Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil avant achat d'un ampli

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 511 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil avant achat d'un ampli
Bonjour/Bonsoir,

Samedi je vais me rendre a Pigale acheter ma première basse. Ce sera surement une Yamaha de la série TRBX pour son rapport qualité prix (la 4 cordes dans les 500euros). Le débat n'est pas sur la qualité ou le repart qualité/prix de cette basse mais plutôt sur "avec quoi je vais l'amplifier cette brutasse?".
Et bien oui, une fois la basse en poche il faudra bien lui faire jouer son jolie son. Après quelques heures de recherche sur Thotho et Wood***** jee n'en fini de tourner en rond. Je lis sur les forums de s'orienter sur les Fender de la série Rumble (type rumble 100). D'autres parlent des Peavy et compagnies, enfin bon comme moi (voir plus que moi) vous savez que le marché de l'ampli autant basse que guitare regorge de fausses bonnes occasions. Tu sais cet ampli neuf que tu achètes chez thomann pour 150euros qui est soit disant la révolution du petit prix...
Je vacille donc entre énormément de référence. Étant en premier lieu guitariste le langage m'est familier mais le fait que cela soit nouveau pour moi je redoute le faux pas.
J'ai fais l'erreur avec la guitare : acheter des amplis et guitare chez pas cher en espérant avoir trouver la perle rare faite par un luthier asiatique dans son bon jour... Pour au final acheter cher,lourd et qualitatif.
Bref tout ce blabla pour en venir a vous demander votre aide vous les bassistes...
Pour apporter plus de précision je suis Guitariste et Pianiste (piano, synthé etc). Je joue principalement des ballades, blues et rock (ac/dc etc...) et les soirs de pleines lunes du Metallica. Mon registre est assez large. Je joue chez moi dans une pièce réservée a la musique. Je joue sur un Vox de 100w avec ma guitare.
Question bête... Un ampli guitare de 100w est-il équivalent a un ampli basse de 100w et inversement? Le but étant de pouvoir aligner mes amplis...
Quels modèles me conseilleriez-vous aujourd'hui en 2019, compte tenu des dernières sorties etc...
J'ai une budget de 400/450max.

Merci de m'avoir lu.
Pierre
2
Salut et Welcome chez les graves !
Tu cherches plutôt un combo ? ou un petit stack tête + cab ?
Quelle utilisation ? chez toi, en groupe ? en config bar ou scène ?
Les amplis basse nécessitent des enceintes un peu plus volumineuses que les amplis gratte.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

3
Citation de zekragash :
Salut et Welcome chez les graves !
Tu cherches plutôt un combo ? ou un petit stack tête + cab ?
Quelle utilisation ? chez toi, en groupe ? en config bar ou scène ?
Les amplis basse nécessitent des enceintes un peu plus volumineuses que les amplis gratte.

Bonjour,
Je n'ai pas de préférences a ce niveau. En terme de Guitare j'ai autant de combos que de cab+tête et les deux me vont.
En terme d'utilisation je joue principalement chez moi dans ma pièce de musique et sinon avec mon frère qui est la batterie et mon père a la gratte rythmique. Nous faisons quelques petites scène avec notre "groupe", principalement dans des bars ou comme précédemment dit des petites scènes type fête de la musique de la ville etc...
Mon père et moi jouons tout les deux sur des amplis vox de 100w, un chacun, et mon frère sur un Roland de 150w a la batterie. En règle général et pour l'utilisation que nous en faisons même en live nous ne poussons jamais nos Amp a fond. Les Vox de 100W passent largement au dessus de la batterie c’est ce pourquoi je cherchais de base un amplis basse de 100w de par mon expérience a la guitare mais j'ai lu que pour concurrencer un Amplis de guitare, un ampli de basse se devait d’être 3x plus puissant que celui-ci... Ce qui fait que je passe de chercher un Amp de 100w a un 300W si ces dires sont vrais...
4
Franchement, les watts, ça ne veut plus rien dire, surtout si on veut comparer des watts d'un ampli "lampes" guitare avec un ampli transistor basse.
Un meilleur indicateur est le type de haut parleur. Un bon combo avec un 15", ça le fait bien.
mais bon, c'est en Watt que tout est présenté dans le neuf
Je joue dans un groupe de blues et j'ai plusieurs amplis
Mais pour ce que tu décris, tu trouves de bon vieux Fender combo rumble ou (mieux) bassman sur le marché de l'occaz, c'est pas très cher et c'est Fender !
Un peu plus de budget, et Markbass c'est super (n'importe quel modèle à partir de 12"....)
si tu bouges/portes souvent ton matos pour des gigs, alors MarkBass s'impose encore plus !
5
Citation de IMCI :
… c'est pas très cher et c'est Fender !

J'adore des remarques comme ça !!
Comme si il suffisait à être badgé Fender pour que ce soit bon

… skifopalir :facepalm:

Ken Smith Addict

6
+ 1 avec IMCI :bravo: La série Rumble est très sympa. Du 12" peut suffire, sinon Markbass.
7
Perso j'ai pas aimé le Rumble 40 malheureusement. C'est peut être juste pas mon style ! -> de l'importance de tester son ampli soi-même.

J'aime beaucoup Markbass ou encore le Hartke A100. Pour ce qui est des watts, j'ai eu le A100, et je ne l'ai jamais poussé au-dessus de 33% de volume pour couvrir un batteur vénère...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Citation de Mademoiselle :
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!

Ken Smith Addict

9
J'ai fais l'été dernier une 15aine de scène en pop-rock-country-blues et autres, avec un petit 40w série Rumble, un peu surélevé et repiqué en façade: que du bonheur :bave: et...seulement 8kg à à trimballer, que du rêve ;)
Je possède + petit: un Micromark 6,6 kg aussi pour le même boulot sur scène: c'est top !!
Tant pis pour les puriste à 50kg le steak :facepalm:

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 17:16:53 ]

10
Citation de pazuzu13 :
J'ai fais l'été dernier une 15aine de scène en pop-rock-country-blues et autres, avec un petit 40w série Rumble, un peu surélevé et repiqué en façade: que du bonheur :bave: et...seulement 8kg à à trimballer, que du rêve ;)
Je possède + petit: un Micromark 6,6 kg aussi pour le même boulot sur scène: c'est top !!
Tant pis pour les puriste à 50kg le steak :facepalm:

Repiqué ou sortie DI ?
J'ai été bluffé par la qualité du micromark d'un bassiste dans un groupe de rue, mais de là à le repiquer sur scène... :8O:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste