Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment exporter aux dans groupes / bus / stem pour mastering ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 002 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment exporter aux dans groupes / bus / stem pour mastering ?
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse donc je tente :

Mon mixage est terminé, je veux exporter des stem, c'est à dire des bus/groupes en vue de masteriser.
Pour chaque groupe d'instruments (DRUM/GUITAR/SYNTH/VOIX...) il y a un bus stéréo dédié que je fais apparaitre dans la fenetre arrangement de logic. Puis je "déroule" (avec l'outil crayon) la piste du bus et je clique sur "exporter piste en fichier audio". Mais comment je gère mes reverb qui sont sur des tranches aux ?
Est-ce que le bus aux reverb des guitares par exemple, sort dans mon bus stéréo GUITAR ? ou est-ce que je l'insert sur le bus GUITAR ?

Si quelqu'un sait la bonne marche à suivre...
2

Salut... bah t'as pas essayé...?  tes reverbs, elles sont assignées à quelle sorties ?

et t'as enregistré réellement ce qui passe dans le bus ? parceque là, à priori la piste/bus est vide si y a rien qui joue,c'est juste un tuyau donc "exporter comme fichier audio" un tuyau vide, t'auras un beau silence... à moins que j'ai compris de traviolle..  icon_mrgreen.gif

3
ah ouai effectivement c'est un tuyau vide... j'avais pas essayé :oops:
En même temps, Logic calcule bien quelque chose, mais je n'ai trace de mon fichier d'export nulle part ?!?

Mais du coup quelle est la technique pour avoir des stem bien fidèle au mix?
Bouncer les bus stéréo en mutant le reste ?
c'est pas bizarre d'exporter ou bouncer avec des pistes mutées ou en solo ?
4

si si, moi j ai fais le test j'ai un beau fichier wav silencieux.

Tu peux router la sortie de tes bus de la table de mix dans 8 pistes audio et tu les enregistre en direct, et là, tu auras bien tes 8 pistes/stems en audio stéréo.

Par contre pour la reverb faut faire le test. ( en routant la sortie de ta reverb/gtr vers le bus guitare, mais faut qu'il n'y ait que de la reverb de guitar sinon ça va te foutre le why..).

Tu peux aussi enregistrer un bus "FX" qui ne contient que le retours de reverb, je crois que ça se fait aussi... tout dépend de ce que tu souhaites comme contenu des stems pour le mastering.

5

et effectivement pour faire plus simple tu bounces un par un en solo chaque bus. ça marche aussi. mais ça ne change à la gestion des reverbs...