Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème : Logic modifie le son de l'audio à l'enregistrement

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 135 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème : Logic modifie le son de l'audio à l'enregistrement
Bonjour,

Depuis peu, Logic Pro me pose un gros problème. Avant toute chose, voici ma configuration :
- pour l'audio : synthés hardware → Boss BX-16Presonus FireboxLogic Pro 9 (OS X 10.6.8)
- pour le MIDI : synthés hardware → Akai ME30PIIPresonus FireboxLogic Pro 9

Petite précision : pour avoir du son avec la FireBox, il faut mettre l'ordi en marche, cette carte son ne fonctionnant pas en standalone.

Venons-en donc au fait. Lorsque je joue, sans ouvrir Logic Pro, le son des synthés sort nickel. Seulement, depuis peu, sans avoir fait le moindre changement dans les réglages de Logic Pro, dès que j'ouvre un projet, ou que j'en crée un nouveau, le son est modifié. Il sort plus aigrelet (comme si un filtre mal réglé s'appliquait), légèrement plus fort, sature très facilement, bref, que du bonheur.
Voici un (piètre) enregistrement audio du problème : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/apple/Logic-Pro-9/medias/audio/#id:487188 (on entend un changement à 25 secondes, quand j'ai ouvert un projet dans Logic Pro).

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ?

J'ai lancé une réparation des permissions au cas où : ça n'a rien changé. Je suis allé voir si rien n'avait bougé dans la configuration audio, mais tout semble normal. Je ne comprends pas d'où provient ce problème.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
J'ai oublié de préciser : je crée un projet dans Garage Band, avec les mêmes réglages : le son n'est pas modifié. Du coup, j'écarte un problème de carte son, mais sans m'expliquer pour autant, pourquoi ce problème est survenu sans raison dans Logic et, surtout, comment y remédier.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Personne n'a rencontré ce problème ? :(

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Bah comme d'habitude . logic ou autre , c'est une boucle de feedback .
Tu entend le synthé et le monitoring d'enregistrement en même temps ( presque , suivant la latence réglée )
T'as pas enclenché une piste en enregistrement ou autre monitoring dans logic ?

Ps , je n'ai pas logic.

(-;  Be Funky  ;-)

5
Salut - e XD j -, merci pour ta réponse.

Citation de - :
T'as pas enclenché une piste en enregistrement ou autre monitoring dans logic ?

Effectivement, le problème arrive à ce moment-là (chose qui n'arrivait pas avant, alors que je n'ai changé aucun paramètre).
J'ai essayé de changer la latence, en l'augmentant, comme en la diminuant, mais ça ne change en rien ce problème.
Comment remédier à cette boucle de feedback ?
J'ai lancé une recherche, mais ça parle de données MIDI qui seraient en cause alors que j'ai ce problème, même si je débranche mon câble MIDI et n'enregistre que de l'audio.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
Là ce serait pas plutôt que tu entends ton retour direct carte-son PLUS ton retour de piste dans Logic ?

Comme à priori tu dois avoir un tout petit peu de latence les deux signaux se combinent et ça change la phase je pense. Désactive ton retour carte-son une fois Logic ouvert, ça sert à rien de l'avoir vu que t'as le monitoring dans Logic.

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 08:00:13 ]

7
Salut Aldersea, merci pour ta réponse.

Qu'entends-tu par « Désactive ton retour carte-son une fois Logic ouvert » ? Je suis désolé, mais ça ne ma parle pas. :oops:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Si t'entends ton synthé avant d'ouvrir Logic c'est qu'il y a un bien un retour d'ouvert ? Tu dois avoir un truc genre "direct monitoring".

Tu rentres et tu sors comment de ta carte son ?
9
Citation de Aldersea :
Si t'entends ton synthé avant d'ouvrir Logic c'est qu'il y a un bien un retour d'ouvert ?

Probablement.

Citation de Aldersea :
Tu dois avoir un truc genre "direct monitoring".

Ça ne me dit rien ; je vérifierai.

Citation de Aldersea :
Tu rentres et tu sors comment de ta carte son ?

De la manière suivante :
1. sorties synthés hardware →
2. entrées Boss BX-16
3. sorties Boss BX-16
4. entrées Presonus Firebox
5a. sorties Presonus Firebox → 6. enceintes
5b. Logic Pro (via firewire)

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre