Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un ampli neutre basse/guitare ou basse/source audio

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 319 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un ampli neutre basse/guitare ou basse/source audio
Salut à tous ! :D:

J'aurais besoin de l'avis de tous concernant le choix d'un ampli ! Je vais d'abord détailler ma situation, mes besoins et ce que je recherche.

Je joue principalement de la basse 4 cordes : j'ai une Ibanez RS924 des 80's et une Status Energy Artist, pour les intimes ;)
Je joue également un peu de guitare électrique sur un multi effet Zoom G3.
Depuis quelques années je n'utilise plus d'ampli à proprement parler car je joue en majorité pour moi même je joue donc sur des enceintes de monitoring. Concernant le sons de mes basses, j'aime avoir le son "pur" de la basse, sans modulation ni effet quelconques, j'utilise juste un petit préamp pour corriger et affiner les fréquences.

J'ai envie de repasser sur un petit ampli basse principalement pour des raisons d'ergonomie. Je recherche quelque chose d'assez neutre pour la basse, qui est aussi capable d'accueillir une guitare en reproduisant un son correct (avec mon multieffet ) ou alors une entrée auxiliaire qui ne flatte pas les basses comme sur quelques amplis basses que j'ai pu tester auparavant.

J'ai vu un petit ampli pas mal mais qui est rare en occaz, un Phil Jones BG100. J'ai également trouvé, bien que je ne sache pas si c'est typé ou non, des combos TC Electronic ... Mon budget serait entre 200-350 €
J'ai vu aussi des petits amplis AER ou Acus mais pour guitare acoustique, cependant je me demande si une basse électrique passerait dessus ou non ?

En résumé : je recherche un ampli d'une centaine de watts ou moins pour jouer principalement à la maison, avec une 2eme entrée instru ou auxiliaire avec un bon rendu sonore, le tout étant le plus neutre possible pour 200-350€ !

Je vous remercie de m'avoir lu ! je suis trèèèèèèèèès compliqué hahaha ! ;)

Gael


2
Phil Jones a la réput' d'être très neutre et pas mauvais du tout. Pour le reste, je laisse la main à mes camarades.
:bravo:

Tu éviteras absolument l'illustration de ce topic, le Fender Bassman TV, très typé vintage, 350w et hors budget. Mais excellent.

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 19:51:58 ]

3
j'apporte ma maigre connaissance , un Fender Rumble reste neutre je trouve , je l'ai est par rapport à un Bronco ou Roland xl Basse que j'ai aussi je trouve ce Rumble trés simple dans le son , mais d'autre bassiste ici de grande expérience vont intervenir d'ici peu ;):-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

4
J'ai eu un Fender Rumble et bien qu'il soit neutre, je le trouve assez "plat", je ne sais pas ce que donnent les nouvelles séries ? Le Roland XL me semblait plus neutre dans les souvenirs que j'en ai ;)

Des avis pour TC Electronic en général ?

Concernant les AER ou Acus pour gratte acoustique vous en pensez quoi ?
5
idéalement c'est d'aller testé tout ca en boutique avec tes grattes , rien de tel ! ca évite d’être déçu quand on reçois son matos en correspondance

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

6
C'est sur, sauf que les magasins ou je vais habituellement en dehors des Rumble , des combos Ampeg pas cher et 1 Mark Bass ben y'a rien... C'est pour ça que je demandais l'avis de la communauté :)
7
Dans ce budget et avec ces contraintes, il va falloir regarder du côté des combos à transistor avec un préamp assez neutre, un unique woofer d'au moins 12 pouces et un tweeter (horn ou HF horn en anglais). Sans tweeter, comme c'est le cas avec le Phil Jones, tu aura forcément une bosse dans les basses et les bas-mediums, et des aigus inexistants.

Du coup, en neuf dans ton budget, je ne vois guère que le Laney RB3. Si tu vas voir du côté de l'occaz, regarde chez Gallien Krueger (genre MB115-II) ou Eden.

Edit: vu dans les PA, cet Eden Nemesis NC-200 devrait parfaitement faire l'affaire ! ;)

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 21:48:52 ]

8

Pourquoi pas un ampli universel, utilisés pour les clavier-synthé ? Comme chez Roland, Peavey etc.... Ces amplis ont une très grande marge de fréquences, donc à essayer. En + ils sont souvent équipés d'une entrée XLR pour y connecter un micro chant.

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 08:47:38 ]

9
Pour poursuivre dans cette ligne de pensée, si tu as déjà le préampli pour la basse, et d’autre part le préampli / multi-effet pour la guitare, en fait ce dont tu as besoin c'est juste une enceinte avec un ampli de puissance, c'est à dire une enceinte amplifiée.

Il en existe spécifiquement pour basse, mais c'est rare et cher. Tu auras aussi vite fait de trouver une bonne enceinte amplifiée type sono, c'est à dire un truc qui a une bande passante assez large et le plus neutre possible. Ca tombe bien, c'est exactement ce que tu cherches, et ça rentre dans ton budget.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.