Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Mixez en 3D pour gagner plus

• 9 réponses
  • 8 participants
  • 348 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixez en 3D pour gagner plus
52.jpg
Le géant Apple a annoncé qu’il paierait jusqu’à 10% de redevances supplémentaires pour les morceaux disponibles en audio immersif.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 10:59:40 ]

2
"jusqu'à" :facepalm:
3
Une nouvelle qui fait tourner la tête.

Le format audio spatial, c'est quoi ?
De la stéréo binaural pour écoute au casque ou de l'ambisonics pour écoute sur un système audio avec beaucoup d'enceintes que personne ne possède ?

Me concernant pour une écoute au casque, un système qui réduit le champs stéréo et simule une écoute sur enceintes stéréos classiques me satisferai.
4
Comme la TV 3D, le son "3D" va faire pschitt.
5
Investir plus pour gagner moins!
Pauvre de nous. Quand une multinationale impose un format qui rejette ceux qui ne veulent pas y participer, ça sent son petit dictat et une envie de reprendre la main sur le bizzness. Car il faut être « approved Dolby Atmos ». Première fois que ces gens s’imposent dans le cadre pro des studios. Bien ! Pas bien !
J’ai testé les casques airpods Dolby qui font vomir avec une latence de ouf si vous bougez le visage et que vous revenez à votre point de départ. Pas bouger !
Mais qui a les moyens d’investir dans onze enceintes pour écouter Maître gims en Dolby atmos ?Sans compter le prix et le fait qu’il faut rester dans le sweetspot pour apprécier tout ces trucs qui tournent partout. Avoir une pièce traitée acoustiquement.
Les barres de son DA, c’est une arnaque cosmique.
Les petits studios risquent de prendre cher, c’est le cas de le dire vu l’investissement colossal que cela représente.
Pour le ciné pas de problèmes, c’est corrélé avec une certaine réalité des mouvements sonores vocaux et du soundesign.
Je ne sais pas s’il y aura un jour des mégas concert en DA mais se retrouver sur la scène avec les zicos, ça doit faire bizzare.
Je ne dis pas que c’est inintéressant pour certains genres de musiques mais le consommateur final n’aura d’autre choix que d’écouter au casque un mix en binaural. Et on finira tous sourds !
Les précédentes tentatives ont toutes échoué mais le marketing d’aujourd’hui est plus féroce et omniprésent. On verra des légions de boomers hurler « Back to stéréo » !

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 16:18:00 ]

6
Citation de madamereve :
Car il faut être « approved Dolby Atmos ».

Je n'ai pas vu cet information. J'ai lu "mixed in Dolby Atmos".

Si tu ne veux pas investir dans du hardware :oo: tu peux toujours mixer en software, vu que personne n'écoutera cette musique dans des conditions convenables.
Tu crées tes pistes avec DearVRPRO que tu écoutes avec dearVR MONITOR dans un casque ouvert.
7
Citation de madamereve :
« Back to stéréo » !

Back to mono !

8
C’est clair que tout ça est fait pour booster à terme l’écoute via les nouvelles vision 3D glasses.
9
Pour le coup, même si je vois pas trop l’intérêt du dolby sur des casques pour la musique...
Reste qu'apple, depuis itunes et l'ipod à toujours plutôt donné de l'espoir à tout les labels et maisons de disques, ok ca paye moins que des cacahouètes le streaming, mais toujours plus que megaupload, faut pas oublier qu'il y a eu 20 ans de téléchargement "illégal" avant spotify ou apple music.

Mais d'un point de vue "cybernétique", c'est sur que l’évolution de la musique enregistrée va vers une plus grande immersion du son, c'est l’évolution logique, sinon on en serait encore en mono...
C'est juste que je suis étonné de leur ambition, je vois mal comment tout le catalogue des maisons de disques pourra être "remastérisé" en dolby.Pour le coup, c'est plutôt un coup de plus d'apple à ces mêmes maisons de disques, de leurs imposer d’accélérer le mouvement. Le capital investi par les maisons de disques pour remasteriser leurs catalogues devvrait couter bien plus cher qu'une hausse de 10 % sur ces mêmes catalogues.

C'est plutot une opportunité pour les artistes indépendants, reste que tout le monde à pas forcement envie de créer de la musique immersive pour des univers virtuels.

Pour preciser ma pensée, je pense qu'a l'inverse des anciens formats qui ont tous echoué, c'est qu'ici on à du code qui devrait etre tout de suite geré et integré, au dela d'un espace stereo ou 360, c'est plutot le code qui est interessant.
Mais peut etre que je suis completement à coté de la plaque, est ce que quelqu'un sait comment se passe l'upload d'un album en dolby, quel est le format utilisé?

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 22:55:41 ]

10
Citation de sylvainmoreau :
Citation de madamereve :
« Back to stéréo » !

Back to mono !

Oui, c'est une vieille référence!:mrg: