohms(...)sur ampli qui sort en 8 ohms.


Heu excusez moi de vous demander pardon, mais walla que je me sens obligé de ramener ma science : La résistance de ton ampli est plus élevé que celle de tes enceintes !? Jusque la je dis pas de conneries. Donc je sais pas dans quelle mesure c'est valable pour du materiel audio, mais en électronique, plus la résistance est élevée, et plus le courant est faible (selon la loi d'ohm >> u=r.i). Donc a priori, le courant qui sort de ton ampli est plus faible que celui supporté par tes enceintes... non ? Donc je voie pas le pb.
Enfin sinon c'est les boitie de direct qui sont chargé de convertir les impédances donc regrade de ce coté la.

PS : Je viens de penser a un truc : la valeur en ohm d'une enceinte est une impédance et non une résistance donc a priori je ne sais pas si les même loi les régissent...
5
Salut,
Je ne pense pas que cela serve à grand chose. Tu ne risques qu'une chose, que ton ampli chauffe un "peu" plus (cela dépend de la puissance de celui-ci).
De plus, quel est le comportement "audio" de la résistance que tu vas installer?
-Z3

P.S. C'est la 3ème fois que je modifie ce post, je vais me coucher!
6
"un peu" plus :mdr:

il fait quelle puissance ton ampli?
et les enceintes?

mets pas de resistance malheureux, sinon ca va descendre l'impedance de charge de ton ampli à 2 ohm :8O: ->omelette (y va chauffer beaucoup beaucoup)

si l'ecart de puissance est en faveur de l'ampli alors ne pas trop le monter de volume et ca passera, enfin ca dépend de la puissance donc -> ppuissance de l'ampli sous 8 ohm?
et puissance admissible par les enceintes?

Citation : Enfin sinon c'est les boitie de direct qui sont chargé de convertir les impédances donc regrade de ce coté la


nan nan nan
c'est fait, quand on parle d'impedance, pour adapter genre une guitare (haute impedance) sur une entrée ligne (basse impedance)
7
Merci à vous pour ces infos qui m'éclairent un peu... Pour le complément d'informations, l'ampli, c'est un Sony hifi (eh oui...) plutôt bas de gamme, qui fait 2x50w. Les enceintes font, elles, 30w chacune (ce sont des GL Mini Ercules, fabriquées en Italie, pas toutes jeunes, mais je n'en sais pas plus, si ça dit quelque chose à quelqu'un je suis preneur d'infos :clin: )
Portscan, je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement : pourquoi l'ajout de résistances de 4 ohms ferait passer l'impédance de sortie de l'ampli à 2 ohms :???: : il me semblait qu'en série, les résistances s'additionnaient, non?

En tout état de cause, ça fait déjà un moment que j'ai branché l'ensemble tel quel, c'est à dire les enceintes directement sur l'ampli, sans résistances supplémentaires, et que ça marche... simplement, les enceintes ont facilement tendance à cracher (à saturer), ce qui n'aide pas à obtenir un mix propre...
8
Ben nan c'est pas les resistances qui s'aditionnent, mais l'inverse des resistances
R lcelle en sortie de l'ampli
R1 enceinte gauche
R2 resistance
1/R=1/R1+1/R2
1/R=1/4+1/4
1/R=1/2
R=2 ohm

sinon l'ampli est largement assez puissant pour tourner sur ces enceintes c'est clair, meme en 4 ohm
9
Mais non c'est les resistances qui s'additionnent... qd on est en série !

ton truc c'est qd on est en parallèle...

maintenant, les resistances vont changer ton son et diminuer tes aigus.

si l'ampli n'a pas de position 4 ohms et que ça distord... faut arrèter les conneries...

change d'enceintes !

(avant d'etre obligé de changer d'ampli ET de tweeters !!! :mdr: ).
10